En bref ce vendredi 31 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 31 mars 2023 à 16h25 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une nouvelle affaire de violences intrafamiliales


8 mois de prison, dont 4 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un Fourmisien de 39 ans, poursuivi pour avoir frappé 2 de ses 5 enfants. Il y a quelques jours, lors d’un déménagement, fatigué, dépassé par les événements et agissant sous l’emprise de l’alcool, ce papa avait donné de violent coups de poing à ses 2 ados qui se disputaient pour un pull-over. Selon notre confrère de La Voix du Nord, « sa fille de 12 ans porte aujourd’hui une attelle pour se déplacer », après avoir chuté en recevant les coups. Outre sa peine de prison avec sursis, le fourmisien devra verser aux victimes les sommes de 500 et 1000 € au titre du préjudice morale, avec en bonus des obligations de soin et de travail !


Fourmies : l’inquiétude des syndicats après la publication d’un rapport préconisant la fermeture de la maternité


Dans un rapport publié il y a quelques jours, l’académie de médecine préconise la fermeture des petites maternités de type 1, sans service de néonatalité et qui réalisent moins de 1000 accouchements par an. La maternité de Fourmies est directement concernée par ce rapport et apparait même dans la fameuse liste noire des 111 établissements menacés de fermeture sur les 452 maternités que compte la France métropolitaine, au même titre que la maternité du Cateau-Cambrésis.


A ce stade, il s’agit d’une recommandation des autorités médicales, pour « concentrer les accouchements dans de grands établissements permettant de garantir la sécurité des usagers, tout en offrant des conditions de travail pérennes aux professionnels de santé ». C’est donc au ministère de la santé de suivre ou de rejeter ces préconisations, mais pour Frédéric Pétrisot de la CGT Santé à Fourmies, « les élus doivent dès maintenant prendre position contre ce rapport, pour faire en sorte que la maternée de Fourmies soit retirée au plus vite de cette liste noire ».


De son côté, Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies s’est montré rassurant. Il a tenu à rappeler à Frédéric Pétrisot que la maternée de Fourmies a de nouveau été labellisée « Amie des bébés », garantissant une qualité d’accueil et de soin optimale et surtout, elle rayonne sur un bassin de vie de 60 000 habitants, qui sans Fourmies, se retrouverait à plus de 30mn d’une autre maternité...


Fourmies : le centre hospitalier enfin sur Doctolib


Cet établissement de santé était l’un des derniers hôpitaux en France, où pour les prises de rendez-vous, il n’était pas possible de passer par le site Internet « Doctolib » ! Depuis quelques semaines, conformément à ce qui avait annoncé lors des vœux au personnel, les agendas des 43 praticiens locaux et du service de téléconsultation sont disponibles sur Doctolib. D’ailleurs, à ce jour, 25 % des prises de rendez-vous sont déjà effectuées en ligne, par le biais de cette plateforme, avec un accès direct via le site Internet de l’hôpital fourmisien.


Par ailleurs, comme le soulignent nos confrères du Courrier de Fourmies et de La Voix du nord, cet établissement vient aussi d’intégrer un système de communication et d’archivage dématérialisé permettant de stocker pendant 20 ans les examens radiologiques et autres comptes rendus, sous la forme d’un carnet de santé virtuel, qui pourra être consulté par le patient, son médecin ou un spécialiste.


En Thiérache :


Saint-Michel : une tentative de cambriolage hier matin au supermarché « Carrefour contact »


Il était 2h15, dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque l’alarme s’est déclenchée, à la suite d’une intrusion par effraction. Après avoir forcé la porte d’entrée et une fouille sommaire du magasin, les cambrioleurs sont très vite repartis, sans rien dérober, ayant été vraisemblablement dérangés par l’arrivée des gendarmes.


Le nombre de malfaiteurs impliqués reste néanmoins à définir, car sur les images de la vidéo protection qui ont été analysées, une seule personne apparaît sur les enregistrements en train de se diriger vers le bureau du directeur où il n’a pas réussi à forcer le coffre-fort du magasin.


L’enquête a été confiée à la brigade d’investigation criminelle de Laon et à le section de recherches de Vervins, qui ont passé une partie de la matinée sur place pour relever les empreintes. La supérette de St-Michel a pu rouvrir ses portes après le départ des militaires.


Saint-Michel : une maison en partie ravagée par un incendie mercredi soir


Il était 23h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains du n°8 de la rue de Sougland. Les deux locataires de cette maison ont réussi à sortir de chez eux avant l’arrivée des secours. Choqués, mais pas blessés, ils ont été mis à l’abris par la municipalité, avant d’être relogés par des proches. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le sinistre pourrait être d’origine électrique.


Hirson : des records de vente battus pour l’ouverture du nouveau Kiabi


Avec l’arrivée de Kiabi, la zone commerciale des Champs-Élysées à Hirson renforce son attractivité, en attirant des clients de la Thiérache, du sud-Avesnois et des Ardennes. Depuis l’ouverture de Kiabi, mercredi matin, ce nouveau magasin (installé en lieu et place de l’ancien Aldi) ne désemplit pas. Son chiffre d’affaires de mercredi s’est même révélé 50 % supérieur aux prévisions les plus optimistes, d’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, qui, sur son blog Internet, se réjouit d’un tel engouement. D’ailleurs, sur l’ensemble des 340 enseignes françaises, Kiabi Hirson a affiché mercredi le meilleur chiffre d’affaires de la journée.


Pour Jean-Jacques Thomas, « avec Kiabi, la zone Auchan Hirson a visiblement trouvé une nouvelle locomotive ». A ce jour, il ne reste plus qu’un seul bâtiment à louer, juste à côté du restaurant chinois. Quant au projet de construction d’un hôtel (2 ou 3 étoiles), sur un terrain situé entre Chausséa et le nouvel Aldi, il serait toujours d’actualité. Affaire à suivre…


Grougis (canton de Guise) : des travaux pendant un mois pour sécuriser les citernes incendies


À partir du lundi 3 avril, le SIDEN et Noréade procéderont à la mise en sécurité des citernes incendies du village. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie » attribuée à Noréade, qui concerne l'ensemble des aménagements fixes employés pour alimenter les moyens de lutte contre les incendies. Ces travaux vont durer un mois, pour un coût total estimé à plus de 20 000 €.


Par Paul Schuler