En bref ce vendredi 13 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 13 mai 2022 à 12h33 par La rédaction

Maubeuge : un policier condamné pour avoir dressé un faux procès-verbal 


A la barre du tribunal d’Avesnes, cet agent des forces de l'ordre, affichant plus de 25 ans d’expérience, a reconnu les faits et a exprimé ses regrets. Il a expliqué avoir agi sous le coup de la colère, suite au départ de sa compagne, se retrouvant seul à élever ses enfants. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le policier a donc été condamné à huit mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer pendant 12 mois. Il devra verser 1000 € de dédommagement à la victime. L’avocat du policier a annoncé faire appel de cette décision.


Feignies : un projet de création d’une maison de santé plus vraiment d’actualité ?


Lancé en 2015, cette future nouvelle structure devait rassembler une quinzaine de professionnels de santé, dont des infirmiers, des pharmaciens, des médecins et autres kinés, mais après 7 ans de démarches administratives, selon nos confrères de la Voix du Nord, ce dossier semble avoir du plomb dans l’aile ! La municipalité de Feignies réfléchit maintenant à un plan B, pour attirer de nouveaux médecins, en les salariant et en développement la téléconsultation médicale, via l’installation d’une borne !


Maubeuge : le groupe Lidl répond au maire Arnaud Decagny


Interpellé par le maire de Maubeuge, après l’annonce de la fermeture définitive du magasin situé dans le quartier de Sous-le-Bois, le groupe a une nouvelle fois justifié cette décision « pour des raisons de sécurité », tout en précisant qu’il n’y a pas eu de licenciement. Tous les salariés ont repris et répartis dans les supermarchés Lidl de Feignies et d’Hautmont !


Maubeuge : 14 logements inaugurés cette semaine rue d’Hautmont


Ce nouvel ensemble immobilier est sorti de terre en lieu et place des Parisiens et de l’ancien coron de l’Espérance, dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier de Sous-le-Bois. On y retrouve 10 maisons individuelles et 4 appartements dans un petit collectif. Porté par le bailleur social Promocil, ce projet a coûté près de 3 millions d’euros !


Toujours pas de candidature officielle pour la « NUPES » dans la 3ème circonscription du Nord


Hier matin, on apprenait qu’une lilloise avait été investie par le PS. Il s’agissait de Sarah Kerrich-Bernard, avocate et conseillère régionale des Hauts-de-France. Les Insoumis locaux avaient aussitôt dénoncé « un parachutage incompréhensible », sauf qu’en fin de matinée, cette candidature lilloise n’était déjà plus d’actualité, le nom de cette candidate ayant déjà été retiré de la carte des investitures de cette nouvelle alliance.


Quant aux élus et adhérents socialistes de la Sambre-Avesnois, ils tiennent à rappeler aux instances lilloises qu’ils avaient déjà leur candidat local, en l’occurrence le maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, l’ex patron des socialistes du Nord…


Maubeuge : une conférence sur l’attribution des chèques emploi universels 


Ce sujet sera évoqué par le Clic du val de Sambre le 20 mai, à la salle Jaurès de Maubeuge. Inscriptions conseillées au 03 27 56 16 44 !


Maubeuge : l’installation de nouvelles marelles pédagogiques dans les écoles


Après les écoles des quartiers des Provinces françaises et du Pont-Allant, une marelle a été posée dans la cour du groupe scolaire Andersen-Hugo. Ces jeux sont conçus à partir d’un système thermocollant adhésif et proposent des formes et des graphismes très colorés, dans le cadre d’un financement accordé par l’Etat, via le dispositif des Cités éducatives !


Limont-Fontaine : la réouverture ce dimanche et jusqu’au 15 octobre du Jardin du Séquoia


Vous retrouverez dans cet immense parc, labélisé « jardin remarquable », plus de 200 plantes vivaces autour d’un séquoia de plus de 30 mètres de haut. Pour les visites guidées de ce jardin, il est conseillé de réserver au préalable, en téléphonant au 03 27 67 89 23.


Ferrière-la-Grande : ne manquez pas ce week-end la 1ère édition des Ferrarias


Il s’agit d’une grande fête médiévale, organisée par la commune et l’association sambrienne « Les Leux de Mal Buge ». Au programme, il y a aura la reconstitution d’un camp, des saynètes, des déambulations musicales, un spectacle de cracheurs de feu et de jonglerie, un tournoi de combats de vikings, des matchs de troll-ball, des spectacles équestres et même un concours de lancer de hache !


Au cœur du village médiéval, il y aura aussi des ateliers créatifs, une vente de produits artisanaux et diverses démonstrations du travail de la forge, de vannerie, de peinture sur cuir, de boissellerie, tissage et autre calligraphie. Un grand spectacle de feu aura également lieu demain soir, vers 22h sur la place de Ferrière-la-Grande.


Berlaimont : le retour ce week-end du Cortège du Bouzouc


Ça commence dès demain soir par un grand feu d’artifice qui sera tiré depuis les bords de la Sambre, vers 22h, Rendez-vous ensuite, ce dimanche avec les géants Bouzouc et Bouzouky qui seront en tête d’un cortège carnavalesque composé d’une quinzaine de compagnies et de groupes. Le départ du défilé sera donné à 14h30, depuis la rue de la tête noire. La fête du Bouzouc de Berlaimont se terminera comme chaque année, dimanche soir, par le rondo final des Gilles de Chin et le brûlage des bosses sur la place de la mairie…


Boussois : une grande Fête du Sport ce samedi sur la place du 8 mai


 Au programme de cette fête des sportifs, il y aura de la pétanque, du tir à l’arc, du tennis, un parcours « vélo », des démonstrations de fitness et en bonus un spectacle de hip-hop/break danse offert par une compagnie parisienne. C’est gratuit et accessible à tous, demain, de 9h à 20h sur la Place du 8 mai à Boussois.


Hautmont : l’organisation ce dimanche d’une marche contre le cancer


Les départs seront donnés depuis la cour de l’ancienne Abbaye, avec deux circuits de 6 et 8 kms. L’intégralité des bénéfices sera reversée au profit de la recherche contre les cancers…


Maubeuge : une participation de la Nuit Européenne des Musées sa salle Sthrau


En attendant la réouverture du musée de Maubeuge, la Nuit Européenne des Musées fera tout de même escale demain soir à Maubeuge et plus précisément à la salle Sthrau, pour découvrir en avant-première une vingtaine d’œuvres du futur musée Henri Boëz et les collections de 20 autres musées, via la Micro-Folies du val de Sambre. Au programme, il y aura aussi des « Toiles numériques », des jeux de société sur l’art et un coloriage géant qui sera projeté au sol dans la cour du Pôle culturel Henri Lafitte. 


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.