En bref ce vendredi 5 mai 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 5 mai 2023 à 17h15 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : un appel aux dons pour participer aux funérailles d’un jeune handicapé de 15 ans
Alain est un adolescent polyhandicapée, décédé le 27 avril dernier, à l’âge de 15 ans. Ses obsèques ont été célébrées hier en l’église de Sémeries. Ce sont les bénévoles et les salariés du centre social « Le nouvel air » d’Avesnes-sur-Helpe qui se mobilisent pour soutenir sa mère Sergine Delalue. Vous pouvez déposer vos dons au centre social pendant les heures d’ouvertures jusqu’au 15 Mai…
Deux nouveaux Food truck sur les routes de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Il y a Ferdinand, le Food truck de Nathalie Jamard (notre photo), diplômée en hôtellerie restauration et discipline d’Escoffier, qui se déplace à 40 kms autour de Grand-Fayt où se trouve l’exploitation familiale. Le « Food Truck Ferdinand chez Vous, de l’étable à la table » intervient sur des événements privatifs sur devis et on la retrouvera sur des fêtes locale, comme le 12 mai sur le marché artisanal et fermier du Nouvion-en-Thiérache, de 17h à 20h ou le 21 mai à Prisches, pour un rassemblement de véhicules anciens.
Nathalie n’est pas la seule à cuisiner de bon petits menus de chez nous. Il y a aussi Léa Briatte d’Avesnes-sur-Helpe, qui s’est lancé sur les routes il y a quelques semaines, avec son Food truck baptisé « La Charrette Josette ». C’est une bétaillère à moutons de 1967 qui a été réaménagée en famille, avec comme credo : le circuit-court, la qualité accessible au plus grand nombre et la cuisine anti-gaspillage. Elle aussi peut intervenir à domicile pour des événements privés ou lors des festivités locales, pour y déguster des burgers, hot-dogs, soupes, plancha, crêpes ou gaufres. Léa pourra compter sur aidé par son compagnon Romaric. Interview intégrale et coordonnées à retrouver en cliquant ici !
Saint-Hilaire-sur-Helpe : une opération spéciale « poules pondeuses bio à 2 € »
Pour profiter de cette opération biannuelle, rendez-vous ce samedi matin, dès 9h, à la ferme du Platane, située à Saint-Hilaire-sur-Helpe. Sur les réseaux sociaux, l’éleveur a ténu à indiquer que ses poules avaient encore « un beau potentiel de ponte » et qu’elles apprécient le grand air. Cette ferme est située au n° 43 du, chemin de la Thiellerie à Saint-Hilaire-sur-Helpe. Les premiers arrivés seront les mieux servies, car il n’est pas possible de réserver.
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 13 communes de l’Avesnois
Sont concernées par cet arrêté : les communes de Bellignies, Colleret, Feignies, Ferrière-La-Grande, Floyon, Glageon, Gussignies, Jeumont, Maubeuge, Noyelles-sur-Sambre, Preux-au-Sart, Sémeries et Wargnies-Le-Grand. C’est en raison des mouvements de terrains différentiels dus à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022. Les sinistrés ont maintenant moins de 30 jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.
Au Pays de Mormal :
Bavay : inauguration à 17h de la nouvelle Boutique de l’Avesnois « Aux fraises de Buvignies »
Ce réseau permet aux consommateurs de retrouver en un seul endroit tous les produits locaux et crée en même temps des débouchés pour nos agriculteurs. Plus de 100 producteurs en vente directe sur les 150 que compte l’Avesnois fournissent ou vendent régulièrement leurs produits via ce réseau des Boutiques de l’Avesnois, géré et piloté par le Parc Naturel régional de l’Avesnois. Le magasin « Aux fraises de Buvignies » est situé au n°4 de la rue des Platanes à Bavay.
Landrecies : le retour de la ressourcerie éphémère du Pays de Mormal
Elle sera installée du 9 au 13 mai au marché couvert. C’est une grande vente d’objets issus du réemploi. On y trouvera de la vaisselle, du mobilier, des textiles, des luminaires, des jouets, des livres et même des vinyles. Ouverture de cette ressourcerie éphémère dès mardi, de 9h à midi et de 14h à 17h, jusqu’au vendredi 12 mai et de 8h à 14h le samedi 13 mai. Renseignements au 03 27 77 52 35.
Villereau : une enquête à résoudre ce samedi et dimanche à 18h à la Ferme du Lion
C’est l’histoire d’un crime qui vient contrarier le show d’Alex Johnson, une star montante de rock. Lorsque le hurlement du loup retentit, il ne reste plus qu’à trouver l’identité de la victime et de son bourreau afin d’empêcher l’inimaginable. Alpha, c’est donc une enquête proposé ce week-end par la Ferme du Lion au tarif de 28 € par joueur, comprenant un accès à l’apéro-buffet proposé à la fin de la partie.
Par Paul Schuler / Avec D.H.