En bref ce vendredi 17 février dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 17 février 2023 à 15h29 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Prisches : le Cœur de l’Avesnois expérimente la collecte du verre en apport volontaire
5 cloches à verre viennent d’y être installées et en parallèle, la cloison du bac de tri a été retirée pour recevoir exclusivement tous les déchets recyclables. D’autres villages du Cœur de l’Avesnois feront prochainement ce test : il s’agira des communes de Saint-Hilaire-sur-Helpe et de Sars-Poteries.
Avesnelles : le terrain d'honneur désormais exclusivement réservé aux licenciés d’un club de foot
Face au manque de respect, de fair-play ou de discipline, le maire a pris un arrêté pour préserver ce terrain et le réserver à la pratique du football en club ou en compétition. Pour les non-licenciés, le terrain d'entrainement situé juste en face reste accessible, à condition de le maintenir dans un état correct !
Saint-Aubin : des visites en famille » pendant les vacances d’hiver à « La Ferme du Pont des Loups
Ce sont des visites ludiques et pédagogiques qui vous permettront de découvrir tous les secrets de fabrication de fromages fermiers. Le parcours se terminera à chaque fois par une dégustation de fromages fermiers. La prochaine visite familiale aura lieu ce mardi 21 février à 9h30. Attention, le nombre de place est limité à 20 personnes, réservations conseillées au 03.27.57.84.09 ! Notez par ailleurs que la Ferme du Pont des Loups vient d’obtenir un nouveau label dans la catégorie « Artisan et Producteur Local » décerné par les « Tables & Auberges » de France.
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : de nombreux projets immobiliers avec Partenord Habitat et Promocil
113 logements en accession à la propriété et en location sortiront de terre dans les prochains mois sur l’ancienne Friche Cofradec-Unéal, située à proximité de la gare. Ce projet est porté par le groupe Edouard Denis, en partenariat avec Partenord Habitat. Outre des maisons individuelles et mitoyennes, on y trouvera aussi quelques villas, des logements collectifs et même un béguinage d’une quarantaine de logements. Les travaux seront lancés d’ici la fin de cette année, pour une livraison espérée en 2025.
Le bailleur Promocil a aussi débarqué à Le Quesnoy, pour y construire, la résidence du Clos du Vieux Chêne, route de Bavay, qui sera composée de 22 logements locatifs, dont un béguinage de 5 maisons individuelles. Les premières livraisons seront mises en location dès septembre. Pa contre, pour le béguinage, il faudra patienter jusqu’en juin 2024…
Le Quesnoy : bientôt un nouvel avenir pour l’ancien site Refresco ?
Cette friche de 7 hectares appartient toujours à l’entreprise Refresco, mais devrait être revendu à l’Etablissement Public Foncier, pour engager au plus vite un vaste programme de dépollution et de démolition de l’ancienne usine. D’après Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, plusieurs promoteurs se seraient montrés intéressés, dont plusieurs groupes et entreprises internationales bien connues du grand public. La vice-présidente de la région table sur des opérations foncières qui pourraient se concrétiser d’ici la fin de cette année ou dès 2024, pour un lancement des premières constructions en 2025 !
Le Quesnoy : une prolongation jusqu’au 30 juin pour l’opération « ravalement de façades »
Cela concerne les propriétaires d’une habitation ou d’un immeuble situé dans le centre-ville. Attention, ces travaux ne doivent pas être engagés ou achevés lors du dépôt de la demande de subvention. Le règlement complet, comprenant la liste des pièces à fournir et le formulaire est téléchargeable directement via le site internet de la mairie du Quesnoy…
Par Paul Schuler / Avec D.H.