En bref ce vendredi 19 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 19 mai 2023 à 14h45 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : des bonnes nouvelles concernant le projet de construction d’un cinéma 6 salles


D’après le maire, Bernard Baudoux, c’est le groupe Mégarama, qui s’est positionné. Il possède déjà 260 écrans en France, en Espagne et au Maroc et exploite dans notre région les cinémas de Denain et d’Arras ! Ils vont investir 5 millions d’euros dans la création de ce complexe, qui devrait sortir de terre entre l’hypermarché Leclerc et le futur centre commercial Action / Burger King. Si ce projet est validé par la commission départementale d’aménagement cinématographique, les travaux pourraient démarrer d’ici octobre, pour une livraison du cinéma 12 mois plus tard…


Des contrôles routiers renforcés jusqu’à dimanche 


Depuis mercredi soir, les gendarmes et policiers sont déployés en nombre sur les bords de route, pour des contrôles de la vitesse et d’alcoolémie. Lors d’un contrôle en début de semaine, un automobiliste a refusé de s’arrêter. Les gendarmes ont réussi à l’interpeller, dans des circonstances qui n’ont pas été précisées. Le conducteur circulait sous l’emprise de stupéfiants et alcoolisé. Placé en garde à vue, il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.  


Fabrice Preux et Didier Motte, les 2 militants historiques de la France Insoumise en Sambre-Avesnois, exclus du parti de Jean-Luc Mélenchon 


Cela fait suite aux élections législatives de l’an dernier. Le comité de respect des principes de la LFI affirme qu’après différentes auditions, il en ressort que le candidat investi par le comité électoral et son directeur de campagne ont été la cible de propos homophobes, d’insultes et de comportements violents, ce qui va à l’encontre de notre mouvement. » Fabrice Preux et Didier Motte démentent catégoriquement ces accusations, qui relèvent à leur yeux « de la diffamation publique ». Il se réserve d’ailleurs le droit d’engager des poursuites pour rétablir leur honneur. Il semblerait que la création de leur mouvement « Sambre-Avesnois Debout » n’a pas arrangé leurs affaires…


Jeumont : le retour du réseau SFR !


Les antennes sont placées sur le toit de l’une des tours de la résidence Joffre, qui doit être rasée d’ici septembre. Or, par erreur, Enedis a déjà coupé l’électricité et depuis le 21 avril, les antennes SFR n’étaient donc plus alimentées. Les clients passaient alors sur le réseau belge. Après avoir reçu plusieurs plaintes, SFR est intervenu pour trouver une nouvelle source d’alimentation et depuis lundi, le problème a été résolu !


Maubeuge : encore un surveillant de prison agressé 


Les faits se sont déroulés le 14 mai vers 5h30 du matin. Alors qu’il venait de terminer son service, un agent s’est retrouvé nez à nez avec 4 individus qui l’on menaçait de l’égorger, avant de lui lancer une bombonne de CO2 sur son véhicule et de prendre la fuite. 2 des 4 agresseurs ont été reconnus, s’agissant de 2 anciens prisonniers. Le syndicat FO dénonce cette agression et tentative d’intrusion.


Le permis de louer bientôt testé dans plusieurs villes de l'Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre 


Il s’agit de Lutter contre les habitations « insalubres » et surtout contre les « Marchands de sommeil ». Sans permis, le propriétaire s’exposera à de lourdes amendes s’il loue son bien immobilier, sans avoir réalisé au préalable les mises aux normes et travaux demandés. Ce dispositif entera en application dès le 1er juillet. Si vous êtes propriétaire, n’hésitez pas à contacter les services par email : permisdelouer@amvs.fr !


Une bonne nouvelle pour les harkis d’Hautmont et de Louvroil


Ils sont éligibles à des indemnités ! Le gouvernement vient en effet de publier la liste des 43 sites pouvant donner droit à des indemnisations. Les baraquements USINOR d’Hautmont et la cité du Docteur-Schweitzer à Louvroil en font partis. Au total, 14 000 personnes devraient être concernées en France, pour recevoir entre 3 000 et 17 000 €, selon le temps passé dans ces logements


Maubeuge : un nouvel espace sans-tabac inauguré mardi midi


Il est situé devant le groupe scolaire Anne Frank-Debussy, dans le quartier des présidents


Maubeuge : pose de la 1ère pierre de la halle gourmande ce lundi 22 mai à 16h15


Cette halle gourmande va sortir de terre sur la place de Wattignies. Cette réception se déroulera en présence des futurs commerçants de la halle, le poissonnier, le boucher, le caviste et autres traiteurs. La population est conviée à cet événement. Vous pourrez stationner votre véhicule au niveau du parking silo ou sur les parkings de la place des arts !


Une étape à Jeumont du Tour de France contre la sclérose en plaques


Depuis 1993, la femme de Francis Lebihan est atteinte par cette maladie. Inspiré par son courage et étant passionné de cyclisme, ce vendéen a décidé d’effectuer un Tour de la France à vélo, afin de collecter des fonds pour la recherche médicale. Ce défi consiste à parcourir 7000 km en 60 jours consécutifs. Francis Lebihan est parti des Sables d'Olonne mardi et si tout se passe bien, il sera à Jeumont le 21 juin, en fin d’après-midi, sur le parvis du centre culturel.


L'émotion au rendez-vous hier, pour le dernier match en Division 2 de la capitaine du Sambre-Avesnois Handball 


À 40 ans, Adeline Bournez prend sa retraite sportive pour se consacrer à sa famille. Arrivée au club en 2015 avec un statut de joueuse de niveau national, Adeline a réussi le pari d’atteindre avec son équipe l'antichambre de l'Élite. Elle aura inscrit un total de 552 buts et a participé au développement de la pratique du handball de La Longueville à Fourmies. Le témoignage d’Adeline Bournez au micro de Thibaut Paquit :


Maubeuge : une exposition consacrée à la renaissance de la salle Sthrau à découvrir jusqu’au 31 mai 


C’est dans le cadre de l’opération « Printemps de l’Art déco ». À travers cette exposition inédite, réalisée par le photographe Thomas Laconis, c’est l’occasion de se plonger au cœur du métier des artisans d’art. L’expo est visible de 8h à 20h, tous les jours. Accès libre et gratuit…


Vieux Reng : une exposition sur les hommes victimes de violences conjugales à découvrir demain à la salle des sports


Elle a été conçue par 4 étudiants éducateurs spécialisés, en 2ème année à l'EESTS de Maubeuge. Les photos exposées sont issues de témoignages réels, avec des personnes volontaires qui ont accepté de prêter leurs images, pour aborder un thème encore tabou…


Maubeuge : le départ à midi 10 de la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque


Cette course cycliste sera retransmise en direct sur Wéo dès 15h. Notez que le « village départ » sera ouvert devant la mairie de Maubeuge dès 10h. Ce sera l’occasion de rencontrer le parrain de la course, Richard Virenque, qui se tiendra à votre disposition pour signer des autographes et réaliser des selfies. La caravane publicitaire, composée cette année de 80 véhicules, partira à 10h40. Quant au départ réel de l’épreuve, il sera donné à midi 20 devant l’entreprise Lanthier, près d’Intermarché Hautmont. Le peloton prendra ensuite la direction de Neuf-Mesnil, Le Quesnoy, puis le Pas-de-Calais…


Par Paul Schuler / Avec T.P.