En bref ce vendredi 23 septembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 23 septembre 2022 à 15h39 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : des fermetures de commerces et des projets d’ouverture (Basic-Fit, MacDo…)


Le gérant du salon « Mon coiffeur exclusif » vient de cesser son activité. Il en est de même pour l’épicier italien de la rue Victor-Hugo, le gérant d’une boutique de vapotage sur la place Leclerc et le brocanteur de la rue Léo-Lagrange. Ces derniers ont fait valoir leurs droits à la retraite. Quant à l’ancienne librairie, l’ex-supérette « 8 à 8 » ou le restaurant oriental de la gare, ils sont toujours vides et les repreneurs sont pour l’instant aux abonnés absents…


Du côté des ouvertures, à côté du futur nouvel Intermarché qui sera construit en lieu et place du bastion, on savait déjà qu’un projet de création d’un restaurant McDonalds était bien engagé, mais Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe, a aussi confirmé à nos confrères de l’Observateur l’arrivée de Basic-Fit, déjà implanté sur Maubeuge, Fourmies et Hirson. Il s’agit du leader européen dans le domaine des salles de sport et fitness. Plusieurs porteurs de projets seraient aussi intéressés par des cellules vacantes sur la place Leclerc. Affaire à suivre…  


Avesnes-sur-Helpe : la signature d’un partenariat entre le lycée hôtelier et la ville de Maubeuge pour la KBM


Lors de la Kermesse de la Bière, qui aura lieu du 20 au 23 octobre, il a été convenu que ce sont les lycéens en section hôtellerie de Jesse-de-Forest qui seront chargés d’assurer le service à table et le dressage des assiettes, contre le versement d’une somme de 10 000 €, en faveur du lycée d’Avesnes. 


Un second partenariat a été noué entre la mairie et le lycée Lurçat de Maubeuge. Les élèves en bac pro métier de l’accueil seront chargés d’épauler les bénévoles pour l’orientation, l’accueil, les renseignements et le placement des festivaliers.


Solre-Le-Château : un vide-grenier un peu particulier ce dimanche au ciné Rex


Le cinéma de Solre-le-Château organise ce dimanche, dès 8h du matin, une vente une centaine d’affiches de films, mais aussi près de 200 pochettes-photos de films, de Gladiator à Un Indien dans la Ville, en passant par The Mask, Rocky 4, Star Wars ou bien encore Stargate.


Avesnes-sur-Helpe : une recherche d’ambassadeurs pour le cinéma Le Caméo


Il faut être âgé entre 15 et 25 ans et accepté de consacrer un peu de son temps libre à la promotion du cinéma. Ils auront également leur mot à dire sur la programmation et même sur l'élaboration d’évènements. En échange, les nouveaux ambassadeurs du cinéma d’Avesnes pourront profiter d’un tarif réduit à seulement 3 € la place, pour eux et deux accompagnants âgés également entre 15 et 25 ans. Si cette mission vous intéresse, déposez votre candidature à l’accueil du cinéma ou envoyez un message à Manon, par email à : manon@collectif-parasites.com


Au Pays de Mormal :


Taisnières-sur-Hon : un blocage de l’entrée de la station de compression de gaz par une cinquantaine de grévistes


Ils avaient répondu à l’appel lancé par la CGT Energies Hainaut de GRT Gaz. Après avoir brûlé des palettes et des pneus, les salariés en grève ont réclamé une hausse des salaires avec un rattrapage depuis le 1er janvier de cette année, mais aussi le versement des primes Carburant et Macron. Rappelons que la station de compression de gaz de Taisnières est le point d’entrée de près de 35 % du gaz consommé en France.


Vendegies-sur-Écaillons : les cloches de l’église du village sonnent à nouveau


Depuis plusieurs mois, ce carillon était resté silencieux, à cause d’un système électrique obsolète et dangereux. C’est grâce à un généreux donateur anonyme, que des travaux ont pu être entrepris ces derniers mois. Les cloches de Vendegies ne sont plus muettes depuis mercredi


Wargnies-le-Petit : la 1ère édition de la Tourni’fête ce samedi


Vous avez rendez-vous dès 15h à la ferme du panier de la Tournichette, pour une grande fête paysanne, avec au programme : une visite de l’exploitation agricole et du maraichage bio, un marché des producteurs du terroir et des artisans locaux, des jeux pour enfants, des balades à dos d’âne, un atelier Land-Art « Mandala naturel », des contes africains itinérants, des concerts et même du cirque aérien, avec buvette et restauration sur place.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Basic-Fit Fourmies