En bref ce vendredi 28 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 28 avril 2023 à 10h09 par La rédaction

Des habitants originaires de Guise témoignent de l’accident qui a eu lieu le week-end dernier à Berck-sur-Mer. Vous l’avez sans doute vu dans vos JT du Week-end dernier : une famille qui se trouvait samedi dernier dans le centre-ville de Berck a été témoin de l’accident spectaculaire, où un véhicule a percuté à une vitesse excessive plusieurs riverains. Une des témoins, Virginie, a affirmé avoir été frôlé par le véhicule, comme elle l’explique dans le Courrier de Fourmies ce vendredi. Heureusement, sa sœur, son beau-frère et ses trois petites nièces, venus pour assister aux défilés berckois de Cerfs-Volants, n’ont pas été blessés. Dans cet accident spectaculaire, 11 personnes ont été blessés, dont 4 en urgence absolue.


Dernière ligne pour les travaux dans le centre-ville de Fourmies. La réouverture à la circulation de la rue Saint Louis est programmée pour le 17 mai, avant que les ouvriers n’attaquent la dernière phase rue Emile-Zola, entre le 17 mai et le 18 juillet. Un chantier débuté en janvier 2022 et qui aura coûté plus de 3,2 Millions d’euros.


Le 1er mai, lundi, c’est la fête des travailleurs, la journée de revendications intersyndicales, doublée cette année d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Sambre Avesnois, les organisations syndicales appellent au rassemblement à Maubeuge, à Aulnoye-Aymeries et à Fourmies. Elles rendront hommage aux victimes qui ont jadis payé de leur vie la défense des libertés et des droits du travail : 93 dans le Bassin de la Sambre, 9 à Fourmies, lors de la Fusillade du 1er Mai 1891. 132 ans après, elles seront honorées, chacun des syndicats exprimera ensuite ses revendications. Lundi, rassemblement à 10h à Fourmies, rassemblement à 9h30 Place Coppeaux, départ de la manifestation à 10h après l’allocution et le dépôt de gerbe


Une soirée organisée au profit d’Oranne ce samedi, à Anor. Oranne, une jeune fille de 19 ans atteinte de paralysie cérébrale depuis sa naissance. Une thérapie est possible ; thérapie qui pourrait permettre à cette jeune anorienne de gagner en autonomie, à travers l'injection de cellules souches, pour régénérer les cellules atteintes. Le coût de cette opération, non réalisable en France, approche les 30 000 €. Pour aider l’association « Main dans la Main », les Pascrécelles de Fourmies organisent ce samedi un spectacle solidaire à la salle des fêtes d’Anor. Pour financer l'opération d’Oranne, vous pouvez aussi faire un don, en contactant directement Pasquale Corrente au 06 83 22 96 49.


Dimanche, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, en présence de Benoît Ready, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Vervins. Il sera à Hirson à 9h30 au Monument aux Morts, Place Victor Hugo et à 10h30 à celui de Vervins.