En bref ce vendredi 23 décembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 23 décembre 2022 à 7h17 par La rédaction

De la prison avec sursis pour un hautmontois de 20 ans qui s’en est pris à un jeune de 14 ans. Il aurait participé à une agression collective avec une quinzaine d’individus, près de la Poste à Hautmont. Des coups de pieds et de poings ont été portés selon le tribunal. Dans le couloir du tribunal, il aurait lâché « tout ça pour une sacoche et une casquette ». Se comportant très maladroitement devant les juges, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis, a l’interdiction de détenir ou de porter une arme, et devra verser 400 € au titre du préjudice moral et 730€ à la partie civile.


Du nouveau au sein de l’entreprise Tata Steel de Louvroil : ce sont plus de 7 millions d’euros qui viennent d’être investis pour l’installation d’un four dernière génération : le directeur général du site Wayne Eade a indiqué qu’il permettra de réduire les émissions en CO2 et de diminuer la consommation de gaz sur la ligne 2. D’autres projets d’amélioration sont à l’étude.


3 100 euros, c’est la hauteur des dons sur la cagnotte en ligne lancée pour aider Rodrigo. Une somme encore insuffisante pour lui permettre d’équiper son véhicule d’un système adapté à son handicap. Un système qui coûte cher : 30 000 euros. Rodrigo Lupo, en situation de handicap avait un véhicule adapté mais le 29 novembre dernier, il a été victime d’un accident de la route près d’Hautmont. Depuis, le Sambrien a perdu son autonomie car son véhicule est irrécupérable et l’assurance ne prend pas en charge le système d’adaptation au handicap.


La visite du préfet des Hauts-de-France Georges-François Leclerc hier dans le Val de Sambre, à Jeumont et Hautmont. Le préfet a d’abord visité l’usine Forgital Dembiermont, avant de découvrir le projet du stade Jean Damien, soutenu par l’État. Direction également Jeumont pour y découvrir la transformation de la ville et les futurs projets.


Il y aura-t-il du changement dans la collecte du verre à Jeumont ? Alors que les normes de tri des déchets vont bientôt évoluer, la ville a décidé que les déchets en verre ne seront bientôt plus ramassés devant chez vous. Il faudra les apporter à des points d’apport volontaire. Des bacs seront installés dans la commune : aucune date pour le moment n’a été annoncée quant à son déploiement.


L’inauguration des 89 logements situés à l'entrée du quartier des Provinces Françaises de Maubeuge. Des logements construits par le promoteur Tagerim et Partenord Habitat. Les nouveaux habitants de la résidence appelée "La Sambre" bénéficient aujourd'hui d'un logement raccordé au réseau de chaleur urbain avec vue sur les étangs Monier. Ce projet inaugure le devenir de l'ensemble du quartier, qui fera l'objet de premières démolitions dès 2023.


La création d’Accueil de Loisirs périscolaires à Maubeuge pour les écoles Alphonse Daudet et Marcel Pagnol, Quartier de Montplaisir et le groupe scolaire Andersen-Victor Hugo, une offre nouvelle à partir du mois prochain. Le recrutement a commencé.


Vous cherchez un emploi ? On recrute du côté de la boucherie Auld’Y Viandes d’Aulnoye-Aymeries : située rue de la fontaine, Christine Divry Létinois recherche un boucher qualifié et confirmé. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter le 03 27 67 32 12 ou à vous présenter sur place avec votre CV !


Le Centre hospitalier de Jeumont décroche la certification « Qualité des soins confirmé », après une évaluation menée par la Haute Autorité de Santé dans le service de soins de suite et de réadaptation qui a obtenu près de 94 % de taux de satisfaction, indique la direction. L’établissement de santé conservera sa certification pendant 4 ans.


Ce joli chèque remis par l’Union Commerciale d’Hautmont, au Téléthon. L’Union avait recueilli des dons lors d’un bal organisé dans la commune le 10 décembre dernier. Elle a remis un chèque de 10 000 euros.


Du nouveau à prévoir du côté du Zoo de Maubeuge. Outre 4 loups arctiques qui devraient bientôt prendre possession de leur nouvel enclos, un groupe de maki catta sera bientôt présenté au public avec des locaux refaits à neuf. Du côté des panthères du Sri Lanka, le jeune mâle né en juin 2021, quittera le parc maubeugeois pour rejoindre une jeune femelle dans un autre endroit, dans le cadre du programme européen d’élevage. La jeune femelle née elle aussi en juin 2021, quittera l’enclos dans quelques mois.


A noter dans votre agenda sportif, deux matchs amicaux de prestige la semaine prochaine à Maubeuge. Le Sambre-Avesnois Handball recevra l’Académie de handball des Pays-Bas à la salle Coubertin. Deux rencontres sont prévues, mardi 27 décembre à 17h et mercredi 28 à 13h, contre les meilleures joueuses jeunes des Pays Bas.


TP (avec DH)