En bref ce vendredi 28 avril 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 28 avril 2023 à 9h48 par La rédaction

Une peine de prison ferme pour un Maubeugeois. Ce père de famille s’en est pris à son ex-compagne devant des témoins. Les faits remontent au 19 avril dernier : sous fond de jalousie, l’homme se met en colère et poursuivra sa victime dans la rue. Estimant avoir « un droit de regard », l’homme minimise les faits selon le substitut du procureur, qui requiert 24 mois de prison dont 10 avec un sursis probatoire de 2 ans. L’homme détient également une arme retrouvée lors de son arrestation : le tribunal suivra les réquisitions partiellement en prononçant l’interdiction de port d’arme durant 5 ans. Il devra indemniser la victime.


Le Maire d’Hautmont Stéphane Wilmotte se montre optimiste pour la requalification complète de la Friche Cockerill. Alors que jusqu’ici aucun chantier n’est en cours, pour construire notamment le futur village des Marques, Stéphane Wilmotte précise qu’il falloir sans doute retravailler le dossier, après je cite les crises connues depuis 3 ans. Si Stéphane Wilmotte confirme l’arrivée de l’enseigne Grand Frais, il affirme que l’investisseur continue de croire au projet. Ce dernier l’avait d’ailleurs affirmé lors des vœux du Maire à la population, en début d’année (photo).


Le début d’une nouvelle ère pour le magasin Croc’Affaires de Bachant. Ce magasin situé aux portes d’Aulnoye-Aymeries va en effet changer de nom en août prochain. Son gérant casse les prix actuellement avant sa fermeture. Il changera d’identité mais avec le même principe, en proposant des produits discount. L’enseigne restera en revanche bien présente à Avesnes sur Helpe.


A Maubeuge, l’ouverture ce mercredi 3 mai d’un nouveau magasin : la Boutique Adalux, un magasin de création de bijoux et de vente de seconde main de luxe. Installation au 34 avenue Franklin Roosevelt. 


Le 1er mai c’est aussi la journée pour offrir du bonheur et la chance. Vous l’avez bien compris on offrira 3 brins de muguet ce lundi, composés de 13 clochettes. Ce lundi les fleuristes s’attendent à une forte affluence dans leur commerce, mais aussi à une forte concurrence : beaucoup de vendeurs amateurs seront présents un peu partout, pour vendre également des brins de muguet. La Préfecture a affirmé une nouvelle fois que les règles seront strictes. Écoutez Benoit, commerçant sur Louvroil, à propos de ce 1er mai :




On rappelle les règles : le muguet doit être cueilli en forêt ou en jardin, vendu sans emballage et en petite quantité, être vendu uniquement en brin, il est Interdit d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser le point de vente, seuls les fleuristes ont la possibilité de le faire devant leur boutique. Enfin, la vente est non autorisée à proximité d’un fleuriste.


Le 1er mai, lundi, c’est la fête des travailleurs, c’est la journée de revendications intersyndicales, doublée cette année d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Sambre Avesnois, les organisations syndicales appellent au rassemblement à Maubeuge, à Aulnoye-Aymeries et à Fourmies. Elles rendront hommage aux victimes qui ont jadis payé de leur vie la défense des libertés et des droits du travail : 93 dans le Bassin de la Sambre, 9 à Fourmies, lors de la Fusillade du 1er Mai 1891. 132 ans après, elles seront honorées, chacun des syndicats exprimera ensuite ses revendications. Lundi, rassemblement à Maubeuge à 9h30 devant la Stèle 93, Place de l’hôtel de ville, départ du cortège à 10h ; mêmes horaires à Fourmies, rassemblement à 9h30


L’installation de Framatome dans la commune de Boussière-sur-Sambre : l’entreprise basée également à Maubeuge et Jeumont prendra possession d’un terrain d’1,5 hectares rue de Vieux-Mesnil, dans les anciens locaux de l’entreprise Gobert. Ce déplacement était rendu nécessaire pour libérer de la place dans l’usine située à Jeumont pour un projet en lien dans le secteur de la Défense. Seront développés dans un entrepôt de 1 500 m2 : des outillages et des machines nécessaires aux interventions de maintenance dans les centrales nucléaires. Framatome, qui recrute abondamment, va transférer ses équipes de Jeumont vers ce nouvel atelier. Le transfert des lignes de production aura lieu dans quelques semaines pour une mise en service le 1er octobre prochain.


300 000 euros : c’est la somme que va dépenser cette année la ville de Boussois. Cette commune située près de Jeumont va investir un peu moins que le dernier exercice : le principal dossier sera celui des voiries qui bénéficiera d’ailleurs d’un fonds de concours de l’agglomération. Autres chantiers, qui vont concerner l’école Casanova, l’église pour 75 000 euros ou encore le changement de chauffage pour le restaurant scolaire.


Boussières-sur-Sambre va accueillir un nouveau commerce. En effet, dans le prolongement des bonnes nouvelles liées au développement économique dans la commune, le village accueillera bientôt un chalet d’accueil près de la halte nautique. Enfin, une épicerie libre-service va ouvrir à l’angle de la rue de Vieux-Mesnil et de la rue Alfred Cren, non loin de la future usine de Framatome.


Ce samedi soir, gala de Boxe à la salle Coubertin de Maubeuge. Organisé par le boxing club maubeuge, avec six combats amateurs et un professionnel. On suivra les performances de Théo Dolet, Izaï Ackerman, Deven Blanc, ou encore Alexandro d’Ignazio. Début des combats demain à 19h.


Une finale pour le maintien, c’est ce samedi est c’est en basket : l’US Maubeuge joue son avenir dans ce championnat de National 2, en recevant Cambrai, positionné dans la zone de relégation. Maubeuge fleurte avec la zone rouge et ne s’est jamais retrouvé dans cette position depuis son accession. A trois journées de la fin et deux matchs à domicile, les maubeugeois ont les cartes en main. Cela passe par un résultat ce samedi, salle Genaudet : rendez-vous à 20h.Toujours en sport, déplacement pour le Sambre-Avesnois Handball. Les filles de Clément Petit iront défier la formation de Rennes, en Bretagne. 5ème du classement à 2 points du podium, les Sambriennes peuvent réaliser une belle opération : en face une équipe qui joue le maintien. Le combat s’annonce intense. On compte sur elles !