En bref ce vendredi 15 juillet 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 15 juillet 2022 à 14h11 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : l’ouverture aujourd’hui à 11h30 du nouveau pub restaurant La Goudale
Installé en lieu et place de l’ancien Flunch, à l’entrée du centre commercial Carrefour, La Goudale a repris les 7 anciens salariés de chez Flunch et en a recruté 13 dans un premier temps, pour une ouverture 7 jours sur 7, de 11h30 à 23h, en non-stop. Ce nouveau restaurant fourmisien pourra accueillir plus de 200 personnes en même temps, avec 168 couverts à l’intérieur et jusqu’46 convives en terrasse. Notez qu’un deuxième restaurant La Goudale ouvrira ses portes le 1er octobre prochain, en lieu et place de l’ex-restaurant Flunch, au centre commercial des portes de l’Avesnois à Le Quesnoy.
ValJoly : pas d’ouverture des bassins extérieurs à la piscine
En Sambre-Avesnois-Thiérache, on rappelle que la baignade est interdite dans tous les étangs, les carrières et lacs de notre territoire, sauf à certaines heures de la journée, et dans un espace délimité, au Watissart à Jeumont et dans l’un des étangs des moines à Fourmies. Par contre, à l’étang du Pont-Rouge du Quesnoy, la baignade n’est toujours pas autorisée. Les autorités attendent les résultats de nouvelles analyses de l’eau. Quant au bassin extérieur de la piscine du ValJoly, il ne sera pas mis en eau cet été, suite à la découverte d’une importante fuite. Près de 500 000 € de travaux seront réalisés par le département du Nord, pour une réouverture espérée l’an prochain.
Fourmies : la confirmation d’une fermeture de l’ancien Aldi le 23 juillet
Comme nous l’avions annoncé le 30 mai dernier, l’actuel supermarché fermera définitivement ses portes le 23 juillet prochain. L’ancien bâtiment sera alors rasé pour laisser la place à un nouveau parking d’une cinquantaine de places... Depuis avril, c’est un nouveau supermarché qui est donc en train de sortir de terre, derrière l’ancien Aldi. Ce nouvel établissement sera beaucoup plus lumineux et plus grand, avec près de 1000m2 en surface de vente, contre un peu moins de 750 aujourd’hui.
Anor : trois nouveaux logements d’urgence inaugurés samedi dernier
C’est l’ancien logement de fonction de l’école Daniel-Vincent, qui a été transformé en 3 espaces « individualisés ». On y trouve désormais un appartement familial pour adultes et enfants, ainsi que deux studios, dont un est spécifiquement réservé aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Les deux autres logements sont destinés à héberger des personnes qui se retrouvent brutalement à la rue, qui ont été victimes d’un incendie ou d’un accident de la vie. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du plan "France relance", avec le soutien de l'Etat et de la région.
À ce jour, à l’exception du château de Mondrepuis, il n’existe pas d’autres structures équivalentes dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Anor, pour héberger des femmes qu’il faut protéger de leur compagnon violent. D’ailleurs, lors de l’inauguration, samedi dernier, les 3 logements étaient déjà tous occupés. Deux ont été mis à la disposition de 2 familles Ukrainiennes arrivées sur Anor dernièrement…
En Thiérache :
Vervins : des cambrioleurs dérangés par l’alarme d’un bar-tabac
Ce jeudi 14 juillet, vers 3h du matin, c’est un cambriolage qui a tourné court. Alors que des voleurs venaient d’entrer par effraction dans un bar-tabac du centre-ville de Vervins, le système de détection de l’établissement les a fait fuir, après qu’une épaisse fumée noire, rejetée par ce dispositif de sécurité, les a empêché d’agir. Au final, d’après nos confrères de l’Union, les malfrats n’ont eu le temps d’embarquer avec eux que 3 pots de tabac…
Fontaine-lès-Vervins : un motard blessé dans une collision
Ce mercredi 13 juillet, vers 16h, une automobiliste qui effectuait une marche arrière, est entrée en collision avec un jeune motard, qui s’est retrouvé à terre. L’accident s’est produit au niveau de l’allée des Merisiers à Fontaine-lès-Vervins. Légèrement blessé, le jeune motard a été hospitalisé sur Hirson.
Le Nouvion-en-Thiérache : une nouvelle piscine découverte
En Thiérache, il est interdit de se baigner dans l’Oise et dans tous les étangs de l’arrondissement de Vervins. Pour se rafraichir, il y avait certes la piscine de Guise et le bassin extérieur à remous au centre aquatique « l’Ile verte » à Hirson, mais depuis le 9 juillet, il y a surtout la piscine découverte du Nouvion-en-Thiérache, qui vient de rouvrir ses portes, après 4 ans de fermeture et plus d’un million d’euros de travaux, dans le cadre du plan « France relance », pour changer et agrandir le bassin. C’est un véritable « petit coin de paradis », avec transat et parasol mis à la disposition des nageurs, pour seulement 2 € par personne. Cette piscine est située au cœur d’un parc ombragé et de la jolie base de loisirs de l’Astrée !
Nampcelles-la-Cour : carnet rose pour notre « Ch’tiotte Nénétte » nationale (photo)
Vous vous rappelez peut-être de « Ch’tiotte Nénétte », ancienne dauphine de Miss Aisne, qui s’était fait connaitre il y a tout juste 20 ans, en participant à la deuxième édition de « Loft Story », sur M6. Ancienne éducatrice spécialisée pour enfants handicapés, Sandra Colombé a donné naissance hier, le 14 juillet, à son huitième enfant. Né à la maternité de Fourmies, le petit Charles se porte bien, tout comme d’ailleurs sa maman « Ch’tiote Nénette », qui a décidé de se consacrer désormais exclusivement à l’éducation de ses enfants. Quelques minutes après son accouchement, Sandra a été mise à l’honneur par le maire de sa commune, Nampcelles-la-Cour. Son mari a donc reçu pour elle : la médaille d’or de la famille française ! Toutes nos félicitations !
Par Paul Schuler / Photos : Sandra Colombé