En bref ce vendredi 2 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 2 juin 2023 à 19h00 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : une nouvelle affaire de violence intrafamiliale


21 mois de prison, avec maintien en détention, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un jeune homme de 26 ans, qui le 26 avril dernier, s’était rendu en pleine nuit au domicile de son ex-compagne et maman de leur fille, pour la sortir du lit et lui donner des coups. D’après nos confrères de La Voix du Nord et du Courrier de Fourmies, le prévenu s’en était pris aussi violemment à la sœur et au père de la victime. Décrit comme ayant une double personnalité, le jeune homme a tout de même été déclaré « pénalement responsable » de ses actes !


Fourmies : le bel élan solidaire des Pascrécelles, malgré la haine déversée sur les réseaux sociaux


Depuis plus de 40 ans, les membres de cette compagnie de danse, sont de tous les combats sociaux et humanitaires. En plus d’apporter une aide alimentaire hebdomadaire à plusieurs milliers de personnes en difficulté, partout en Sambre-Avesnois-Thiérache et d’offrir des produits d’hygiène pour les maraudes du val de Sambre, les Pascrécelles soutiennent plusieurs actions en faveurs d’enfants souffrant d'un handicap. Ce fut encore le cas dernièrement avec plus de 4120 euros collectés en faveur de la jeune anorienne Oranne.


Ils aident aussi régulièrement des sinistrés, suite à des incendies, des inondations et autres catastrophes naturelles. Ils offrent régulièrement des équipements aux hôpitaux, aux maternités et en faveur des résidents des maisons de retraite de Fourmies à Jeumont, en passant par Hirson, Aulnoye-Aymeries ou dernièrement le centre-hospitalier de Felleries-Liessies...


Pasquale Corrente ne peut pas non plus rester insensible au sort des réfugiés Ukrainiens ou des chrétiens persécutés au Congo, en organisant en leur faveur, de nouveaux convois humanitaires, malgré les torrents de haine ou de racisme, parfois déversés à leur encontre sur les réseaux sociaux. Car pour le président des Pascrécelles, « la solidarité n’a pas de frontière » et le « mieux vivre tous ensemble a encore un sens aujourd’hui ».


Fourmies : le départ en retraite de Jacques Thibaux


Après avoir commencé sa carrière en 1981 en mairie de Fourmies, Jacques Thibaux aura connu plusieurs structures. Il a notamment dirigé des services de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, le SMIAA, le SCoT et le syndicat intercommunal d’assainissement de Fourmies-Wignehies et vient de terminer sa riche carrière en sa qualité de directeur général des services du syndicat mixte des transports urbains de la Sambre.


A 71 ans, Jacques Thibaux va donc lever le pied, mais restera un retraité actif, en tant que président du Grand Prix cycliste de Fourmies, dont il espère célébrer le centenaire en 2028, avant de commencer à penser à un successeur !


Fourmies : la CSC célèbre la fête des voisins 


Sans compter les apéros qui n’ont pas été déclarés en mairie, le service événementiel de la mairie de Fourmies a recensé une dizaine de fêtes, pour lesquelles ils vont livrer des tables, des kits et même des tonnelles.


Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir été invités par leurs voisins, le centre-socio-culturel de Fourmies a organisé une grande « fête des voisins » ouverte à tous, dès 16h30, avec au programme : des jeux, de la musique et même une scène ouverte aux groupes et aux chanteurs locaux, pour animer le « repas partagé », sous la forme d’une grande auberge espagnole.


Chacun apporte son repas, un plat ou une boisson non-alcoolisée et il y aura même des barbecues mis à votre disposition pour les grillades. Le CSC de Fourmies tient à préciser qu’il s’agit d’une « fête sans alcool », placée sous le signe de la convivialité et du « savoir-vivre tous ensemble » (renseignement au 03 27 60 81 81).


En Thiérache :


Marly-Gomont : le décès d’un agriculteur de 64 ans, écrasé par son outil de travail


Le drame s’est produit mercredi soir sur les terres de son exploitation agricole, rue de Saint-Algis ! Il était presque 21h lorsque cet agriculteur a effectué une mauvaise manœuvre, alors qu’il était aux commandes de son tracteur. L’homme a semble-t-il glissé et a fini par être écrasé par le godet de sa mini-pelle, pesant près de 500 kilos.


Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers de Guise, ces derniers n’ont pas réussi tout de suite à dégager la victime, qui est restée coincée sous le godet pendant plusieurs dizaines de minutes. C’est à l’aide d’un second engin agricole que les secours ont fini par réussir à sortir l’agriculteur de sa mauvaise posture, mais Il était trop tard, l’homme venait de succomber à ses blessures. Le décès de la victime a été constaté vers 22h. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce terrible accident du travail.


Thiérache : le lancement lundi d’une nouvelle concertation publique pour la mise à 2x2 voies de la rn2 entre Laon et Avesnes


Vous avez jusqu’au 30 juin pour émettre un avis ou des remarques sur le projet de contournement des communes de Froidmont-Cohartille, entre Vervins et Marle, aux portes de la Thiérache. On rappelle que ce projet de mise à 2 x 2 voies de la RN2 est porté par l’État, avec le soutien de la région, dans le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Plus de 950 000 millions d’euros seront ainsi débloqués pour offrir aux usagers une véritable voie rapide de Maubeuge jusqu’à Paris…


3 millions d’euros débloqués par l’Etat pour l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêts dans l’Aisne 


Les plus importants massifs forestiers de ce département, se trouvent chez nous, autour du Nouvion, d’Hirson et de Saint-Michel. D’ici l’été 2024, huit nouveaux camions citerne « feux de forêt » auront ainsi été livrés, dont 4 pour la Thiérache. Ce soutien national est apporté dans le cadre d’un renforcement des moyens de lutte contre les feux de forêts et d’espace naturel. Même si l’an dernier, l’Aisne a été peu concernée par ces incendies, les sapeurs-pompiers avaient été fortement mobilisés pour prêter main forte à leurs collègues du sud de la France, néanmoins, avec le réchauffement climatique, la situation risque de s’aggraver et les feux devraient malheureusement concerner à l’avenir les forêts de notre territoire !


Sains-Richaumont : une dixième édition du slalom ce week-end


En lieu et place du slalom d’Hautmont, qui ne peut pas être organisé ce week-end pour cause de travaux dans le centre-ville, l’ASA 59 et le « Thiérache Auto-Club » vous invitent à participer demain et dimanche à la dixième édition du slalom de Sains-Richaumont, entre Vervins et Guise. Après trois années d’absence, pour cause de restrictions sanitaires, on nous annonce la présence de plusieurs champions, dont certains qui étaient attendus à Hautmont. Ces pilotes aguerris devraient ainsi assurer le spectacle dans les rues du centre-ville de Sains-Richaumont, qui, pour l’occasion, sera interdit à la circulation.


Saint-Quentin : Mentissa en concert gratuit le 10 juin prochain


C’est la chanteuse Mentissa, découverte dans The Voice, qui a donc été choisie cette année pour être la tête d’affiche du festival « Les Élyziks 2023 », qui aura lieu le 10 juin au parc des Champs-Élysées à Saint-Quentin, avec le tribute « Kind of the Queen » et la chanteuse Bijoux-Sinda pour assurer la 1ère partie de la jeune protégée de Vianney, que vous entendez régulièrement sur nos ondes avec « parce que c’est toi, « et Bam », « Balance » ou son petit dernier hit « Mama Mia » ! C’est en plein air. Accès libre et gratuit.


Par Paul Schuler