En bref ce vendredi 16 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 décembre 2022 à 23h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Sud-Avesnois : la dissolution du SMIAA validée par une courte majorité d’élus de la communauté de communes


Mickaël Hiraux, le président du sud-Avesnois a tenu à préciser que l’adhésion au SIAVED sera proposée l’an prochain ou pas. En attendant la dissolution du syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes a été adoptée lors d’un vote serré, qui s’est déroulé à bulletins secrets, avec comme résultats : 25 pour et 18 contre. Parmi les opposants, Jean-François Baudry, le maire de Féron, a rappelé aux élus que l’entreprise Recyclage des Vallées, du groupe Flamme, a bel et bien obtenu un agrément provisoire de CITEO pour traiter les emballages et garantir les recettes de la collectivité. Maxence Simpère, le vice-président en charge de l’environnement, a rappelé de son côté que le sud-Avesnois était encore en contrat avec Flamme jusqu’au 31 décembre 2023 et qu’en 2024, si la facture est plus élevée au SIAVED, alors ils iront voir ailleurs…


Anor : un label national de niveau 3 pour le projet de requalification des friches industrielles de la Verrerie blanche en un ÉcoQuartier (photo)


C’est le seul projet de ce type a être ainsi labélisé par le ministère de l’écologie dans la région des Hauts-de-France. Après la réhabilitation de l’ancien coron ouvrier, une vingtaine d’habitations en location ou en accession à la propriété, ainsi qu’un béguinage d’une dizaine de maisons individuelles sont sortis de terre ou sont en cours de construction. On y trouve aussi sur place des jardins à partager, une serre écolo, un circuit de randonnée, un espace naturel préservé, des ateliers et bureaux à louer, une salle de convivialité, un espace culturel et d’exposition et même un plateau sportif, pour un coût global dépassant les 3 millions d’euros, largement subventionné par l’Europe et l’Etat notamment !


Fourmies : des lettres cachées chez les commerçants pour gagner de belles surprises


Le principe est simple, vous avez jusqu’au 2 janvier pour arpenter les rues du centre-ville de Fourmies, afin de découvrir les lettres cachées, qui vous permettrons de constituer une phrase à remettre en mairie. 5 participants seront tirés au sort pour remporter de belles surprises ! Voici la liste des commerçants concernés : Isadocal, Passion Vap, Coriolis Télécom, Fringues & Moi, L’atelier 45, Banque Populaire, La fabrique à rêves, Dedeystère Papeterie, Côté soleil, Deal Connection, Aux Halles Fourmisiennes, La pharmacie des filatures, La planche à vins, Fourmies Permis, Liège & Naturelle et CBD Shop France.


En Thiérache :


26 communes du Pays des 3 rivières désormais éligibles à la fibre optique 


C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et président de cette intercommunalité qui l’a annoncé cette semaine. Après avoir investi 2,4 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique, cette opération est désormais terminée et plus de 6000 foyers sur les 12 000 du pays des 3 rivières sont à ce jour raccordés et bénéficient déjà d’une connexion Internet à très haut débit. Notez par ailleurs que le réseau cuivre commencera à disparaître dès 2024 dans le département de l’Aisne, mais que les usagers pourront tout de même conserver une ligne fixe uniquement, puisque les opérateurs auront l’obligation de proposer une offre uniquement téléphonique aux usagers.


Mennevret : l’élection d’un nouveau maire à la tête de la commune


Sans surprise c’est Philippe Roisin, a été élu avec 12 voix et une seule abstention. Il aura Jean-Luc Hannard comme 1er adjoint. Il succède ainsi à Gisèle Dufour, l’ancienne maire de Mennevret, qui avait démissionné de ses fonctions, pour des raisons personnelles.


Par Paul Schuler