En bref ce vendredi 13 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 13 mai 2022 à 14h29 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Wignehies : des projets et des travaux pour 1 200 000 € d’investissements cette année


En plus du projet de requalification et de mise en sécurité du parc des soigneuses, Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, a prévu de réhabiliter dans les prochains mois les rues Jules-Guesde et du Docteur Brunel, de drainer le terrain de foot et de rénover les vestiaires du stade.


Des travaux d’isolation seront aussi entrepris cette année au niveau de la salle Pierre de Coubertin et plus de 130 000 € seront débloqués pour la réfection de l’étanchéité de la toiture de la salle des fêtes Pienne. Enfin, la municipalité va aussi s’attaquer aux berges de l’Helpe mineure, avec un renforcement du mur de soutènement de la rivière qui avait été endommagé lors des inondations en juillet dernier.  


Féron / Rainsars : à quand un abribus pour les travailleurs handicapés ?


C’est une doléance émise par un habitant de Fourmies et adressée à Christian Poiret, le Président du département du Nord et à Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France. Outré de voir les travailleurs handicapés de la ferme du pont de Sains à Féron, en train d’attendre leur bus sous la pluie ou durant l’été, en plein soleil, au niveau de l’arrêt du temple de l’amour, Daniel Jocaille a rencontré les élus des villes concernés, pour leur demander de faire pression sur le département et la région pour que puisse être installé dans les meilleurs délais de grands abris-bus des deux côtés de la route départementale 42 entre Sains-du-Nord et Fourmies. Les maires de Fourmies, Féron, Sains-du-Nord et Rainsars soutiennent cette initiative… Mickaël Hiraux a d’ailleurs envoyé un courrier à Xavier Bertrand pour appuyer la demande de Daniel Jocaille.


Fourmies : Sébastien Renard en route pour la finale de l’émission Top Chef sur M6 ?


L’ancien chef éphémère du restaurant « La Filature » à Fourmies (en 2021), qui est aujourd’hui domicilié à Caudry, fait partie des 5 derniers candidats en lice de l'émission Top Chef. Mercredi, il s’est qualifié pour la suite de l’aventure en proposant un carpaccio de Saint-Jacques au jus détox et un gâteau en forme de cartable, servi sur une ardoise pour dénoncer le harcèlement scolaire dont il a été lui-même victime.


Trélon : la nuit Européenne des Musées demain soir à l’atelier-musée du verre


Ça sera l’occasion de célébrer la fin du Contrat Local d’Education Artistique, après 4 mois de résidence d’artistes. En plus des démonstrations de soufflage de verre, vous allez pouvoir découvrir une exposition de « Cheminées Hallucinées » conçue par des élèves en classe de CM2 à Glageon. Après une redécouverte du « STUDIO CAILLOU » de Geoffroy Didier, une marche artistique sera proposée à 22h et ça se terminera par une dégustation « sauvage » du jardin d'Hélène de Proisy. Entrée gratuite de 18h à munuit.


Eppe-Sauvage : la 1ère édition ce week-end du Valtriman à la station touristique du ValJoly


Plus de 800 participants se sont inscrits aux 4 épreuves répartis sur ces 2 jours de compétition, dont 400 pour le triathlon de dimanche, avec pour la 1ère fois 1500 mètres de nage en eau libre à parcourir dans le lac, 46 km à vélo et 10 km de course à pied. Mercredi, l’eau du lac affichait plus de 15 degrés, c’est largement suffisant pour autoriser la course, puisque le minimum requis par la fédération française de triathlon est de 13°C.


En Thiérache :


Rozoy-sur-Serre : un blessé grave dans un accident de quad


L’accident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour une raison inconnue, l’homme est tombé de son quad alors qu’il circulait sur la route départementale 946. Très grièvement blessé et souffrant notamment d’un traumatisme crânien, le pilote a d’abord été pris en charge par le Samu d’Hirson, avant d’être transféré en urgence au centre hospitalier de Laon.


Fesmy-le-Sart : une sortie de route mortelle suite à un malaise cardiaque


C’est un accident que nous avons signalé vendredi dernier sur nos ondes. Il s’était produit en début de journée, entre La Groise et Bergues-Sur-Sambre, à hauteur de Fesmy-le-Sart. Il s’est avéré que le conducteur de la camionnette, qui avait fini dans le fossé, n’a finalement pas survécu à son malaise cardiaque. Après plus de 50 minutes de réanimation, le cinquantenaire originaire de l’Avesnois a été déclaré décédé.  


Origny-en-Thiérache : encore un cluster Covid dans un Ehpad


Alors que les dernières restrictions seront levées lundi partout en France et en Europe, avec la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun, la Covid est toujours présente en Thiérache. Hier, l’hôpital Brisset à Hirson a enregistré son 75ème décès liés à cette maladie. Il s’agit d’un habitant d’Aubenton, âgé de 71 ans. Un autre patient du Nouvion est rentré chez lui guérit et 2 autres malades ont été hospitalisés. L’unité Covid de la Thiérache compte donc à nouveau 4 patients Covidés pris en charge.


Par ailleurs, un nouveau cluster nous a été signalé dans un Ehpad. Après la résidence Brisset, c’est la maison de retraite Saint-Vincent-de-Paul à Origny-en-Thiérache qui doit faire face à une nouvelle vague de contamination. 17 résidents ont ainsi été testés positifs, mais heureusement, ils sont tous vaccinés à triple dose et aucun cas grave ne fut à déplorer.


Hirson : une nouvelle famille ukrainienne hébergée


Un appartement leur a été mis à leur disposition. Cette famille de 3 enfants a tout perdu en Ukraine. Leur maison située au Sud de Kharkiv a été brulée par des nationalistes pro-russes. Ces réfugiés assisteront ce soir, lors d’une conférence exceptionnelle qui sera donnée au cinéma d’Hirson, en présence de Jacky Lebas, un ami de Laurent Humbert, le directeur du Sonhir 3. Ce réalisateur était parti en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l’après Tchernobyl.


Il en est revenu cette semaine avec des images saisissantes sur cette guerre aux portes de l’Europe, soit plus de 40mn de témoignages pour montrer aux français comment les Ukrainiens vivent cette guerre au quotidien. C’est donc une projection-débat, avec entrée gratuite, ce soir à 20h au Sonhir 3 à Hirson. Vous aurez la possibilité de faire un don en faveur de l’association Slava Krainia qui œuvre pour la reconstruction d’une maternité détruite par les bombes.


Par Paul Schuler / Photo : Marie Etchegoyen pour M6