En bref ce vendredi 2 juin 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 2 juin 2023 à 20h00 par La rédaction

Élesmes : un blessé dans une collision entre un scooter et un tracteur jeudi après-midi rue de Boussois


Très grièvement blessé, le pilote du « deux-roues » a d’abord été hospitalisé à Maubeuge, avant d’être transféré au CHR de Lille. On ne sait pas si son pronostic vital était engagé. Les circonstances de cet accident restent à définir.


Maubeuge : 13 sapeurs-pompiers mobilisés pour une fausse alerte hier après-midi


Il était 13h lorsqu’ils ont été appelés pour une suspicion de fuite au monoxyde de carbone, dans un appartement de la rue du docteur-Calmette, après le déclenchement des détecteurs de cette habitation. Par précaution, les locataires de cet immeuble ont été évacués, mais après une inspection des lieux, tout danger a finalement été écarté au bout de 30mn. La piste d’un dysfonctionnement des détecteurs est donc privilégiée.


Jeumont : la condamnation d’un Sambrien pour avoir cultivé du cannabis et pour des faits de blanchissement d’argent


Si sa compagne a finalement été relaxée, le jeumontois a été reconnu coupable des faits reprochés. Une peine de 3 ans de prison, avec incarcération immédiate, a donc été prononcée à son encontre.


Maubeuge : des précisions sur les travaux de requalification du lycée Pierre Forest


Une demande de permis est en cours d’instruction pour l’installation de 800 m2 de bâtiments modulaires destinés à y accueillir le micro-lycée et des salles de sciences, à l’étage. On rappelle qu’il s’agit d’un établissement spécialisé, créé en décembre 2020. Cette nouvelle structure pourra accueillir jusqu’à 90 élèves, âgés entre 17 et 20 ans, qui avaient quitté le lycée, avant de passer le bac et qui ont eu bien souvent des rapports compliqués avec l’école.


Tout devrait être prêt d’ici la fin de cette année, date à laquelle le bâtiment L doit être totalement vidé, puis démoli, pour y construire en lieu et place de nouvelles salles de classe et une salle polyvalente. Un nouvel internat devrait aussi être aménagé dans l’actuel bâtiment G, pour y héberger une soixantaine de collégiens et de lycéens. Ces travaux devraient s’étaler sur 3 ans, pour un coût total qui devrait dépasser les 10 millions d’euros !


Une livraison de nouveaux trains pour la ligne Maubeuge/Paris !


Le premier train « OMNEO » est parti hier matin à 7h42 de la gare de Maubeuge en direction de Paris. Outre le fait de proposer plus de places assises et un matériel plus fiable, ces nouveaux trains remplacent les anciens trains Intercités, dont certains dataient des années 70.  Pour Maxime Pol, le président de l'Association Sur Les Rails, cette livraison est une preuve que cette ligne Maubeuge / Paris n’est plus menacée ! Tous les trains « Corail » seront ainsi remplacés d’ici 2024 par ces nouveaux trains « OMNEO » !


Ferrière-la-Grande : des coupures d'eau aujourd’hui jusqu’à 15h


Plusieurs rues et des centaines de foyers seront impactées par ce chantier de raccordement de conduites d'eau potable. Cela ira de la rue Aristide Briand à celle de la Fontaine, en passant par les rues de la Traverse et de L’espérance.


Des dizaines de postes de serveurs et de cuisiniers à pourvoir dans les bars et restaurants du val de Sambre 


C’est le cas pour les enseignes Buffalo Grill, Burger King et Crocodile basées à Hautmont. Des friteries, des pizzérias et autres restaurants de Maubeuge, Jeumont, Aulnoye-Aymeries, Louvroil et Ferrière-la-Grande recrutent également, avec une vingtaine de postes à pourvoir, pour des CDD saisonniers ou des CDI à temps partiel ou à temps plein. Des restaurants d’EHPAD et pour les hôpitaux de notre territoire sont aussi à la recherche d’équipiers polyvalents. CV à déposer via les agences Pôle emploi du val de Sambre !


Maubeuge : le départ du directeur d’Ociné Maubeuge 


Après 17 années passées à la tête de ce complexe cinématographique, de 10 salles, inauguré le 3 avril 2006 et après avoir dirigé l’ancien cinéma de Maubeuge « Le Paris », Arnaud Garchery va passer le relais à Rudy Moussi, pour s’envoler vers d’autres horizons. Il laisse à son successeur un cinéma qui commence à retrouver son public cette année, avec l’objectif d’atteindre à nouveau la barre des 300 000 spectateurs qui étaient accueillis chaque année avant la Covid. Ociné Maubeuge n’a donc pas encore dit son dernier mot.


Maubeuge : le départ en retraite de Jacques Thibaux, directeur général des services du syndicat mixte des transports urbains de la Sambre


Après avoir commencé sa carrière en 1981 en mairie de Fourmies, Jacques Thibaux aura connu plusieurs structures. Il a notamment dirigé les services de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, ceux du SMIAA, du SCoT et du syndicat intercommunal d’assainissement de Fourmies-Wignehies. A 71 ans, Jacques Thibaux va donc lever le pied, mais restera un retraité actif, en sa qualité de président du Grand Prix cycliste de Fourmies, dont il espère célébrer le centenaire en 2028, avant de commencer à penser à un successeur !


Le décès du Sambrien Alain Fremy, ancien élu d’Hargnies 


Cet historien local avait fondé et présidé le Cercle Historique et Généalogique de Berlaimont. 


Assevent : une recherche de bénévoles pour le club informatique


Les bricoleurs, les geeks et celles et ceux qui sont doués en informatique sont les bienvenus. Une réunion aura lieu ce soir à 18h, à la salle Camus d’Assevent.


Jeumont : des ateliers de sécurité routière en faveur de 200 écoliers ce vendredi


Ce projet d'éducation a été impulsé par la Police municipale, pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux dangers de la route !


Aulnoye-Aymeries : la projection du film documentaire « Tout Près des Etoiles » le 9 juin à 19h30 en mairie


Ce film avait été tourné l’an dernier, dans le cadre du festival Les Nuits Secrètes ! On y retrouvera Jean-Claude, dit « papy », le doyen des bénévoles des Nuits secrètes, pour nous faire revivre la 20ème édition de ce festival, couronné l’an dernier de succès, avec les venus de Juliette Armanet et d’Orelsan. A l’issue de cette projection, qui se déroulera en présence du réalisateur Jean-René Chapron et de Bernard Baudoux, le président de l’association des Nuits secrètes, un After sera proposé dans la cour d’une ancienne école, juste derrière la mairie, pour une soirée électro et pétanque, en présence d’un food-truck, à La Cachette des Nuits secrètes…


Hautmont : une multitude de groupes et de DJ pour les festivités d'été


Du 21 juin au 30 juillet, de nombreux événements, concerts et animations gratuites seront ainsi proposés au niveau du port de plaisance et sur les quais de la Paillote. Ça commencera par la Fête de la musique le 21 juin avec 3 concerts, dont celui d’un tribute des Cranberries, suivi par une nuit électro au bar la Paillote. Il y aura ensuite la venue d’un car podium avec des jeux et des concerts les 24 et 25 juin, un week-end latino les 8 et 9 juillet, un festival de DJ les 13 et 14 juillet et puis une grande soirée disco lors de l’opération « Sambre en fête » les 29 et 30 juillet. Programme complet à retrouver sur le site Internet de la mairie d’Hautmont !


2 rendez-vous foot ce weekend 


Le derby en National 3, samedi soir, entre l’US Maubeuge et l’entente Feignies-Aulnoye et puis dimanche, rendez-vous au stade de Berlaimont, qui évolue actuellement en Départemental et qui peut accéder au niveau régional, si elle bât dimanche le club de l’Erre-Hornaing…


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.