En bref ce vendredi 2 septembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 2 septembre 2022 à 17h59 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Bas-Lieu : une circulation compliquée hier matin sur la RN2 entre Avesnes et Dourlers 


Il était presque 8h lorsqu’un camion a perdu sa remorque, qui s’était brusquement décroché, avant de s’immobiliser sur le bas-côté. Les gendarmes ont été appelés pour sécuriser les lieux et un retour à la normale a été constaté vers 9h30, après que la remorque été retirée.


Dourlers : le retour du radar de chantier aux abords de la RN2 


Après avoir été dégradé au moins à 6 reprises, puis disparu pendant 3 semaine, ce radar provisoire a refait son apparition, en attendant l’installation d’un radar fixe permanant, repoussé à la fin de cette année.


Avesnes-sur-Helpe : des travaux de rénovation thermique et énergétique au lycée


212 000 euros ont été débloqués cet été par le conseil régional pour un changement de toutes les menuiseries extérieures du bâtiment E et pour des travaux de fumisterie à la salle de sport, située juste à côté du lycée, dans le prolongement de l’ancienne piscine appelée à rouvrir un jour ses portes…


Avesnes-sur-Helpe : une opération « Un écolier, un arbre »


Plus de 500 arbres seront plantés dans la ville cet automne par les écoliers avesnois, après un travail pédagogique mené par les Enseignants volontaires et avec le soutien du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Chaque arbre d’essences locales portera le nom d’un élève. Sébastien Seguin rappelle que l’arbre est « un allié de choix pour le maintien de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique ».


Felleries : une 7ème édition de la « Course des Couleurs » ce dimanche


La 7ème édition comptait déjà hier soir plus de 600 inscrits. Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’à ce soir, avec aussi la possibilité de le faire sur place avant le départ, prévu à 10h30 depuis le terrain de football, pour un circuit de 5 kms à travers tout Felleries. Comme chaque année, il y aura de nombreux lots à gagner, un concert et même en bonus une séance de danse africaine, Buvette et restauration sur place.


Sars-Poteries : Un double événement ce week-end avec « Les Amis du Musée du Verre »


Connaissez-vous l’histoire du verre industriel des Verreries de l’Avesnois au 19e et au 20e siècle ? Elle vous sera racontée samedi par le Docteur en Histoire du Verre Stéphane Palaude au MusVerre à Sars-Poteries à partir de 16h. Et dimanche vous découvrirez la gravure sur verre à la roue avec l’Artiste Isabelle Pirotte, avec atelier et expo jusqu’à 18h.


Au Pays de Mormal :


Forêt de Mormal : le mystère de la voiture incendiée toujours pas résolue (photo)


Cela fait déjà plusieurs jours que des randonneurs nous ont signalé la présence d’une carcasse d’un véhicule, qui a été brûlé dans des circonstances qui restent à déterminer. L’incendie s’est produit après la carrière de Berlaimont, en direction de Locquignol. S’agit-il d’une voiture volée qui a été volontairement incendiée ou d’un simple incident (court-circuit ou une surchauffe du moteur) ? A ce stade de l’enquête, l’hypothèse d’un feu volontaire est privilégiée.


Wargnies-le-Grand : l’ouverture d’une nouvelle demeure touristique en lieu et place du bar La terrasse


Baptisée « les suites du 14 », ces deux hébergements touristiques offrent un confort équivalent à un hôtel 4 étoiles, avec des suites qui se veulent à la fois classes et chaleureuses. Une formule repas, une offre « détente et bien-être » avec « Bulles Originelles », des excursions « clé en main » à la découverte du Quercitain et même une cave à vin, sont à la disposition des clients en bonus.


Gommegnies : l’ouverture le 17 septembre d’une nouvelle boutique de laine mohair


Elle est située au sein de l’exploitation agricole de Véronique Guiost, qui en a profité pour rejoindre le réseau national « Bienvenue à la ferme ». Véronique compte à ce jour un troupeau de 52 chèvres angora, qui produisent en moyenne une centaine de kilos de laine par an, vendu directement à la ferme. Ça s’appelle « le Mohair de Mormal » et ce nouveau magasin sera ouvert dès le 17 septembre tous les mardis et samedis en fin d’après-midi et me soir.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Alexandre Alex