En bref ce vendredi 23 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 23 décembre 2022 à 8h09 par La rédaction
La condamnation d’un habitant de Bousies, coupable d’avoir fait vivre un enfer à son ex-concubine tout en l’espionnant par l’intermédiaire de ses enfants. Au total, il aura passé près de 2 205 appels en 8 mois, mettant en place une stratégie de « terre brulée » comme l’explique le parquet d’Avesnes. Le substitut du procureur présentera le prévenu comme je cite « impulsif et irascible. » Il est condamné à 10 mois de prison qu’il devra effectuer sous la forme de détention à domicile sous surveillance électronique.
C’est une trouvaille exceptionnelle à Avesnes-sur-Helpe : la tête du Géant Wédric, a été retrouvée par les membres de l’association Les amis de Wédric. Cette pièce datant de 1954, se trouvait tout simplement au Bastion d’Avesnes où sont implantés les services techniques. Avec leur déménagement imminent, ils sont en plein tri. L’association va effectuer un petit nettoyage, et certainement la conserver dans son jus et travaille sur pas mal de projets pour le mettre en avant, avec la perspective d’un carnaval avec d’autres géants, en mars prochain, à Avesnes-sur-Helpe.
On a appris hier le décès de l’ancien Maire d’Hargnies Daniel Leroy. Maire de la commune entre 1983 et 2001, Daniel Leroy avait consacré sa vie au sein de l’Amicale des membres des palmes académiques de l’Avesnois. Ses funérailles auront lieu ce lundi en l’église de Saint Pierre d’Hargnies. Daniel Leroy avait 85 ans.
Cette enquête menée par le Parc Naturel de l’Avesnois, liée aux déplacements des habitants de l’Avesnois. Le SCoT Sambre Avesnois, le Parc et l’ADU lancent une étude auprès des habitants de l’Avesnois sur leurs habitudes de déplacements. C’est un questionnaire que vous pouvez retrouver sur leur site internet : https://www.parc-naturel-avesnois.fr/
L’un des événements de Noël demain c’est la traditionnelle crèche vivante de Maroilles, en l’église St Humbert. A cette occasion, est organisée une collecte de jouets et de peluches pour les enfants ukrainiens accueillis en Sambre Avesnois. Les festivités débuteront vers 21h. Les dons peuvent être déposés à l’église St Humbert, jusqu’au 29 décembre car le Noël Orthodoxe pour les Ukrainiens, se fêtent le 7 janvier.
Le début des travaux de rénovation de l’école de Poix-du-Nord. Une intervention nécessaire à la suite de chutes de dalles du sous-plafond tombées en cours le 7 novembre dernier. Après diagnostic, les travaux sont estimés entre 230 et 250 000 euros. Durant les travaux les élèves étudieront dans d’autres bâtiments communaux. La municipalité espère une réouverture totale de l’établissement le 2 mai prochain.
A découvrir ce weekend à Beugnies un Arbre de Noël en verre installé au Cœur de l’église du village. L’association Saint Martin de Beugnies l’expose depuis quelques semaines : ils se distinguent avec des verres de différentes couleurs. Au total, 192 verres sont installés ; vous pouvez profiter de cela de 14h à 18 h tous les jours. Ce sapin mesure environ 1m90.