En bref, ce vendredi 23 avril 2021

Publié : 23 avril 2021 à 8h50 par La rédaction

La condamnation à deux mois de prison avec sursis pour un homme coupable d’avoir troublé l’ordre public dans le Hall de la Gare de Maubeuge. Les faits ont eu lieu dimanche dernier : alors que deux individus visiblement éméchés s’en prenaient au mobilier de la gare, les policiers de Maubeuge interviennent. Très vite, la situation s’envenime et l'individu, Mohamed, va invectiver et insulter les policiers raconte La Voix du Nord. Il sera contrôlé avec 1,78 g d’alcool dans le sang. Au tribunal, l’individu demande "l’asile politique". Il recevra un rappel à la loi sur le couvre-feu et sera de nouveau jugé en septembre.


Une coupure de chauffage dans plusieurs blocs du quartier des Provinces Françaises de Maubeuge. Les faits ont eu lieu mercredi matin : le bailleur Partenord a constaté une fuite sur un réseau enterré près du bloc Le Normandie. Afin de procéder aux opérations en toute sécurité, il a fallu pour les techniciens couper le chauffage au Normandie et aux tours Maine, Anjou et Tourraine. Des purges ont été réalisés hier matin.


Le décès d’André Charreau, ancien Président de l'AS Aulnoye Football pendant près 17 années. Il était dirigeant et avait intégré le comité directeur de l'Entente Feignies-Aulnoye à sa fusion. « Il était de bons conseils lors des réunions comité directeur. Un homme d'écoute » a souligné le club ce matin sur leur Page Facebook. Les obsèques d’André Charreau auront lieu ce lundi à 15h en l'Eglise St Antoine d'Aulnoye Aymeries.


L'annulation du Festival Musical des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries, qui devait avoir lieu à la fin du mois de Juillet. Le festival, face aux mesures imposées et la jauge de 5 000 places assises et distanciées, a estimé qu’il était incompatbiel avec la tenue du Festival, qui avait accueilli en 2019 54 000 personnes sur trois jours. L’événement avait présenté ses têtes d’affiches pour l’édition 2021 en décembre dernier comme Vianney Philippe Katherine ou encore le rapeur PLK. Les organisateurs ont annoncé qu’un nouvel événement, plus local, se tiendra dans la commune d’Aulnoye-Aymeries cet été. Ils ont annoncé que les billets déjà achetés seraient remboursés et plus valables pour l’édition 2022 (plus d'informations ici)


La Région Hauts-de-France a confirmé hier son accompagnement pour financier d’importants projets pour l’Arrondissement. Une subvention complémentaire de 6,6 millions d’euros en plus des 8 millions promis dans un premier temps a été actée pour le dossier de la RN2 à 2 fois 2 voies. Une enveloppe qui sera destinée à financer les études et la sécurisation de la route en forêt : c'est qui avait été écrit et promis dans le PACTE Sambre-Avesnois Thierache.


Autre dossier et il concerne la gare de Maubeuge


La Région va accompagner la Ville pour l’élaboration d’études sur la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des quais de la gare. La Gare de Maubeuge est inscrite à l’agenda des travaux pour la mise en accessibilité des transports en commun. L’opération est estimée à 760 000 € avec une participation de la Région de l’Etat, ainsi que de l’entité SNCF Gares & Connexions.


Des travaux sur le réseau SNCF entre Aulnoye-Aymeries et Lille auront bien lieu, mais ils seront effectués la nuit. Ce qu’a confirmé le Maire Bernard Baudoux lors du dernier conseil municipal. Des associations d’usagers s’étaient mobilisés comme « Sur les rails » portée par le jeune élu Aulnésien Maxime Pol, 21 ans, qui relate tous les jours les difficultés rencontrées sur le réseau. Bernard Baudoux a précisé que des travaux auront lieu entre 21h et 9h du matin, à partir du 28 juin prochain.


Une surveillance renforcée pour les arbres du centre-ville de la commune de Maubeuge. Leur état de santé inquiète la municipalité, qui prévoit d’en abattre quelques-uns, comme ce fut le cas sur la Place Verte ou sur la place de Wattignies. Au total, 37 arbres malades ont été abattus en un an. La ville prévoit de redéployer autrement ces arbres, afin qu’il puisse à la fois durer le plus longtemps possible et qu’ils s’adaptent mieux au macadam : l’implantation d’arbres à racines pivotantes est une piste privilégiée aujourd'hui.


À Maubeuge toujours le projet de création d’une résidence universitaire de grande envergure est plus que jamais d’actualité : une subvention pour la création de la résidence universitaire à Maubeuge a encore une fois été validée par la Région, pour dynamiser le cœur de ville : au total, 93 logements pour les étudiants seraient créés. Enfin, la ville va également être soutenu pour le développement du parc zoologique sur son emprise actuelle, pour qu'il reste attractif et un équipement touristique majeur.


La ville de Marpent voit les choses en grand pour son projet d’espace de Loisirs en bordure de la rivière de la Sambre. Jean-Marie Allain et son équipe municipale souhaitent en effet créer un vrai site touristique où serait construit un équipement pour les plaisanciers et pour les promeneurs. Sur ce quai de Sambre, à quelques mètres du centre-ville, la ville prévoit d’aménager l’espace en deux phases : d’abord, créer des aires gravillonnées pour accueillir des campings-car. Dans un second temps, la ville prévoit d’ici 2023 de créer cette fameuse plage avec une guinguette et un terrain de beach-volley. Un lieu de détente pourrait être aménagé.


La transformation de la commune de Louvroil va se poursuivre : alors que la tour Météor a disparu du paysage du quartier du Lac du paradis, c’est au tour de l’immeuble Aldrin d’être bientôt démoli. À la place les habitants y verront la toute nouvelle école des Longs-Prés : un déménagement qui se fera d’ici l’année 2025 dans le cadre du programme de renouvelle urbain. La Tour Aldrin devrait être rasée d’ici la fin de l’année 2021. Pour la nouvelle école, elle sera composée de 12 classes pour une ouverture espérée à la rentrée 2025.


Le retour des petits marchés dans l’arrondissement se poursuit : et ce sera le cas notamment dans la commune de Damousies. Une volonté affichée de la commune pour proposer du consommer local, rue d’Obrechies. Un marché qui accueillera un boulanger, un producteur de viandes, un maraîcher, un apiculteur, un producteur de fuit ou encore des producteurs laitiers. Ce marché de Damousies arrivera à partir du 5 mai prochain, tous les quinze jours environ.


Ce classement des villes où il fait bon vivre dans le Département : avec des communes de Sambre-Avesnois qui se distinguent ! En effet, c’est la ville de Maubeuge qui tire son épingle du jeu en se classant 12e dans le Département selon un classement réalisé par l’Association Villes et Villages où il fait bon vivre. Maubeuge, première ville de Sambre-Avesnois, se classe devant Hautmont qui se retrouve 49e de ce classement. Fourmies, se classe 52e, bien loin devant des villes comme Aulnoye-Aymeries, Le Quesnoy ou Avesnes-sur-Helpe. Un classement établi en fonction des critères suivants : la qualité de vie, la sécurité, le commerce, les transports, l’éducation, la solidarité ou encore les sports et loisirs.


En sport match amical demain après-midi pour le Sambre-Avesnois dans l’optique des play-offs de Division 2 qui débuteront samedi prochain. Les Sambriennes recevront la formation de Le Havre : match programmé à huis-clos à 17h.Les Sambriennes qui connaissent leur programme pour les play-offs : elles recevront le 1er mai Celles-sur-Belle, seront en déplacement à Bègles le 8 mai, nouveau déplacement à Celles-sur-Belle le 22 mai et réception de Bègles le 29 mai prochain. Fondé en 2010, c'est la première fois dans l'histoire du club que le SAHB accède aux play-offs.