En bref ce vendredi 13 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 13 janvier 2023 à 13h19 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnelles : circulation bloquée hier soir sur la route de Flaumont (photo)


Un arbre s’est couché ce jeudi soir sur la route départementale reliant Avesnelles à Flaumont-Waudrechies. Il était 20h30 lorsque l’arbre est tombé. Heureusement, aucune voiture ne circulait à ce moment-là. Il n’y a donc pas eu de blessé.


Sains-du-Nord ne manque pas de projets en cette année 2023 


Lors de ses vœux, la maire, Christine Basquin a fait de ses friches un atout : pour la friche Stiona, la commune y mène actuellement une étude sur la construction d’ici 2025 d’une salle multisports. Après la démolition l’an dernier de l’ancienne caserne des Sapeurs-pompiers, où seules les anciennes caves d’affinage de maroilles ont été préservées, c’est une sorte de « centre commercial rural », associé à une agence postale, qui devrait sortir de terre d’ici la fin de cette année.


Sains-du-Nord disposera aussi à l’avenir de 30 logements supplémentaires : 21 appartements adaptés rue Jean-Baptiste Lebas, par le Bailleur social Partenord et puis 9 logements par l’Avesnoise dans le prolongement du lotissement des Zouaves.


Quant au projet de requalification du site dit de « la Maison Rose », il est en cours de finalisation et sera présenté le mois prochain au conseil municipal. La commune souhaite y aménager un Pôle médical, un béguinage, des logements, des lots libres de constructeurs et même pourquoi pas, une crèche associative. Enfin, un projet d’écoquartier est aussi envisagé en lieu et place des friches industrielles des « Jersey de Paris »…


Sars-Poteries : la lutte contre les vitesses excessives et des économies d’énergie au menu de l’année


Outre la poursuite du passage en LED de l’éclairage public, une réflexion sera menée pour améliorer ou changer le système de chauffage pour la salle des fêtes et les bâtiments communaux. De nouveaux dispositifs de sécurisation routière seront aussi engagés cette année : rue Léo Lagrange et rue Jean Jaurès, avec l’installation de panneaux Stop et la mise en place d’une zone de limitation à 30 kms/h au niveau des écoles. Viendront ensuite les aménagements rue Pasteur et rue Victor Hugo.  


Avesnes-sur-Helpe : une avant-première du court-métrage « Les Chevaliers » ce soir à 20h au cinéma Le Caméo


C’est un film d’une durée de 20 minutes, qui a été tourné à Guise, par Titouan Dumesnil, un ingénieur de Landrecies, formé à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Audiovisuel à Toulouse. Il est aussi l’auteur du documentaire « Les Maïs » sur le monde agricole. L’avant-première des « chevaliers », c’est donc ce soir au Caméo d’Avesnes. C’est une projection gratuite, en présence de l’équipe du film et ça se terminera par un partage de la galette des rois !


Au Pays de Mormal :


Fontaine-au-Bois : du sport et des événements festifs bientôt au sec ?


Outre la requalification de la rue du chêne, avec la création de nouveaux trottoirs et caniveaux, 2 projets phares se concrétiseront cette année avec la construction du plateau sportif et selon le montant des subventions obtenus, c’est une halle couverte multiactivités de 160 m2 qui devrait sortir de terre dans les prochains mois, pour y accueillir des concerts, salon, exposition, tournois de pétanque et autre marché, même par temps de pluie...


Bousies : une nouvelle salle dédiée à la pratique de la pétanque et du tir à l’arc inaugurée


C’est un boulodrome unique dans la région, qui sera en capacité d’accueillir des compétions officielles. Son coût s’élève à près de 700 000 €, financée avec le soutien du département, du Pays de Mormal et de la région.


Preux-au-Bois : quatre candidats déclarés aux élections municipales partielles des 22 et 29 janvier prochains


A la suite de la démission d’un élu et du décès du maire, Bruno Lefevre, survenu en octobre, 2 postes sont à pourvoir. Voici les 4 candidats : Mélanie Beaumont (42 ans), David Descamps (56 ans), Laurent Renard (48 ans) et Christian Laurent (67 ans).


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Antoine Badidi, le maire d'Avesnelles