En bref ce vendredi 30 septembre 2022 dans le Val de Sambre
Publié : 30 septembre 2022 à 12h04 par La rédaction
Maubeuge : des véhicules siphonnés
Un nouveau vol de carburant nous a été signalé hier dans la cour des services techniques de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. 5 véhicules ont été siphonnés, soit près de 500 litres de gazole dérobés. Une plainte a été déposée !
Maubeuge : de la prison ferme pour un « amoureux déçu »
Des peines de prison ont été prononcées cette semaine à l’encontre de 4 jeunes hommes âgés entre 26 et 32 ans, qui après une nuit trop arrosée, en septembre 2021, avaient brûlé la voiture et un chalet appartenant au nouveau compagnon d’une ex-petite-amie.
D’après nos confrères de la Voix du Nord, deux prévenus s’en sont sortis avec de la prison avec sursis. Le troisième a été condamné à 6 mois de prison ferme. Quant à l’amoureux déçu, ayant déjà été condamné par le passé, pour des faits similaires, il a écopé d’une peine de 15 mois ferme, à effectuer sur le champ. Une nouvelle audience sera bientôt pour déterminer le montant des indemnisations, estimées par l’avocate des victimes à plus de 100 000 €.
Louvroil : clap de fin samedi soir pour le magasin Camaïeu
Les 517 magasins Camaïeu, dont celui qui est situé dans la galerie d’Auchan Louvroil, fermeront définitivement leurs portes samedi soir, laissant sur le carreau 2 574 salariés, qui recevront leur lettre de licenciement sous 21 jours. Pour les salariés, c’est un véritable coup de massue, malgré le soutien de leurs clientes, dont certaines sont venues dès l’ouverture, avec des petits cadeaux.
Maubeuge : des professeurs en colère au lycée Pierre Forest
L’appel à la grève a été très suivie hier matin au lycée Pierre Forest à Maubeuge : selon les syndicats, plus de 65 % des enseignants et du personnel d'entretien de cet établissement ont cessé le travail pour protester « contre le délabrement avancé du bâtiment L » et « le sentiment d'insécurité qui en résulte ».
Dès 8h du matin, ils ont reçu le soutien de plusieurs dizaines de lycéens et du député Benjamin Saint-Huile. Au-delà du fait qu’il s’agit d’une passoire thermique, la vétusté des lieux poseraient aussi à leurs yeux « de sérieux problèmes de sécurité ». Ils réclament une intervention immédiate de la Région.
Maubeuge : un report pour le lancement des travaux de requalification de la place des nations
Ils devaient commencer mercredi, mais en raison de difficultés d’approvisionnement en matériaux pour la réfection des canalisations d’eau potable, le chantier sera finalement lancé dans 15 jours.
Maubeuge : un appel à la grève pour l’augmentation des salaires peu suivi hier matin
Une centaine de personnes s’était regroupé sur la Place des Nations, sous la bannière de la CGT et des syndicats des enseignants, pour réclamer une hausse des salaires et la retraite à 60 ans. Ils n’étaient pas assez nombreux pour défiler dans les rues du centre-ville, mais vers midi, ils ont pris la direction Lille pour participer à la manifestation régionale.
Maubeuge : la rénovation urbaine du Quartier des Provinces Françaises
Les immeubles Le Normandie et Champagne seront prochainement démolis et au total, ce sont près de 540 logements qui seront ainsi rasés d’ici 2024. En lieu et place, de nouveaux ensembles immobiliers sortiront de terre, avec une priorité qui sera donné aux habitations semi-individuelles. En attendant, un premier programme immobilier de 89 logements sera bientôt livré, en bordure du quai des Hennuyers. C’est un projet porté par le bailleur social Partenord Habitat.
Louvroil : un dernier bilan positif pour l’ancien gestionnaire du complexe aquatique l’émeraude
Près de 100 000 entrées avait été enregistrées l’an dernier, malgré les confinements et l’instauration du Pass’sanitaire. Grâce à la prise en charge par l’état du chômage technique, l’équipement a affiché l’an dernier, un bilan financier positif approchant les 27 000 € de bénéfices !
Maubeuge : le redressement d’un poteau électrique qui menaçait de s’effondrer sur la route d’Avesnes
Ce candélabre avait été percuté ce week-end par un automobiliste. Hier, la circulation sur cet axe très fréquenté a donc été neutralisée pendant une heure, le temps de rétablir le courant…
Vieux-Reng : des travaux de voirie en série
Outre l’aménagement de trottoirs le long de la route départementale 28, des travaux de sécurisation seront entrepris aux abords des écoles, de la mairie et de l’église, avec l’aménagement de nouveaux parkings et de laissons douces…
Aulnoye-Aymeries : la restitution d’une résidence d’artiste au 232U
C’est ce vendredi 7 octobre à 19h que sera présenté le travail d’une nouvelle pièce de théâtre, proposée par la Compagnie Adèle Bazar, dans les locaux du 232U à Aulnoye-Aymeries ! C’est le résultat d’une résidence d’artistes organisée par La Chambre d’Eau et le Théâtre de Chambre, avec le soutien du Théâtre de Nord à Lille.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui, au cours d’un voyage autour d’un terril, traverse les sept étapes du deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Cette pièce de théâtre est à découvrir le 7 octobre à 19h, au 232U d’Aulnoye-Aymeries. Entrée gratuite !
Maubeuge : une soirée projection-débat ce soir à la salle Sthrau
C’est le documentaire « Je vous écris depuis l’Avesnois », réalisé par Yohan Laffort, qui sera projeté. C’est gratuit et ouvert à tous, mais sur simple réservation au 06 43 88 46 44 !
Les affiches du 5ème tour de la Coupe de France de football
Les rencontres seront disputées le 9 octobre à 15h, avec Marpent qui affrontera Waziers, l’US Maubeuge opposé à Liancourt-Clermont, Berlaimont face à Corbie, le derby Fourmies / Hautmont, L’entente Feignies-Aulnoye face au Nouvion ou à Berck et Origny-en-Thiérache contre les joueurs de l’US Angy.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.