En bref ce vendredi 4 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 novembre 2022 à 16h22 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Glageon / Fourmies : un papy incestueux


4 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un grand-père de 60 ans, domicilié à Fourmies et qui avait agressé sexuellement et pendant plusieurs mois ses trois petites-filles de Glageon, alors âgées aux moments des faits de 6, 8 et 11 ans.


D’après nos confrères de la Voix du Nord, sa peine est assortie d’un suivi socio judiciaire de cinq ans, d’une interdiction de paraître à Glageon et d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs.


Fourmies : un nouveau président à la tête de la maison de l’Europe de la Grande Thiérache


C’est l’ancien haut fonctionnaire européen et ancien journaliste, Philippe Tabary qui a pris la présidence de cette structure. L’auteur à succès et éditorialiste sur Canal FM le samedi matin a accepté cette mission, car la maison de l’Europe est à ses yeux « indispensable ». Il estime que cette structure a largement démontré son utilité. Outre des cours des langues étrangères, cette maison est aussi un centre d’information et de documentation. Les programmes « Erasmus » y sont présentées, tout comme les aides européennes.


La maison de l’Europe intervient dans les écoles, est présente sur de nombreux événements et organise aussi très régulièrement des conférences ou même de voyages d’étude en Belgique, à Strasbourg et au Luxembourg)... Philippe Tabary, le nouveau président de la maison de l’Europe de la Grande Thiérache à Fourmies, nous ne dit plus, au micro de Thibaut Paquit :



Fourmies : le lancement des travaux de construction d’une nouvelle salle polyvalente dans le quartier de Trieux 


Une grande salle (d’une capacité d’accueil de 300 personnes debout) va sortir de terre dans les prochains jours, entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde, en lieu et place de l’ancienne salle Jeanne-d’Arc démolie l’an dernier. Les travaux ont été relancés mercredi.


On y retrouvera aussi des espaces réservés aux associations et une zone dédiée à l’accueil de permanences d’organismes publics. Cette nouvelle salle pourra également accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux.


Il s’agira d’une construction passive biosourcée, avec du peuplier et du chêne issus de nos forêts, qui bénéficiera d’une isolation à base de paille et d’une ventilation double flux, avec chauffage au bois et production d’électricité photovoltaïque. Le coût de cette construction s’élève à 1 600 000 €, avec le soutien de l’état (plan de relance) et de la région (un million d’euros de subventions). Si le chantier se déroule sans soucis, la livraison de ce bâtiment est attendue pour la fin novembre 2023, avec une mise en service vers le 15 décembre 2023.


Fourmies : 8 ateliers pour développer ses compétences dans le domaine du marketing digital les 7 et 8 novembre


La mairie de Fourmies et la CCI du Grand Hainaut organisent lundi et mardi des ateliers numériques animés par deux coachs de la société « Google ». C'est une formation gratuite et ouverte à tous, sans obligation de suivre les 8 ateliers.


Ça s’adresse en premier lieu aux commerçants et artisans (qui sont invités par ailleurs à rejoindre la plateforme Internet et boutique en ligne de la CCI du grand Hainaut), mais aussi au grand public, aux entrepreneurs, étudiants, salariés ou même aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans le domaine de la communication numérique, soit pour trouver un travail ou en vue d’une reconversion professionnelle. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici !


 


Trélon : l’exploit réalisé par Thierry Reghem, le maire de Trélon, au championnat du monde de triathlon à Hawaï


Dans la catégorie des 60-64 ans, il a parcouru 3800 m à la nage dans l’océan, 180 kms à vélo et 42 kms de course à pied sur des champs de lave en 11h58. Il a terminé 38ème sur plus de 5000 participants, toutes catégories confondues. Après ce joli exploit, on devrait le retrouver l’an prochain au départ de l’Ironman en 2023.


En Thiérache :


Hirson : encore une histoire d’amour qui finit mal


Pour avoir frappé son ex-compagne, avec son lot d’insultes et de harcèlement et pour avoir menacé de mort le nouveau compagnon de son ex-petite amie, un hirsonnais de 27 ans a été condamné à six mois de prison ferme, plus un an de sursis probatoire. Il lui est désormais interdit d’entrer en contact avec son ex-compagne, et sera équipé d’un bracelet anti-rapprochement, comme demandé par le parquet.


Benjamin Saint-Huile au secours des usagers de la SNCF


C’est avec le soutien du député de la Thiérache, Jean-Louis Bricout, que le député Benjamin Saint-Huile a interpellé le ministre des transports, hier après-midi à l’assemblée nationale, à propos des 147 TER annulés depuis le 24 octobre dans les Hauts-de-France, dont 25 entre la Sambre-Avesnois-Thiérache, Lille et Paris : l’ancien maire de Jeumont et député de la Sambre-Avesnois a rappelé à Clément Beaune, le ministre des transports, que depuis le début de cette année 11 000 TER ont été supprimés dans les Hauts-de-France, soit en raison d’un manque de personnel, soit à cause d’un matériel obsolète  et de locomotives en panne. 


A l’heure de la transition écologique, où nous sommes invités à privilégier les transports en commun et les trains en particulier, « les choses sont de plus en plus difficiles dans la réalité quotidienne », a indiqué Benjamin Saint-Huile, pointant « des investissements très insuffisant dans les infrastructures » et réclamant un grand plan en faveur du ferroviaire en France »  Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a annoncé qu’il rencontrera lundi prochain Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, pour trouver des solutions et soulager ainsi le quotidien des ouvriers, étudiants, lycéens et usagers de la SNCF, qui ont l’impression d’être victime « d’une mauvaise gestion des ressources humaines à la SNCF » !


Guise : une première tranche de travaux jusqu’à Noël rue de Vervins


Le chantier a démarrer mercredi et va durer jusqu’à Noël ! Après la fibre, ce sont les réseaux d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et des télécommunications qui seront enfouis, avec une première portion comprise entre la rue du Bastion-Saint-André et la rue du Docteur-Shweitzer. Pendant toute la durée de ces travaux, la circulation sera mise en alternance. D’autres travaux de sécurisation, cette fois-ci, sont d’ores et déjà programmés l’an prochain sur cette rue de Vervins à Guise


Guise : un salon de la gastronomie, nature et artisanat ce week-end à la salle Lesur


Cet événement est organisé depuis 35 ans par le club horticole de Guise, avec au programme la présence d’une soixantaine d’exposants, producteurs du terroir et artisans régionaux. En plus des dégustations et de son espace restauration, on notera la présence de Miss Aisne et de ses dauphines samedi après-midi, un concert de Jean-Marc Wauters samedi soir et même une sorte de concours « Masterchef », avec des gâteaux à concevoir samedi matin, pour une proclamation des résultats dimanche après-midi. Le salon de la gastronomie, nature et artisanat de Guise, c’est ce samedi de 9h à 22h et dimanche de 10h à 18h, avec entrée gratuite.


Par Paul Schuler / Photos : Thierry Reghem