En bref ce vendredi 2 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 2 décembre 2022 à 13h32 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une nouvelle escale du bus Santé aujourd’hui jusqu’à 16h


Vous avez des doutes ou des questions sur le diabète, le cholestérol, le surpoids, l’hypertension et diverses maladies rénales chroniques, des infirmiers, un diététicien et un professeur de sport adapté se tiendront à votre disposition ce vendredi, de 10h à 16h, dans le quartier de l'Espérance, au pied de la tour Jeanne III à Fourmies. Ce sont des consultations gratuites, ouvertes à tous et n’entrainant aucune conséquence sans votre consentement !


Fourmies : près de 70 000 visiteurs attendus d’ici dimanche au village préféré du Père-Noël 


90 000 €, c’est la somme qui a été déboursée cette année par la ville de Fourmies (communication incluse), pour faire de son marché de Noël « le village préféré du père Noël » de toute la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Près de 70 000 visiteurs sont attendus d’ici dimanche soir sur la place verte fourmisienne et ce village de Noël est donc désormais, la manifestation la plus importante de l’année, devant les 50 000 spectateurs du Grand Prix cycliste. En quelques années, Fourmies a réussi à devenir la capitale de Noël du territoire, détrônant ainsi au passage la ville d’Hautmont, grâce à son ambiance féérique, ses spectacles, sa grande roue, sa patinoire, sa crèche vivante, ses impressionnants décors, la maison du père-Noël et sa centaine de chalets avec ses artisans, producteurs, restaurateurs et produits de bouche très prisés…


A cela s’ajoutent des animations en non-stop, avec plus de 80 artistes mobilisés sur 5 jours. En plus des aubades musicales, on y retrouve des cracheurs de feux, des jongleurs, un show de « l’ange lumineux », une parade « Vénitienne », une « mère Noël futuriste », des marionnettes « vivantes », des défilés de mascottes et autres clowns à bulles ou à ballons… Le village de Noël de Fourmies s’est aussi un grand feu d’artifice ce vendredi à 20h et une impressionnante parade lumineuse et féérique, ce samedi à partir de 18h, dans les rues du centre-ville, sans oublier un grand show féérique des arts du feu pour clôturer en beauté cette édition, dimanche à 18h !


Fourmies : un « L@bo Cœur numérique » transformé en atelier du Père Noël


A l’approche des fêtes, les animateurs vous accompagnent pour des ateliers pour créer vos propres cartes de vœux, fabriquez des ornements à sapin en bois ou en 3D, floquez vos vêtements pour le transformer en pull de Noël, créez des emballages cadeaux « zéro déchets » et personnalisés ou même des décorations de tables et des emportes pièces pour biscuits ! C’est ouvert à tous, même aux débutants et c’est gratuit pour les habitants de Fourmies et du Sud Avesnois. Attention, le nombre de places étant limité, l’inscription est fortement recommandée en contactant le L@bo au 09.67.16.04.81. Rappelons que le L@bo de Fourmies propose aussi des ateliers « à la carte » sur rendez-vous. Il est ouvert le mardi de 9h à 21h, du mercredi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h15 à 18h.


En Thiérache :


Flavigny-le-Grand : un spectaculaire accident mercredi soir


Il n’était pas encore 18h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, pour une raison encore inconnue, avant d’effectuer un tonneau et de retomber sur ses roues. La route départementale 462 a été coupée à la circulation entre Guise et Flavigny-le-Grand, pendant plus d’une heure. Blessés, le conducteur âgé de 19 ans et sa petite amie de 17 ans ont été conduit à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas menacés !


La Vallée-au-Blé : une collision avec sortie de route hier après-midi


Pour une raison encore inconnue, deux automobilistes se sont percutés sur la route d’Haution. L’un des deux conducteurs a alors perdu le contrôle de sa voiture et a terminé sa course dans un poteau électrique. Choqués, mais pas blessés, les automobilistes ont refusé d’être conduits à l’hôpital pour y subir des examens complémentaires. Plusieurs dizaines de riverains ont été privés d’électricité pendant plus de 2h.


Eoliennes : le coup de colère du député de la Thiérache 


Jean-Louis Bricout est intervenu à l’Assemblée nationale, lors d’une commission sur le développement durable et l’accélération de la production énergétique renouvelable, pour dire stop aux éoliennes entre Bohain, Guise, Hirson et Vervins. « Nous ne pouvons pas laisser nos territoires être sacrifiés sur l’autel de l’éolien », a-t-il affirmé. Il souhaite que les éoliennes puissent être mieux réparties sur l’ensemble du territoire français et non plus concentré sur des secteurs comme en Thiérache !


Par Paul Schuler