En bref ce vendredi 27 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 27 janvier 2023 à 15h44 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries-Liessies : des projets de rénovation et d’extension pour le Centre hospitalier, un partenariat avec les hôpitaux belges


Cet établissement est l’un des plus gros employeurs du Cœur de l’Avesnois, avec près de 450 agents hospitaliers et professionnels de santé. Il accueille aujourd’hui 316 patients. Cette année, l’établissement a signé un partenariat avec les hôpitaux de Charleroi et Chimay, pour pouvoir accueillir les patients belges sans qu’ils n’aient à avancer le paiement des frais de la prise en charge. De gros chantiers seront aussi bientôt entrepris, dans le cadre d’un ambitieux programme à 20 millions d’euros de reconstruction et de rénovation thermique des bâtiments actuels.


Avesnes-sur-Helpe : une cérémonie des vœux spectaculaire, avec spectacle pyrotechnique ce soir


Elle se déroulera sur le site du futur nouveau centre commercial, qui regroupera les enseignes Intermarché, Basic fit et McDonalds ! Le rendez-vous est fixé à 19h30. Les spectateurs pourront ainsi assister aux 1ers coups de pelleteuses, donnés par le maire en personne, pour lancer officiellement les travaux de démolition du Bastion. Ça sera suivi par une mise à l'honneur des talents d'Avesnes et la soirée se terminera par un grand feu d'artifice ! C’est ouvert à tous, avec accès libre et gratuit !


Avesnes-sur-Helpe / Maroilles : votons pour que l’Avesnois puisse faire la une du « Petit futé »


Le nouvel office de tourisme de l’Avesnois vous invite à voter pour que le moulin de Maroilles puisse faire la couverture du prochain guide touristique « Le Petit futé » du Nord. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour choisir entre les géants de Douai, un groupe de randonneurs ou le moulin de l’ancienne abbaye de Maroilles. Pour voter, c’est simple, rendez-vous sur la page Facebook du Département du Nord. Si la photo du moulin de Maroilles obtient un maximum de Cœur, elle fera donc la une du prochain « Petit futé » ! A vous de voter !


Au Pays de Mormal :


Bousies : de la prison ferme pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure


Six mois de prison ferme, c’est la peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’un habitant de Bousies, âgé aujourd’hui de 30 ans et qui en 2019, avait eu des relations sexuelles avec une adolescente de 14 ans. C’est la mère de la jeune fille qui avait porté plainte contre cet homme, même si les relations sexuelles étaient consenties. Déjà condamné à 15 reprises par le passé, pour des actes de violences et la consommation de stupéfiants, ce jeune homme a expliqué que c’était l’adolescente qui s’était montrée particulièrement entreprenante.


D’après nos confrères de La Voix du Nord, la présidente du tribunal lui a alors rappelé qu’avoir des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans est tout simplement interdit en France et que c’est à l’adulte de dire « non » ! Outre sa peine de prison qui ne sera pas aménagé, le prévenu devra aussi indemniser la victime à hauteur de 800 euros.


La Longueville : l’interpellation d’un automobiliste pour excès de grande vitesse, conduite sans permis et sous stupéfiants 


Les faits ont été constatés, samedi, lors d’un banal contrôle de la brigade motorisée d’Hautmont, sur la RD 649, la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, à hauteur de La Longueville, au Pays de Mormal. L’individu roulait à 142km/h au lieu des 110 autorisés. Il avait également le téléphone à la main. Son véhicule a aussitôt été confisqué et placé en fourrière. Remis en liberté, à l’issue de sa garde à vue, le chauffard devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.


Le Quesnoy : des bonnes nouvelles pour le centre commercial des Portes de l’Avesnois


Les 10 000 m2 de surfaces commerciales sont désormais occupés, avec 12 enseignes déjà installées sur cette zone et les deux dernières cellules vacantes de la galerie marchande d’Intermarché ont trouvé preneurs. Après l’arrivée de la brasserie La Goudale en lieu et place de l’ancien Flunch, c’est une salle de fitness 2 :0, l’enseigne Keepcool, qui ouvrira ses portes cette année, dans le prolongement du magasin Sport 2000.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.