En bref ce vendredi 17 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 17 mars 2023 à 15h43 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un projet de rénovation-extension pour l’institution Saint-Pierre (photo)


Ce chantier devrait s’étaler sur 2 ans au minimum. Outre une réhabilitation du collège et lycée privé, qui a été fondé en 1895, plusieurs nouveaux bâtiments sortiront de terre dans les prochains mois, à commencer par une nouvelle écoles maternelle et primaire Notre-Dame Saint-Louis, un bâtiment de 900 m2, regroupant une dizaine de salles, qui sera construit en lieu et place de l’actuel « pôle santé-social », qui sera bientôt rasé.


Un nouveau pôle santé-social, des laboratoires, un nouveau restaurant scolaire et un nouveau CDI seront construits dans un second temps sur des terrains en cours d’acquisition. C’est un chantier à plusieurs millions d’euros, qui sera financé par les fonds propres du Diocèse, mais aussi la vente de plusieurs biens immobiliers et des emprunts. Notez que cet établissement ouvre ses portes au public, demain toute la journée et que Bryanna et Gaspard, les 2 élèves 1ère bac pro de la section hôtelière qualifiés au concours Europa’table, ont terminés à la 4ème place ex aequo. Ils étaient confrontés à des élèves en BTS...


Fourmies : un second réseau de chauffage biomasse à l’étude pour 2025


La mairie de Fourmies relance son sondage pour connaitre le nombre de foyers fourmisiens qui seraient intéressés à être raccorder à un second réseau de chauffage biomasse, actuellement à l’étude et dont la nouvelle chaufferie devrait sortir de terre d’ici 2025 au cœur du futur écoquartier Rev3, entre la gare de Fourmies et la société Passat. Il devrait s’étendre sur une quinzaine de kilomètres et passer dans tous les quartiers de Fourmies ! Dans le même temps, une enquête téléphonique est menée depuis le 8 février auprès de 400 fourmisiens sélectionnés au hasard.


En parallèle, on rappelle que le maire de Fourmies travaille sur la création d’une nouvelle structure, par délégation de service public, afin de multiplier le nombre de centrales photovoltaïques sur un maximum de toits fourmisiens… Un recensement de tous les lieux publics et privés, qui pourraient recevoir ce type d’équipement, est en cours de réalisation. Si vous êtes intéressés pour louer votre tôt à cette future nouvelle structure, là aussi, n’hésitez à vous rapprocher du maire de Fourmies !


Anor : un projet d’installation d’une antenne de téléphonie mobile 5G pour les opérateurs SFR et Bouygues Télécom


C’est donc bel et bien au lieu-dit du Sart d’Agneau, à proximité de l’étang de Milourd, que devrait s’élever avant l’été un mât de 36 mètres de hauteur, hors paratonnerre, sur un terrain privé et malgré les protestations des riverains, qui avaient lancé en janvier une pétition pour demander à TDF, de trouver un autre terrain éloigné de leurs habitations.


Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, n’était visiblement pas en mesure de s’opposer à la délivrance d’un permis de construire pour une installation conforme à la réglementation en vigueur et qui permettra de garantir un accès à une connexion Internet mobile 5G pour près de 1100 foyers, soit plus de 3500 habitants ». A ce stade, on ignore si les deux autres opérateurs Orange et Free signeront un accord avec SFR et Bouygues, pour profiter de cette nouvelle antenne…


En Thiérache :


Villers-lès-Guise : 5 blessés, dans 4 dans un état grave, dans une spectaculaire sortie de route


Il était passé 8h30, ce jeudi matin, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, alors qu’il circulait sur la route départementale 1029, reliant La Capelle à Guise. Cinq jeunes apprentis, âgés d’une vingtaine d’années, se trouvaient dans cette voiture. Ils s’apprêtaient à rejoindre le centre de formation de La Capelle. La voiture a terminé sa trajectoire au beau milieu d’un jardin, à proximité d’une habitation, après avoir percuté un tas de bois. 4 des 5 étudiants ont été grièvement blessés. Le pronostic vital d’une des cinq victimes serait engagé. Elle a d'ailleurs été héliportée au CHU d’Amiens. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de ce dramatique accident.


Guise : une relaxe confirmée par la cour d’appel d’Amiens en faveur d’un bûcheron


Condamné en 2013 pour faillite personnelle par le tribunal de Saint-Quentin, ce Guisard avait été interdit de gérance pendant 5 ans. Pour lui permettre de continuer à exercer sa profession, c’est son épouse qui avait alors créé sa propre entreprise d’élagage, afin de pouvoir employé son mari comme simple salarié.


D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, en 2016, cette mini-entreprise avait à son tour rencontré des difficultés et les magistrats avaient alors estimé que cette société était en réalité dirigée par le mari de la gérante… Relaxé en première instance, le couple avait de nouveau été jugé en janvier, après un appel du Parquet, mais hier, la cour d’appel d’Amiens a finalement confirmé la relaxe, plusieurs témoignages ayant attesté la présence et l’implication de la gérante sur les chantiers…


Hirson : la ville candidate à l’appel à projet de « redynamisation des centres-villes en Hauts-de-France »


L’objectif n°1 sera d’en finir avec les boutiques vacantes, via un programme d’embellissement général, de résorption des friches urbaines, de valorisation des berges de l’Oise et avec l’implantation de services publics. C’est un projet global de requalification qui a donc été présenté lors du dernier conseil municipal afin de redonner de l’attractivité au cœur de ville Hirsonnais, qui a déjà vu l’arrivée de 2 enseignes nationales, avec l’ouverture d’un Basic Fit et d’un Carrefour City. Un peu plus haut, en sortie d’Hirson, on rappelle que c’est un Kiabi qui ouvrira ses portes le 29 mars, en lieu et place de l’ancien Aldi.


Par Paul Schuler / Photo : Institution Saint-Pierre à Fourmies