En bref, ce vendredi 23 avril 2021

Publié : 23 avril 2021 à 8h55 par La rédaction

Un adolescent roulant à vélo a été percuté par une voiture hier en début de soirée dans le village de Boulogne-sur-Helpe. Les faits se sont déroulés sur la Départementale 962 au niveau de la chaussée Brunehaut. Inconscient au moment de l’arrivée des secours, le jeune cycliste a été héliporté en urgence au Centre Hospitalier de Lille. Les circonstances de l’accident restent encore à définir.


Une idée de découverte ce weekend pour redécouvrir les fortifications des remparts de Le Quesnoy. En raison de la situation sanitaire et des limitations de déplacement, les journées des espaces fortifiés se feront cette année en virtuelle. Jusque dimanche, vous pourrez redécouvrir les remparts de la ville de Le Quesnoy grâce à la mise en place d’un programme concocté par l’Office de Tourisme du Pays de Mormal. Deux vidéos de 10 à 15 minutes seront ainsi diffusés pour découvrir les remparts, les sites comme la porte Fauroeulx, l’Hôpital du siège, le château Marguerite de Bourgogne ou encore le monument des Néo-Zélandais. Rendez-vous ce samedi et dimanche sur la chaine Youtube de l’Office de Tourisme du Pays de Mormal. Autre événement : l’exposition intitulée « Mormal, un territoire au cœur des fortifications », elle est visible à la Médiathèque de Bavay jusqu’au 3 mai.


Un collectif de citoyen créé l’Association « Sauvons la Collégiale d’Avesnes », pour accélérer les actions et sauver l’édifice, touchée par un grave incendie le 5 avril dernier. L’association Sauvons la Collégiale d’Avesnes sera présidée par Henri Boute, ancien adjoint au Maire d’Avesnes sur Helpe. 8 membres composent déjà le bureau de l’association, qui va désormais se rapprocher de la mairie d’Avesnes, du Rotary Club Sambre-Avesnois ou encore le diocèse de Cambrai pour multiplier les actions et récoltées des fonds pour restaurer ce qui a été détruit par le feu.


Cérémonie commémorative dimanche à Avesnes-sur-Helpe à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation à 10h au pied de la stèle du Square Lorette, rue Vauban, en présence du maire Sébastien Seguin, de la Sous-Préfète d’Arrondissement, Corinne Simon, de la Députée Anne-Laure Cattelot, 3 Porte-drapeaux et 3 musiciens de l’Harmonie municipale. Cérémonie sans défilé et limitée à 15 personnes.


A Prisches dans le Cœur de l’Avesnois, les villageois participeront à une opération de collecte de déchets sauvages, ça va se passer ce samedi ; une opération décidée par le conseil municipal mi-avril après la découverte de nouveaux dépôts sauvages dans la campagne prischoise. Rendez-vous demain à 9h devant le Foyer Rural, avec l’Association Les Festoyades.


Le devoir de mémoire passe aussi par la sauvegarde des monuments commémoratifs, c’est sur ce postulat que les élus de la Région Hauts-de-France ont voté hier en faveur d’une subvention accordée au village de Locquignol pour rénover son monument érigé en hommage à la 5ème Division d'Infanterie Nord-Africaine (5ème DINA) battue en retrait les 19 et 20 mai 1940 contre les soldats allemands en forêt de Mormal. 81 ans après, le monument est dégradé, il sera valorisé avec un nouveau socle et une stèle sera réalisée en hommage au Général Mesny, Commandant de la 5e DINA qui fut fait prisonnier pendant les combats de 1940 puis exécuté par les SS en 1945 en représailles de l’assassinat d’un Général Allemand. Le projet de rénovation du monument est porté par l’association USARG de La Madeleine et soutenu financièrement par la Région Hauts-de-France à hauteur de 3 000 euros, par la Communauté de Communes du Pays de Mormal à hauteur de 1 800 euros et par des fonds propres à hauteur de 2 439 euros.