En bref ce vendredi 27 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 27 mai 2022 à 13h03 par La rédaction

Pont-sur-Sambre : ouverture du procès de Dino Scala le 10 juin


C’est dans deux semaines que débutera à Douai, le procès de Dino Scala, alias, le « violeur de la Sambre ». Du 10 juin au 1er juillet, l’ancien électricien et dirigeant sportif d’un club de foot à Pont-sur-Sambre sera jugé devant les assises du Nord pour une série de viols et d’agressions sexuelles commis sur au moins 56 victimes, entre 1988 et 2018, dans l’arrondissement d’Avesnes et dans le secteur d’Erquelinnes, près de Jeumont en Belgique.


Mercredi, trois victimes ont accepté de témoigner sur nos ondes et devant les caméras de TF1, pour l’émission « 7 à 8 ». Clara et Valérie avaient été agressées par Dino Scala, sur Aulnoye-Aymeries, en 1997. Quant à Betty, elle avait eu à faire au violeur de la Sambre, c’était en 2002 du côté d’Avesnelles. Aujourd’hui, elles sont prêtes à en finir avec leurs angoisses et leurs peurs, pour affronter l’homme qui a détruit leur vie.


Maubeuge : plusieurs véhicules dégradés dans la nuit de mardi à mercredi


D’après les forces de l’ordre, 6 voitures ont ainsi été la cible des vandales. Elles étaient toutes stationnées rue Calmette. Des impacts ont été relevés sur les capots. Les portières ont été griffés et les tôles ont été volontairement déformées. Au total, 6 plaintes ont déjà été déposées et les policiers ont lancé un appel à témoins, afin de retrouver les auteurs de ces dégradations.


Maubeuge : la condamnation d’un détenu violent


12 mois de prison supplémentaire, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un détenu de la prison de Maubeuge, qui lors d’une visite à l’infirmerie, avait refusé de porter un masque, avant de cracher et de mordre l’un des infirmiers et un gardien de la prison. Présenté en début de semaine à la barre du tribunal d’Avesnes, le prévenu a expliqué que le système judiciaire « le répugne ». Outre ses 12 mois de prison avec maintien en détention, ce Sambrien devra aussi verser 2 000 euros de dédommagement aux agents du centre pénitentiaire de Maubeuge !


Hautmont : le ras le bol de Stéphane Wilmotte après la découverte de plusieurs dépôts sauvages


La colère est d’autant plus grande, qu’un tas de déchet avaient été incendié. Les flammes avaient alors endommagé une habitation et fait exploser un compteur à gaz. Comme on l’avait indiqué sur nos ondes la semaine dernière, une jeune maman s’était brulée ce soir-là, en sortant de chez elle. D'après Stéphane Wilmotte, les auteurs de ce sinistre ont été identifiés, grâce aux images des caméras de la vidéosurveillance, qui ont été installées dernièrement sur Hautmont !


Maubeuge : l’activation du réseau 5G Orange sur 6 communes du val de Sambre


A partir d’aujourd’hui, les clients Orange et Sosh, titulaires d’un Smartphone 5G, pourront bénéficier d’un débit internet 4 fois plus rapide que la 4G. En plus des Maubeugeois, les habitants de Boussières-sur-Sambre, Ferrière-la-Grande, Hautmont, Louvroil et Marpent sont aussi concernés par ce déploiement de la 5G dans le val de Sambre.


Orange rappelle que l’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones urbaines les plus sollicités et celles qui présentent un risque de saturation. Le réseau 5G sera ensuite déployé dans toutes les autres villes de la Sambre-Avesnois-Thiérache au cours des 2 prochaines années.


Hautmont : une nouvelle option sport au Lycée Placide Courtoy


Elle sera destinée aux élèves du BAC PRO Animation Enfants et Personnes Âgées, avec possibilité d’effectuer un stage dans le club sportif de son choix.


Maubeuge : réussir en Sambre-Avesnois recherche des jeunes pour des contrats d’engagement 


Ces contrats s'adressent à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans, sans emploi et sans formation. En signant ce contrat, les jeunes recevront une allocation de 500 € par mois et devront s’engager, en contre-partie à effectuer entre 15 et 20h de démarches par mois pour trouver un travail ou une formation…


Maubeuge : une prolongation pour s’inscrire à l'opération d'achat groupé d'énergie 


A ce jour, plus de 300 foyers se sont déjà montrés intéressés par ces offres qui peuvent faire gagner jusqu’à 400 € par an. Renseignements en mairie de Maubeuge ou au 03 27 53 53 14 ou à achetonsgroupe.org/Maubeuge


Recquignies : l’ouverture d’un nouvel espace de restauration rapide


Baptisé « La friterie du Ch’ti coin », foodtruck sera installé dans le centre de Recquignies, du mercredi au dimanche soir. Notez que les matières premières sont toutes issues de la région et que c’est Ancien chef d’atelier chez AGC à Boussois, Jean-Paul Gibon qui est à l’origine de ce concept !


Bachant lance une mutuelle communale


Après Leval, Maubeuge, Hirson ou les communes du sud-Avesnois, c’est la ville de Bachant qui propose d’adhérer à une complémentaire santé à tarif réduit, via la mutuelle Just. Pour obtenir un devis, rendez-vous en mairie de Bachant les 30 et 31 mai, ainsi que le 23 juin. Renseignements aux 0 809 546 000


Louvroil : un nouveau Tiers Lieu numérique plus grand pour l’association Efficience


Cette association a pris ses quartiers dans une ancienne boutique de la galerie marchande d’Auchan Louvroil ! Cette start-up, spécialisée dans l’insertion sociale et professionnelle par le numérique, est aussi une agence de communication solidaire et donc un tiers-lieu ouvert et accessible au plus grand nombre. On rappelle d’ailleurs, qu’avec le soutien de l’Agglomération, Efficience vient de donner une centaine d’ordinateurs à des familles éloignées du numérique dans le val de Sambre. Il reste aussi quelques places pour intégrer les prochaines formations qualifiantes. 


Louvroil : une récompense régionale pour le Muséam


Le travail des bénévoles de cette structure, sur la thématique industrielle du dispatching Usinor, a été mis à l’honneur parmi les 126 musés thématiques de la fédération Proscitec. Ce premier Prix régional et l’enveloppe financière qui va avec permettront au Muséam de Louvroil de développer de nouveaux projets !


Par Paul Schuler / Avec T.P.