En bref ce vendredi 16 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 16 décembre 2022 à 23h15 par La rédaction

Cœur de l’Avesnois : la dissolution du SMIAA votée dans la douleur


Le conseil communautaire du Cœur de l’Avesnois qui s’est tenu ce jeudi 15 décembre à Dourlers a été marqué par de multiples rebondissements. Devant la salle des fêtes, il y avait une cinquantaine de salariés et syndicaliste de chez Flamme, ainsi qu’une vingtaine de gendarmes pour filtrer l’accès à la Place Stroh. Après une suspension de séance de 15 minutes demandée dès l’ouverture par Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et après 2h30 de débats houleux, le résultat du vote à bulletins secrets a été prononcé : sur 68 votants, il y a eu 26 voix pour, 10 contre et 32 abstentions. Les délégués communautaires ont voté pour la dissolution des statuts du SMIAA, le Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes, propriétaire du Centre de Valorisation Énergétique de Maubeuge.


Première étape avant leur adhésion au SIAVED à Douchy-Les-Mines pour le tri et le traitement des déchets. Aussitôt le Maire d’Avesnes a demandé la démission du Président de la 3CA, Nicolas Dosen qu’il accuse de diviser les élus communautaires. Sébastien Seguin a donc quitté la salle, suivi par la moitié des élus communautaires, comme les maires de Flaumont-Waudrechies, Floursies, Avesnelles, Sains-du-Nord ou Marbaix. Le quorum n’étant plus atteint, la séance a été levée et les 22 autres délibérations seront débattues lors d’un prochain conseil communautaire.


Avesnelles : deux blessés légers jeudi soir dans une collision entre un véhicule de secours des Sapeurs-Pompiers et la voiture d’un particulier


Il était presque 19h30 lorsque ces 2 véhicules se sont percutés, à l’intersection de la rue de la gare et de la route de Sains-du-Nord, face au supermarché Match, avant de percuter un poteau du réseau électrique, provoquant au passage une coupure temporaire de courant dans 3 rues de ce quartier ! Les circonstances de cet accident restent à déterminer. Le jeune conducteur et l’infirmier de la caserne des pompiers d’Avesnes ont été légèrement blessés et conduits à l’hôpital de Fourmies. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Avesnes !


Par Paul Schuler et Delphine Hernu