En bref ce vendredi 22 juillet 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 22 juillet 2022 à 11h32 par La rédaction
La galère va continuer sur la RD 649 dans le sens Maubeuge-Valenciennes : depuis début juin, vous êtes déviés à la suite de l’accident d’un poids-lourd qui a fragilisé un pont à hauteur de Marly. On a appris chez nos confrères de La Sambre, que la bretelle d’accès à Valenciennes après Jenlain ne sera pas réouverte avant la fin août a annoncé la Direction Interdépartementales des Routes du Nord à nos confrères. Il reste encore des risques de sécurité pour les usagers de la route. Fin août, les poids-lourds ne seront pas autorisés à utiliser cette bretelle d’accès.
Vous l’avez sans doute remarqué à Felleries : un banc rouge a été inauguré cette semaine sur la place de la ville. Ce banc est en fait un hommage rendu à une jeune fille de 22 ans, Laura, décédée sous les coups de son compagnon dans le sud de la France. Ce banc est déployé au niveau national pour sensibiliser l’opinion sur les féminicides en France. Depuis le début de l’année 2022, on dénombre 58 féminicides dans l’Hexagone.
De nouvelles perspectives pour l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de Sains-du-Nord. Cette dernière a été démolie pour la somme de 134 700 euros. Reste désormais un terrain de 458 m2, où pourrait s’y implanter un espace commercial de 250 à 300 m2, à destination par exemple des maraîchers de l’espace test agricole, de cordonniers ou de teinturiers. La ville souhaite un début des travaux à la fin de l’année 2023.
Comment protéger les berges des cours d’eau de l’avesnois ? En pêchant les écrevisses envahissantes de deux espèces d’origine américaine comme l’écrevisse de Californie, elle dégrade les berges et mange la nourriture de nos écrevisses qui sont plus petites. Pour protéger les milieux aquatiques, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois avec la Fédération de la pêche, organisent une pêche aux écrevisses envahissantes à Eppe-Sauvage dans le Sud Avesnois mercredi prochain (27 07). Nombre de place limité, inscription obligatoire auprès du PNR de l’Avesnois [03 27 77 51 60]
Le grand retour de la fête de l’âne ce dimanche à Beaurepaire-sur-Sambre. Alors qu’a lieu dans le même temps une brocante, une parade d’ânes, en costume, aura lieu dans tout le village dès 11h. Un spectacle sera proposé également dans l’après-midi avant un feu d’artifice vers 23h.
Le grand retour de la ducasse de Landrecies le week-end prochain. Trois jours de fête organisée par le comité des fêtes de la ville avec des associations locales. Au programme, un grand prix cycliste, des manèges, un feu d’artifice … rendez-vous dès le 30 juillet 14H30 pour se terminer le 1er août avec un concours de pétanque.
Sport, cyclisme avec le 2e Grand Prix de Maroilles Basse samedi, une course UFOLEP sur un circuit fermé de 2 km 800 sur lequel les jeunes concurrents parcourront entre 5.6 kms pour les Poussins et 78,4 kms pour les 1ères catégories. Près de 180 engagés et parmi lesquels Stéphane Wins, de Lieux-Saint-Amand, 4e au championnat de France UFOLEP dimanche dernier à Dijon, sur la ligne de départ également, deux frères maroillais, Cyril et Benoît Dessaint. Évènement organisé par la Team Bousies.
TP (avec DH) / Photo Département du Nord