En bref ce vendredi 30 juin 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 30 juin 2023 à 16h27 par La rédaction

Maubeuge / Louvroil : une nouvelle nuit de chaos dans le quartier de Sous-le-Bois


Trois maisons de la rue de Douzies à Maubeuge ont notamment été incendiés volontairement par les émeutiers. Dans l’une de ces maisons, se trouvaient une famille avec 3 enfants âgés de 4, 15 et 17 ans. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour sécuriser les lieux et permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir. Le brasier s’est généralisé en quelques minutes et les 2 maisons mitoyennes ont aussi été endommagées par ces flammes, provoquant la colère des propriétaires, qui ne comprennent pourquoi des jeunes de leur quartier s’attaquent à eux. Des tirs de mortiers ont également retenti dans la nuit.


Deux fourgons de pompiers ont aussi été attaqués. Des individus se sont ensuite infiltrés dans les camions, pour percer les tuyaux d’eau. Le système hydraulique d’un des deux véhicules a même été défoncé... La pharmacie du Tilleul a de nouveau été pillée par un groupe qui a volé du matériel médical et des médicaments avant d’y mettre le feu. Selon nos confrères de la Voix du Nord, l’enseigne Supermarché 2000 et le garage Distinxion ont aussi été dégradés cette nuit !



Jeumont : scènes de chaos et désolation après l’incendie du centre culturel


Alors que l’essentiel des forces de l’ordre était mobilisé à Sous-le-bois, Pascal Ori, le maire de Jeumont et son adjoint, se sont retrouvés seuls sur les marches de leur mairie pour tenter de la protéger des émeutiers. Ces derniers se sont alors attaqués aux locaux de la police municipale, avant de mettre le feu au centre-culturel André Malraux et au cinéma Le Régent. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont considérables. Le maire de Jeumont parle d’une véritable catastrophe, avec un préjudice qui pourrait approcher les 5 millions d’euros, même la structure métallique de cet établissement culturel a été atteinte.


Le cinéma de Jeumont n’est pas prêt de rouvrir ses portes. Des véhicules de pompiers ont aussi été la cible des délinquants, avec pare-brise explosés par des jets de pavés et le bras élévateur de Maubeuge rendu hors-service par les émeutiers, qui ont ensuite mis le feu à des voitures sur le parking de l’ancien Aldi, à du mobilier urbain et à des engins de chantier dans le centre-ville de Jeumont. Des auditeurs nous ont envoyé des vidéos où l’on peut attendre plusieurs détonations résonnées dans la nuit et une multitude de brasiers.




Louvroil : la colère et l’écœurement après les incendies et les dégradations dans le quartier de Sous-le-Bois


Plusieurs voitures ont encore été brulées, 3 maison et la mairie annexe de Maubeuge ont été incendiées dans le quartier de Sous-le-Bois, où des pompiers et des policiers ont à nouveau essuyé des tirs de mortier et des jets de pierre, avec plus d’une centaine d’émeutiers comptabilisés, malgré une mobilisation encore plus importante des forces de l’ordre sur le terrain.


D’autres incendies et incidents ont été signalés cette nuit à Feignies, dans les quartiers des présidents et de l’Epinette à Maubeuge, mais aussi à Jeumont, sur le parking de l’ancien supermarché Aldi. Hier matin, Giuseppe Ascone, le maire de Louvroil, s’était rendu dans le quartier de Sous-le-Bois, pour soutenir les victimes de ces incidents en lien direct avec la mort de Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre. Il a rencontré des habitants écœurés et en colère ! Giuseppe Ascone au micro de Thibaut Paquit :



Violeur de la Sambre : une renouvellement de la période de détention provisoire pour une période de six mois


On rappelle qu’en juillet 2022, Dino Scala a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, accompagnée d’une peine de sûreté des deux tiers. Le violeur de la Sambre a fait appel de ce verdict, clament son innocence dans 14 des 56 faits de viols ou d’agressions sexuelles pour lesquels il est poursuivi. Un procès en appel devrait donc être programmé en 2024.


En attendant, en fin de semaine dernière, Dino Scala a été présenté devant la chambre d’instruction de Douai, pour statuer sur une éventuelle remise en liberté. D’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu a indiqué lui-même qu’il ne souhaitait pas sortir de prison, « ayant trouvé une forme de sérénité en milieu carcéral avec l’aide d’une psychologue ». Son souhait a donc été entendu…


Mons (B) : la piscine Lago évacuée et fermée hier en raison d’un risque grave d’intoxication des eaux


Le fournisseur de l’établissement a commis une erreur en manipulant des produits chimiques. Résultat 50 nageurs ont été pris en charge par les secours, pour s’assurer qu’ils allaient bien. Un périmètre de sécurité a ensuite été instauré autour de la piscine et un « plan catastrophe » a été activé vers midi, d’après nos confrères de SudPresse.


Jeumont : l’ouverture d’une nouvelle laverie automatique dans le centre-ville


Les frères Curtis et Nelson ont racheté « la lavandière » de la rue Hector Despret, pour la transformer en une laverie moderne et écologique, plus efficace, tout en consommant moins d’eau. Cette nouvelle laverie, baptisée « NCM » a la particularité de proposer un service de retrait de linge et de livraison à domicile pour les personnes dépendantes, âgées ou en situation de handicap. Pour profiter de cette prestation, téléphonez au 06 35 56 13 26


Aulnoye-Aymeries : l’entreprise STM industrie basée recrute 


Ses dirigeants recherchent des soudeurs, des électriciens et des tuyauteurs. Il y a une vingtaine de postes à pourvoir. Les CV sont à déposer à l’accueil de cette entreprise rue de l’hôtel de ville à Aulnoye...


Hautmont : le lancement en octobre des travaux de construction du stade Jean Damiens


Le projet est aujourd’hui finalisé à 13 400 000 € HT. 11 millions d’€ de subventions ont d’ores et déjà été accordées par l’état, département, la région et l’agglomération. On rappelle que l’équipement sera constitué de trois pôles sportifs, avec en bonus une salle omnisports de 500 places capables d’accueillir des sports collectifs comme le handball, avec un tracé adapté aux compétitions officielles.


Boussières-sur-Sambre : l’ouverture d’une épicerie automatique


C’est le Comptoir Gourmand qui vient d’installer ses casiers, dans lesquels on peut y retrouver des produits laitiers, des fruits et légumes, de la viande et autres produits du quotidien en vente directe. Cette épicerie automatique est accessible 7 jours sur 7, mais pas la nuit, uniquement de 5h à 22h.  


Jeumont : le décès d’une monitrice très appréciée


Le Tennis Club de Jeumont endeuillé par la disparition de l’aide monitrice Anne Leblanc ! Cette figure emblématique du club enseignait à l’école de tennis.  


Maubeuge : la place des Nations transformée en piste de danse tous les samedis jusqu’à la rentrée


ça commence demain, pour apprendre à danser la kizomba, la bachata ou même la salsa ! C’est un rendez-vous organisé par « Let’s Dance » Maubeuge et l’association Danç’Art, chaque samedi, en juillet et en août, sauf le 8 juillet, de 18h à 22h.


Louvroil : une expo Playmobil jusqu’au 6 juillet à la Médiathèque George Sand


C’est le thème du « far West » qui a été retenu cette année. On pourra notamment y découvrir un diorama de 30 m2. Entre libre et gratuite   


Une nouvelle saison culturelle 2023-2024 de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre placée sous le signe de l’humour


Outre de belles têtes d’affiche, comme Jonathan Lambert, Max Boublil, Mathieu Madénian ou bien encore Nawel Madani, la nouveauté cette année, certains spectacles n’auront pas lieu à la gare numérique de Jeumont, mais au théâtre Léo-Ferré à Aulnoye-Aymeries, en attendant de pouvoir exploiter pleinement le nouveau pôle des cultures actuelles.


Maubeuge : le cortège Jean Mabuse reporté à une date ultérieure


Ce défilé carnavalesque avait déjà été reporté en raison des travaux dans le centre-ville qui n’étaient pas terminés début juin, mais en raison des événements de ces derniers jours, le cortège Jean-Mabuse, qui avait été reprogrammé pour ce dimanche, est remis à plus tard...


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.