En bref ce vendredi 28 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 28 avril 2023 à 10h05 par La rédaction

Un homme jugé en comparution immédiate pour des faits d’alcoolisme au volant. Un conducteur bien connu des services de police, son permis étant annulé. Le 17 avril, il est arrêté alors qu’il prend un giratoire à une vitesse folle. Résultat : un taux d’alcoolémie positif et un placement en détention provisoire. Son casier judiciaire fait mention de 5 faits, la majorité pour cause d’alcoolémie au volant. Il sera rejugé dans deux semaines et maintenu en détention, le parquet estimant que le prévenu n’avait fait aucun effort depuis 2015 , pour se soigner de ses problèmes liés à l’alcool.


Un béguinage vient de sortir de terre à Dourlers. Il est composé d’environ 8 logements et a été construit par le bailleur Promocil. Destiné aux personnes âgées, il se trouve dans le centre-ville de Dourlers et s’inscrit dans un projet global pour la commune, qui se développe avant l’arrivé d’un gîte, d’un café-rando, d’une conciergerie en fin d’année.


On connaît le nom de l’architecte en charge du chantier de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe : il s’appelle François Bisman. Déjà bien connu dans la Sous-Préfecture d’Avesnes pour avoir été à l’origine du chantier des remparts et du Pont des Dames. La collégiale, incendiée le 5 avril 2021, n’a plus été ouverte au public : elle avait perdu trois tableaux de Louis Joseph Watteau dans cette sinistre journée. La restauration de l’édifice est estimée à plus de 6 millions d’euros.


La chasse aux logements insalubres dans la commune d’Avesnes-sur-Helpe, notamment dans la rue Léo-Lagrange. Deux logements menacent en effet de s’effondrer, après l’analyse d’un expert le 19 avril dernier. En janvier, treize habitants de la rue de Mons avaient dû être évacués pour les mêmes raisons. La municipalité d’Avesnes multiplie les opérations en centre-ville pour déterminer logements vétustes dans les rues Léo-Lagrange, de Fourmies, de Mons et de Sainte-Croix.


Face à l’inflation sur les prix de l’énergie, la mairie d’Avesnelles et le CCAS contre-attaque. En effet, ils projettent de mettre en place un achat groupé de pellets pour ses habitants. Les Avesnellois sont invités à pré-réserver avant le 5 mai, les ventes sont limitées à 2 palettes par foyer équipé. L’offre est diffusée depuis ce jeudi : « En 3 heures, on a déjà 18 palettes pré-réservées ! », explique le Maire Antoine Badidi qui souhaite que d’autres initiatives fleurissent dans les collectivités locales.


Un printemps solidaire : le Marché aux fleurs à Villereau au Pays de Mormal c’est dimanche matin avec l’association Les Vill’Potes, avec des bons d’achats à gagner d’une valeur de 20 euros pour fleurir votre maison et votre jardin mais pas seulement puisqu’une partie des bénéfices sera reversée à une association qui apporte son soutien aux enfants malades et aux enfants en situation de handicap. Rendez-vous salle du Bocage.


L’Avesnelloise Jade Bricard fera partie des candidates au concours de Miss Artois, à Arras. La soirée de prestige va commencer à 18h30. Jade pourra compter sur les encouragements de ses supporters, ils seront a minima 150 supporters à faire le déplacement d’Avesnelles et d’u secteur. Derrière elle, c’est tout son village qui se mobilise, Avesnelles qui affrète un bus, il partira à 9h samedi, direction Arras pour une visite libre de la ville avant la soirée Miss Artois.