En bref ce vendredi 19 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 19 mai 2023 à 15h27 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un premier bilan positif pour le nouveau cinéma Le Palace


Hier, à la séance de 14h, c’est Annick de Wignehies qui a été la « 50 000ème » cliente, moins d’un an après l’ouverture de ce nouveau complexe cinématographique ! Annick, qui va voir en moyenne 3 films par semaine, a gagné un an de cinéma gratuit et illimité ! Le 1er décembre dernier, 6 mois après l’ouverture de ce nouveau cinéma, près de 19 000 entrées avaient été comptabilisées. Plus de 31 000 spectateurs supplémentaires ont donc fréquenté l’une de ces 3 salles obscures au cours des 6 derniers mois.


A titre de comparaison, en 2021, l’ancienne salle de de Fourmies, Le Sunset ciné, n’avait enregistré que 2 007 entrées en 12 mois. Ce cinéma avait bien du mal à dépasser les 6000 entrées annuelles, avant la Covid. Il n’y avait qu’une salle et elle était assez vétuste...


Notez par ailleurs que le succès du Palace ne met pas en péril le devenir du Sonhir 3 à Hirson, qui depuis le 1er janvier, affiche une fréquentation proche de son record établi en 2019…


Fourmies : l’ouverture en juin d’un cabinet dentaire décentralisé de l’hôpital à la maison de santé


Depuis l’an 2020, il n’y a plus qu’un seul cabinet dentaire ouvert en semaine à Féron, pour un bassin de vie de 26 000 habitants, renforcé par la présence d’un dentiste Belge, qui reçoit ses patients un week-end sur 2 à Anor. Avec des délais de rendez-vous de 4 à 6 mois et l’impossibilité de prendre de nouveaux patients, de nombreux habitants ont renoncé aux soins dentaires. Face à cette problématique et à ce désert médical, l’hôpital de Fourmies vient de recruter des chirurgiens-dentistes. Ces derniers opéreront à l’hôpital et recevront leurs patients à la maison de santé de Fourmies. Il ne reste plus que quelques détails administratifs à régler, le cabinet étant déjà équipé. Notez que Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies sera notre invité à midi et à 19h.


Wignehies : le retour du défilé carnavalesque à la fête du Printemps ce dimanche


Le géant de Wignehies et les chars seront tous prêts pour le jour J... D’ailleurs, c´est tout un village qui se mobilise pour redonner ses lettres de noblesse à cette grande fête populaire qui attirait 10 000 spectateurs, jusqu’en 2012. De nombreuses associations ont aussi participé ces dernières semaines à la restauration du géant de Wignehies, comme nous l’explique Nicolas Théâtre, adjoint au maire en charge des festivités :


Outre le défilé carnavalesque, ce dimanche dès 15h dans les rues de Wignehies (rues Gambetta, Camille-Desmoulins, du Docteur Brunel , Alsace, Loraine et Jean-Jaurès), en présence d’une vingtaine de groupes, compagnies et fanfares, de plusieurs géants, de 5 chars et des gilles de Charleroi, la fête du printemps à Wignehies, ça commence dès ce vendredi soir par une ouverture de la fête foraine, un concert du printemps par la chorale « Pie and Co » et l’harmonie de Berlaimont, suivi vers 21h30/22h d’une parade lumineuse qui partira depuis l’école du terme.


Samedi, en plus de la grande brocante (de 9h à 18h) et d’une déambulation de la « musique pienne » à partir de 11h, un feu d’artifice - spectacle pyrotechnique exceptionnel sera tiré derrière la mairie à 23h. Notez qu’un apéritif concert animé par Falko et les gilles de Charleroi aura lieu ce dimanche à 11h à la salle des fêtes et qu’un journée à tarifs réduits sera proposé lundi pour la fête foraine…


Anor / Trélon : deux événements à ne pas rater ce week-end dans le sud-Avesnois


A Trélon, c’est un conte musical « les souffleurs de la colère » qui vous est proposé ce samedi à 16h à l’atelier-musée du verre.


Pour les plus sportifs, un parcours du cœur sera organisé à Anor ce dimanche à 14h, avec un circuit pédestre de 8 kilomètres environ. Inscriptions à partir de 13h30 à la Malterie d’Anor. Renseignements au 03 27 59 57 69.


En Thiérache :


Lemé : un concours de pétanque se termine dans le sang


C’était il y a quelques jours, à l’occasion de la fête communale. Un homme, âgé de 34 ans et originaire de La Vallée-au-blé, a surgit armé d’une matraque télescopique et a donné 2 coups à l’un des joueurs, pour une raison encore inconnue. La victime, originaire de Fontaine-les-Vervins, a alors été transportée à l'hôpital d'Hirson. Outre 7 points de suture, ce Thiérachien s'est vu prescrire 4 jours d'Interruption totale de travail. Depuis l’agresseur a été retrouvé et interpellé. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.


Esquéhéries : encore une tentative de suicide


Un homme de 41 ans interpellé en possession de 2 couteaux à entre Le Nouvion-en-Thiérache et Marly-Gomont ! Les faits se sont produits sur le domaine public le mardi 9 mai. A l’arrivée des gendarmes, l’individu qui voulait mettre fin à ses jours, n’a opposé aucune résistance et s’est laissé fouiller. Les 2 couteaux ont été confisqués et le Thiérachien a été hospitalisé.


Le Nouvion-en-Thiérache : Le rachat du « Fournil Thiérachien » par la boulangerie « Au bon Pain de Benjamin »


Pour éviter de voir débarquer la concurrence des boulangeries Mahoudeaux, « Le Fournil Thiérachien », situé au 8 rue Jean Vimont Vicary, ne restera pas fermé longtemps. Cette enseigne vient d’être reprise par le dernier boulanger du Nouvion, qui compte désormais 8 salariés. Pour la petite histoire, il s’agit d’un retour à la source, puisque c’est le père de Benjamin qui avait créé « Le Fournil Thiérachien »…


Saint-Michel / Guise : la sortie hier en DVD et VOD du film « La Guerre des Lulus » 


On rappelle que ce film réalisé par Yann Samuell, a été tourné chez nous à l’abbaye de Saint-Michel, au familistère de Guise, près de Sissonne et à Ors, près de Landrecies. 350 000 spectateurs l’ont vu au cinéma, essentiellement dans le Nord et l’Aisne. Sa sortie en DVD et en VOD devrait donc lui offrir une seconde vie. « La Guerre des Lulus» est sortie chez Wild Side Vidéo.


Par Paul Schuler