En bref ce vendredi 16 décembre 2022 dans le Val de Sambre
Publié : 16 décembre 2022 à 23h00 par La rédaction
Un Plan de Transport Adapté dans les Hauts-de-France, avec la suppression de 350 TER supplémentaires jusqu’au 1er janvier
La fédération des usagers des transports en commun dénonce cette situation qui s’ajoute aux centaines de trains déjà supprimés depuis la rentrée de septembre. Ainsi certaines lignes vont se retrouver sans un seul train en circulation durant toutes les vacances de Noël, c’est le cas, chez nous pour la ligne Hirson-Laon. Et pour toute celles et ceux qui souhaitaient prendre le train pour se déplacer pendant les fêtes, il faudra s’armer de patience, avec jusqu’à 3h d’attente pour les correspondances vers Paris par exemple. La ligne Hirson-Aulnoye-Lille sera aussi à nouveau fortement impactée, dès ce week-end, avec la suppression d’une dizaine de trains, de quoi nous décourager de partir en vacances en train.
Jeumont : le témoignage de Tarik, le héros de l’attaque du Lidl
Il s’appelle Tarik, c’est un jeumontois de 38 ans, ami d'enfance du député Benjamin Saint-Huile et qui depuis lundi soir est devenu le héros de l’attaque au Lidl de Jeumont ! Alors qu’il faisait tranquillement ses courses, Tarik n’a pas hésité longtemps a foncé avec un caddie sur l’agresseur. Il a tenté de le neutraliser, au péril de sa vie, recevant au passage un coup de hachoir au crâne et lui sectionnant 2 doigts. Les experts sont formels, sans son intervention, le bilan aurait été plus lourd, des morts auraient été sans aucun doute à déplorer. Ecoutez le témoignage de Tarik recueilli par Thibaut Paquit :
Leval : un feu vert pour le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque
Elle devrait être posée dès l’an prochain sur le toit du groupe scolaire, pour y réaliser quelques économies sur les prochaines factures d’énergie.
Un renforcement du dispositif de mise à l’abri des SDF dans le département du Nord
Pour faire face au grand froid de ces derniers jours, le préfet du Nord, a mis en place 9 nouvelles structures d’accueil d’urgence de nuit, en complément des 11 572 places d'hébergement du département, ouvertes toute l’année. Cela représente 420 places d’accueil de nuit supplémentaires accessibles depuis le 2 décembre et dans l’arrondissement d’Avesnes, cette nouvelle structure a été aménagée dans un gymnase de Maubeuge. N’oubliez pas, pour assurer une meilleure prise en charge des personnes les plus vulnérables, la vigilance de chacun est indispensable. Si vous avez repéré une personne sans abri dans la rue, appelez immédiatement le 115 !
Aulnoye-Aymeries : le lancement d’une nouvelle formation de « fabrication additive »
C’est le résultat d’un partenariat entre le groupe Vallourec, le lycée Pierre et Marie Curie d’Aulnoye-Aymeries, l’académie de Lille et le GRETA des Hauts de France. L’objectif est de pouvoir former des soudeurs programmeurs de « Cellules Robotisées ». Des salariés ou des étudiants pourront ainsi se spécialiser dans la fabrication de composants de grandes dimensions, à géométrie complexe, grâce à de nouveaux procédés d’impression 3D métal !
Maubeuge : un budget 2023 établi à 75 millions d’euros
C’est ce qui a été voté hier soir en conseil municipal. La section fonctionnement reste élevée et dépasse les 48 millions. Notez qu’un nouvel emprunt d’équilibre a été validé à 9 millions d’euros, pour boucler le budget investissement et poursuivre ainsi les travaux de requalification du centre-ville ou la construction du marché couvert. L’élu d’opposition, Jean Pierre Rombeau, avait proposé des pistes pour réaliser quelques économies et limiter les emprunts, mais son amendement a été rejeté.
Par Paul Schuler / Avec T.P.