En bref ce vendredi 22 juillet 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 22 juillet 2022 à 11h13 par La rédaction

A Hautmont la nuit dernière, deux voitures vandalisées rue beranger. Les dégâts sont importants : vitres brisées et 8 pneus crevés. Les deux voitures appartiennent aux mêmes propriétaires, un jeune couple qui a été averti par la Police vers 4h du matin. Ils n’ont plus de véhicules pour aller travailler, leur famille a lancé dès hier matin un appel à la solidarité pour réparer au plus vite au moins un véhicule via la plateforme leetchi.com. Une plainte a été déposée. Il y a un mois déjà, dans la même rue, la voiture d’une voisine a été prise pour cible d’actes de vandalisme et classée épave. D’autres dégradations ont été constatées dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier, à Maubeuge notamment.


Un homme condamné pour violences conjugales à Beaufort. Les faits remontent aux 5 et 14 juillet dernier. Le prévenu a en effet brandi des menaces physiques à l’aide d’une barre de fer qu’il avait dissimulé dans son dos. Face à lui, le cousin de la victime. Le prévenu de 64 ans, devant le tribunal, reconnait les faits. Il est connu de la justice pour 5 condamnations et incarcéré 8 mois pour des faits identiques. Face à un homme jugé imprévisible, le Tribunal le condamne à 16 mois de prison dont 8 avec un sursis probatoire de 2 ans et maintien en détention pour la partie ferme.


Cet incendie ce matin à Jeumont dans un bâtiment désaffecté. La grande échelle a été déployée et les opérations ont été difficiles par le cloisonnement interne du bâtiment. Les sapeurs-pompiers ont tenté d’éviter une propagation à la toiture des flammes.


Un appel à témoin lancé à Feignies : le 9 juillet dernier, dans une salle des fêtes de la commune, un jeune homme qui venait de fêter ses 24 ans a été violemment renversé par une voiture, à qui il demandait de ralentir : "Des enfants jouaient. Une voiture est passée une première fois. La deuxième fois, elle lui a foncé dessus" explique son entourage. La victime a été projetée à plus de 5 mètres et transportée au CHU de Lille dans un état grave. La voiture recherchée serait une Mercedes blanche. Une plainte a été déposée : l’enquête se poursuit.


Un nouveau recours à l’encontre du crématorium d’Hautmont par les Pompes funèbres de l’Avesnois. Le tribunal administratif de Lille a recueilli ses derniers jours une procédure demandant l’annulation du contrat de concession de service public conclu en février 2020 explique La Voix du Nord. Cette procédure menait par les Pompes Funèbres de l’Avesnois a de quoi irriter les établissements Frères qui "parlent de perte de temps", toujours dans La Voix du Nord. Chez nos confrères, les Pompes Funèbres de l’Avesnois explique que les choses ne vont pas dans le sens notamment dans le cheminement des cercueils entre le lieu d’exposition et le lieu de crémation. Un autre recours est peut-être envisagé : décision d’ici deux mois.


L’inauguration d’une nouvelle boutique dans la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries : il s’agit du deuxième salon de tatouage d’Addict Percing Tattoo, déjà présent à Maubeuge. Outre un salon de piercing et de tatouage, le gérant Damien Ré propose aussi de la reconstruction aréole mammaire et téton en 3D, pour les personnes ayant été atteint d'un cancer.


Vers une nouvelle appellation pour le Pôle des Musiques Actuelles d’Aulnoye-Aymeries ? L’établissement qui devrait être inauguré avant la fin de l’année 2022 devrait s’appeler plutôt le Pôle des Cultures Actuelles. Bernard Baudoux le Maire d’Aulnoye-Aymeries a expliqué hier sur sa page Facebook que ce site devrait être un lieu où les différentes cultures se rencontrent et pas uniquement la musique. Bernard Baudoux explique qu’il faut se sortir je cite « de ce ghetto culturel où la musique c'est la musique seule, où le théâtre, c'est le théâtre seul. Nous allons en faire un lieu des cultures actuelles » Ce Pôle en construction depuis plus de deux ans, c’est une salle de diffusion de 400 places assises et 1 200 places debout, des résidences d’artistes, 7 salles de répétition sur une surface intérieure de 4 820 m2. Coût total de l’opération : 10,9 millions d’euros.


Jour J pour les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries avec ce soir les premières têtes d’affiches du festival. La ville accueillera le chanteur Damso, qui vient pour la toute première fois. On retrouvera également Charlotte De Witte, DJ n°1 mondial dans la catégorie « alternatif », Izïa Higelin la fille du célèbre chanteur Jacques Higelin, qui se produira sur la scène de l’Eden, et plus localement, les Mamys and Papys inaugureront le festival avec leur fugue des grands soirs dès 18h30.


Des travaux de réfection de la chaussée à Ferrière-la-Grande, rue du 8 mai 1945. Ces aménagements vont engendrés quelques ralentissements sur cet axe : fin des travaux prévus pour le 29 juillet prochain.


Direction Monceau-Saint-Waast pour une sortie insolite. Ce village situé à deux kilomètres d’Aulnoye-Aymeries accueillera du public au cœur de la brasserie tenue par Florian Eustache ce samedi. Autour de celle-ci, les visiteurs seront emmenés pour une balade entre faune et flore. Florian Eustache proposera aussi de se replonger dans l’Histoire de cette brasserie, la plus ancienne en activité dans l’Arrondissement.  Pour réserver cette visite hors du commun intitulée « La Glorieuse balade » contactez l’Office de Tourisme aux 03 27 62 11 93. Un rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.


La commune de Limont-Fontaine reconnue pour être une village étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Alors que des pèlerins s’engagent très souvent sur route direction l’Espagne, l’association des Chemins a déposé un balisage spécial.


La prolongation du rendez-vous Maubeuge Plage sur la place Roosevelt. Suite aux différentes intempéries et donc à l'impossibilité pour beaucoup de vous rendre à Maubeuge Plage, la municipalité et l'association Oxygène ont décidé de prolonger l'évènement jusqu'au 28 juillet aux mêmes horaires, c’est-à-dire de 13h30 à 18h30.


TP / Photo Nuits Secrètes, S.Bastin