En bref ce vendredi 17 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 17 juin 2022 à 11h19 par La rédaction

Recquignies : 5 personnes relogées après l’incendie de leur habitation, un appel aux dons de vêtements pour leur venir en aide (photo)


L’alerte avait été donnée hier, à midi 20, par des riverains de la rue Armand-Beugnies. Malgré la rapide intervention de 17 sapeurs-pompiers, la maison a été entièrement détruite, les flammes s’étant propagées à une vitesse folle jusqu’aux combles. A ce stade de l’enquête, l’origine du sinistre reste inconnue.


Aucun blessé ne fut à déplorer, mais ce couple et leurs 3 enfants ont tout perdu dans cet incendie. Un logement d’urgence leur sera donc proposé par la municipalité. Un appel aux dons de vêtements a aussi été lancé sur les réseaux sociaux (pour les détails, cliquez ici) et une cagnotte a été mise en ligne (cliquez ici). Vous pouvez déposer vos dons directement ce matin en mairie de Recquignies !


Bachant : des précisions sur le motard décédé mercredi


Il s’agit d'un agent de maitrise de la Stibus, devenu formateur, âgé de 60 ans et visiblement très apprécié. Il était connu pour être un motard très prudent et aguerri. C’est en remontant une file de véhicule et en voulant éviter une voiture qui venait de freiner devant lui, que le motard s’est retrouvé au sol et a été percuté par un autre véhicule qui arrivait en face. Une cellule psychologique sera mise en place à la Stibus dès ce matin !


Leval : la prison ferme pour les deux auteurs d’une violente agression au couteau début mai


Cette altercation à coups de bâton et de couteau s’était produite devant un foyer dans la nuit du 2 au 3 mai. Au petit matin, un jeune homme de 26 ans, avait été découvert ensanglanté et allongé sur le sol. Interpellés, les deux agresseurs présumés ont été reconnus coupables des faits reprochés cette semaine. D’après La Voix du Nord, ces deux individus ont été condamnés à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, pour l’auteur des coups de couteau, plus des obligations de soins et de travail, une interdiction de paraître au foyer et d’entrer en contact avec la victime. Le 2ème prévenu s’en est sorti avec 9 mois de prison dont 5 avec sursis et diverses interdictions.


Michaël Taverne du RN à la conquête de la 12ème circonscription du Nord 


Michaël Taverne, qui est arrivé en tête du 1er tour, avec près de 34 % des suffrages exprimés en sa faveur, espère bien conforter son avance sur la députée sortante et faire exploser le plafond de verre. A défaut d'engranger les soutiens, ce policier de Maubeuge sillonne cette 12ème circonscription, qui va d’Hautmont à Solesmes, pour tenter de s’imposer sur le fil et devenir ainsi, je cite « le porte-parole du peuple face à la candidate du système ».


Bien qu’il soit arrivé largement en tête du 1er tour, le candidat du RN a refusé notre invitation de participer au débat de l’entre-deux-tours, face au « Front Républicain » constitué contre lui par la quasi-totalité des élus et des acteurs économiques du territoire.


Opposé à la retraite à 65 ans, Michaël Taverne prône un renforcement du nucléaire et de l’hydrogène, l’abandon des éoliennes, la baisse des taxes sur les énergies et même la suppression de la TVA sur 100 produits de 1ères nécessités.


Un soutien quasi unanime pour la députée Anne-Laure Cattelot, candidate à sa propre succession 


Quasiment tous les maires de la 12ème circonscription du Nord, mais aussi de nombreux acteurs économiques, associatifs et culturels appellent à voter en faveur de la députée Anne-Laure Cattelot, candidate à sa propre succession pour le compte de la majorité présidentielle ! A 33 ans, la députée sortante brigue un second mandat, avec 3 priorités : améliorer notre pouvoir d’achat face à l’inflation galopante, résoudre le problème de la désertification médicale et participer à la relocalisation, modernisation et mutation écologique de nos filières industrielles.


Considérée comme étant « une élue de terrain », la conseillère municipale d’Avesnes-sur-Helpe est aussi une députée connue et reconnue auprès des ministères à Paris. Membre de la commission des finances, Anne-Laure Cattelot a été la co-rapporteure spéciale du budget « infrastructures et services de transports ».


Elle a également été missionnée à deux reprises par le Gouvernement pour établir un rapport sur « l'industrie du futur » et un second sur « la forêt et la filière bois, face au réchauffement climatique ». Fière de son bilan, elle se représente pour continuer à être une députée utile, constructive et à l’écoute du territoire, capable d’apporter des solutions ou des réponses à toutes celles et ceux qui taperont à sa porte…


La lutte contre les discriminations : un enjeu prioritaire dans le Val de Sambre


Un plan de lutte a ainsi été décliné depuis 2015 dans les 43 communes de ce territoire. Grâce aux actions de sensibilisation et aux formations, l’agglomération est aujourd'hui reconnue nationalement pour son efficacité en matière de lutte contre les discriminations. Un nouvel événement autour de la question « Quelle politique d’égalité peut-on adopter pour demain ? » aura lieu le 29 juin à 14h30 à la Gare numérique de Jeumont !


Une alerte à la pollution atmosphérique et des limitations de vitesse en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Depuis hier soir, la vitesse est limitée à 110km/h sur les autoroutes et à 90km/h sur toutes les portions normalement limitées à 110km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne pourront pas dépasser les 80km/h. Des restrictions sont également mises en place pour le secteur industriel. Le préfet des hauts-de-France appelle à limiter « autant que possible les émissions de CO2 et d’ozone ». 


Face au pic de chaleur attendu cet après-midi et demain, le représentant de l’état nous invite à limiter nos déplacements, notamment avec des enfants en bas-âge, entre 11 et 16h, de faire des pauses fréquentes, d’éviter les activités physiques en pleine journée et d’être particulièrement attentif aux plus fragiles, en particulier nos anciens et les tous petits. L’arrêté préfectoral publié hier soir sera applicable jusqu’à dimanche matin, où les températures s’annoncent plus respirables.


Val-de-Sambre : protégez vos enfants !


Les fortes chaleurs attendues jusqu’à demain représentent un danger pour les enfants de moins de 5 ans. Déshydratation, brulure et fièvre sont à craindre en cas d’exposition au soleil ou si votre enfant se trouve dans une salle non-ventilée.


Bousignies-sur-Roc : la fin du déploiement de la fibre optique


Jusqu’au 12 juillet, des travaux de connexion à l’antenne-relais Orange sont annoncés sur la route départementale 80. Soyez donc prudents et patients !


Saint-Rémy-du-Nord : l’installation d’une nouvelle friterie  


 Baptisé « Kim’Frites, cet établissement est géré par Bruno et Carole Rabiart.


2 rendez-vous à noter sur votre agenda pour ce week-end 


Les amateurs de boxe sont attendus demain soir à la salle Coubertin de Maubeuge, avec au programme : 5 combats, dont la prestation du champion régional Kamel Benyatou d’Hénin-Beaumont. Si vous préférez les fêtes foraines, vous avez rendez-vous à Ferrière-la-Grande, pour le retour de la grande ducasse, avec tarifs réduits demain et mardi ! 


Maubeuge : une journée spéciale pour rendre hommage à Jean Marc Verniers


Un tournoi de 6 matchs, en présence de plusieurs stars du ballon rond sera organisé le 25 juin prochain, pour honorer la mémoire de cet ancien joueur emblématique du club de football de Maubeuge. Ça se déroulera au stade Léo Lagrange de Maubeuge.


Ferriere-la-Petite : une œuvre d’art exceptionnelle à découvrir au Musée de la Poterie


Il s’agit d’un plat arrondi conçu par un faïencier cambrésien du 19ème siècle, représentant une scène mythologique !


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo :  Petite Nini