En bref ce vendredi 18 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 18 novembre 2022 à 14h16 par La rédaction

Pas encore d’épidémie de bronchiolite en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Contrairement au reste de la France, la situation est sous contrôle au service pédiatrique de Maubeuge et pas de situation préoccupante constatée aux urgences d’Hirson, de Guise ou de Fourmies. Néanmoins, la vigilance vient d’être renforcée, car l’épidémie sévit depuis quelques jours dans le valenciennois, avec un hôpital déjà sous tension. Par ailleurs, les kinés du Réseau « Bronchiolite 59-62 » ont pris en charge à ce jour, plus de 170 bébés en Sambre-Avesnois, depuis l’ouverture de leurs gardes en octobre, un chiffre qui est généralement atteint vers le 15 décembre. Cela prouve en tous cas que notre territoire n’est pas épargné par cette maladie, mais qu’elle est, en tous cas pour l’instant, beaucoup moins virulente que partout ailleurs en France !


AGC Boussois : un dispositif « Transitions Collectives » pour préserver les compétences de 55 salariés et se préparer au redémarrage du Four B1


Les conséquences de la fermeture du Four B2 chez AGC à Boussois, liée à l’augmentation du prix du gaz : hier, les dirigeants de ce fabriquant de verre nous ont annoncé qu’ils ont postposé leur Plan de Sauvegarde de l’Emploi, qui devrait s'établir en janvier à 42 licenciements sur 200 salariés, dont 20 départs volontaires et 22 départs liés à l'âge (+ de 57 ans). L’entreprise va ainsi pouvoir recourir au dispositif « Transitions Collectives », qui permettra de préserver et de former 55 salariés supplémentaires, durant 24 mois au maximum, avec une prise en charge des salaires par l’Etat. L’objectif est de pouvoir « garder un noyau de compétences », pour se préparer au redémarrage du Four B1 », à l’arrêt depuis 2020 et qui fonctionne non pas au gaz, mais par oxycombustion, c’est-à-dire avec de l’oxygène. Ce procédé avant-gardiste à son lancement en 2008 était devenu non rentable face au prix du gaz, mais aujourd’hui, le rapport s’est inversé et le four B1 sera prochainement rallumé. Jean-Michel Dupuis, le directeur d’AGC Boussois, nous en dit plus en cliquant ici !


Beaufort : un projet de construction d’une nouvelle école plus que jamais d’actualité


Elle aura la particularité de regrouper sous un même toit tous les élèves de la maternelle au CM2, actuellement répartis dans 2 écoles indépendantes. En attendant, c’est l’ancienne bibliothèque de l’école primaire qui vient d’être rénovée pour accueillir une classe supplémentaire…


Leval : une nouvelle affaire de violence conjugale


Un homme de 52 ans, qui ne supportait pas voir son ex-compagne refaire sa vie, s’en était pris à elle et à nouveau compagnon. Les faits remontent à la fin août. Outre des insultes et des bousculades, le prévenu, qui agissait en état d’ivresse, avait menacé de défigurer son ex avec de l’acide. Il a donc été condamné à 8 mois de prison, dont 4 avec sursis. Il lui est désormais interdit d’entrer en contact et de paraître au domicile de la victime et il devra porter un bracelet anti-rapprochement !


Maubeuge : La lutte contre les violences faites aux femmes, avec un ciné-débat mardi soir à Ociné


La projection du film « Butterfly Vision », à 19h30, sera suivie par une conférence-débat dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les bénéfices de cette soirée seront reversés au profit de la Maison de la Famille à Maubeuge (AGSS). Cette soirée est organisée par le Club Inner Wheel Avesnois.


Feignies : des recrutements dans le secteur du bâtiment et des travaux publics 


La société « Sambre Bat », basée à Feignies, recrute un magasinier et un ouvrier polyvalent, avec une expérience demandée. Quant aux Etablissements Poirette, un spécialiste des travaux publics à Gommegnies. Ils proposent un contrat évolutif pour travailler chez les particuliers. Si le permis B n’est pas exigé, il vous faut néanmoins avoir une première expérience dans ce secteur d’activité.


Hautmont : bientôt une mutuelle municipale


Après Jeumont, Bachant et Leval qui ont lancé leur mutuelle municipale, la mairie d’Hautmont va à son tour proposer sa propre mutuelle, pour permettre à ses habitants, en particulier les retraités, d’avoir une meilleure couverture au même prix que leur mutuelle actuelle ou de gagner jusqu’à 50 € par mois pour les mêmes garanties. À Hautmont, Stéphane Wilmotte a choisi la mutuelle « Choralis – Le libre choix », déjà implantée à Maubeuge et pour en savoir plus, rendez-vous le 22 novembre prochain à 14 h, au centre culturel d’Hautmont.


Maubeuge : une fête du Livre Jeunesse ce week-end à la porte de Mons


Cette fête du livre est de retour, avec au programme des dédicaces, des rencontres, des ateliers, des spectacles et de nombreuses animations, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs. Ce sera surtout l’occasion de rencontrer Azuro et la Petite Taupe…


Feignies/Aulnoye/Maubeuge : encore quelques dizaines de places pour assister au match de la Coupe de France de football


Cette rencontre opposera l’Entente Feignies Aulnoye à Valenciennes, ce samedi à 15h au stage Léo Lagrange à Maubeuge. On rappelle que le vainqueur accèdera aux 32ème de finales et devrait se retrouver face une équipe de Ligue 1. Il reste surtout de places autour de la pelouse, au tarif unique de 10 € par personne. Pour se les procurer, rendez-vous aujourd’hui, au siège du club Sambrien, situé sur la place de la mairie à Feignies.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : AGC Boussois