En bref ce vendredi 1er septembre 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 1er septembre 2023 à 8h41 par La rédaction

La fin d’un chantier de plus d’un an et demi à Maubeuge : la nouvelle place de Wattignies est ouverte à toutes et tous depuis ce jeudi. Le cabinet Ageci avait été désigné pour effectuer le chantier : il avait été à la manœuvre pour la place de la Concorde et la place des Nations. Au total, 180 places de parking ont été aménagées. En attendant la fin du chantier de la Halle Couverte, ce secteur fait donc peau neuve à trois jours de la rentrée scolaire. Un parc pour enfant a été construit et est ouvert également : reste à poser des plantations et deux bornes capable de recharger quatre voitures électriques.


Du nouveau au commissariat central de Maubeuge et environ. Un nouveau chef de service de voie public a pris ses fonctions : il s’appelle Simon Epiter, il est âgé de 28 ans et arrive de Région parisienne. Il aura pour fonction de coordonner les équipes de terrain du secteur de Maubeuge et environs, comme la brigade anti-criminalité, l’ordre public, la Brigade de Reconquête Républicaine, les équipes de Police secours, soit au total 180 fonctionnaires. A noter que Maubeuge présentera ce vendredi matin, 8 nouvelles recrues qui seront rattachés à différents services. Simon Epiter sera notre invité de la rédaction le mardi 5 septembre prochain, à 12h, sur Canal FM.


Autre structure qui ouvre ses portes au Grand Public : le Pôle d’échanges multimodal de Maubeuge (photo, Benoit Courtin). Après la pose de la signalétique, tout est désormais prêt pour accueillir les usagers dans 11 couloirs de bus, face à la gare de Maubeuge. Tout sera opérationnel pour ce lundi : des agents de la Stibus seront présents pour orienter les usagers. Rappelons que ce Pôle d’échanges multimodal avait dû être remis à niveau à cause d’un défaut dans l’aménagement des couloirs de bus, qui n’était pas adapté pour les bus articulés.


Le démarrage du chantier de la salle Ladoumègue d’Aulnoye-Aymeries. Considérée comme une passoire thermique par le Maire Bernard Baudoux, sa transformation va désormais débuter avec la réhabilitation de la salle. L’isolation va être refaite, de même que le parquet et une chaudière à bois déchiqueté sera aménagée et une nouvelle toiture sera posée. Des travaux qui vont s’accélérer après la dernière phase du désamiantage qui est en cours. Un chantier colossal de plus d’un an qui coûtera près de 2 millions d’euros, dont 722 000 euros à la charge de la commune et le reste sous la forme de subvention de l’État, de la Région, de l’Agence Nationale du Sport.


Vous souhaitez suivre ou reprendre des études, une formation dans l’enseignement supérieur ? Il y a le Campus Connecté à Maubeuge. Il est connecté au Campus universitaire et forme à un diplôme équivalent avec un accompagnement spécifique. Pour préparer un diplôme à distance, inscrivez-vous dans l’université qui le propose et vous suivez votre formation depuis le Campus Connecté de Maubeuge, dans un espace dédié au sein de la médiathèque, rue du Docteur Paul Jean. Renseignements au 06 82 91 95 43.


Ces bons plans du côté de Jeumont : le centre communal d’action social propose des soins oncologiques de supports. Des permanences d'accueils et d'écoute ont lieu à partir de ce mardi 5 septembre de 13h30 à 16h30 au CCAS, centre administratif Georges-Pompidou. Vous aurez la possibilité de réaliser un bilan et un suivi diététique et une prise en charge psychologique. Renseignements aux 03 27 53 03 03. Autre bon plan : des conseillers numériques à votre disposition dans les locaux du centre administratif. Le dispositif est renouvelé jusqu’au 26 février 2024. Le conseiller numérique accueillera les administrés du mardi au vendredi de 8h30 à 12h au deuxième étage de la mairie sans rendez-vous pour les aider dans leurs démarches en ligne.


Changement de club pour le footballeur Sambrien Kévin Van den Kherkof. Lui qui évoluait depuis l’été dernier à Bastia en Ligue 2, vient de signer hier du côté du Football Club de Metz en Ligue 1. Formé à Aulnoye-Aymeries, KVDK, c'est son surnom, a signé pour 4 ans dans le club Lorrain.


Sport, judo, Cécile Nowak à Maubeuge ce samedi : Cécile Nowak, championne olympique 2008 sera samedi à Maubeuge au dojo du stade Léo Lagrange où le club Alliance Judo 59 organise son après-midi Portes Ouvertes de 14h à 18h. Un événement gratuit, ouvert aux enfants à partir de 4 ans, avec des ateliers de jeux d’opposition, des parcours de psychomotricité, des initiations aux chutes, de quoi donner envie de porter le kimono, à l'heure de la rentrée sportive. La mascotte de la Fédération Française de Judo, Kodomo accompagnera la célèbre judokate nordiste. Cécile Nowak, 3 fois championne d’Europe en 1991, 1992 et 1993, médaille d’or aux JO de Barcelone en 1992 en super-léger (-48 kg), entraîne aujourd’hui le Pôle Espoir de judo de Tourcoing. L’événement est exceptionnel, séance de dédicaces et séance photos sur le tatami sambrien. 


C’est la reprise ce vendredi soir pour le Sambre-Avesnois Handball en Division 2. Sambre-Avesnois Handball Pessac, à 20h30 ce soir, salle Coubertin à Maubeuge : billetterie.


Ce dimanche aura lieu le 2ème tour de la Coupe de France de football sur le territoire, avec l’entrée en lice des clubs de Régional. Deux belles affiches à suivre : Rousies club de D1 face à Hautmont club de R3, ou encore Bavay club de R3 face à Cousolre club de D1. Le petit poucet Cartignies, qui évolue en Départemental 6, aura fort à faire face à Avesnes sur Helpe. Belle affiche aussi entre Poix du Nord club de D2 et Marpent, club de R1, ou encore Bousies club de D5 face à l’US Maubeuge club de R1. Les 15 rencontres :