En bref ce vendredi 13 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 13 janvier 2023 à 12h53 par La rédaction

Louvroil : la construction d’un supermarché Aldi en lieu et place du château Lixon de nouveau d’actualité


Aldi persiste et signe : leur projet de raser le Château Lixon à Louvroil pour y construire en lieu et place un nouveau supermarché est plus que jamais d’actualité. Après un premier permis de construire qui avait été retoqué par les services de l’Etat, le projet a été revu et corrigé par l’enseigne Allemande et malgré les protestations, un nouveau permis de construire a été déposé le mois dernier. Il est actuellement en cours d’instruction. Le maire de Louvroil a d’ores et déjà prévenu que s’il était conforme à la réglementation en vigueur, il le signera des deux mains, afin de conserver Aldi dans sa commune et de sauver ce qu’il reste de son centre-ville. Romain Vitrand, conseiller municipal d’opposition et l’association « Urgences patrimoine » ont déjà annoncé qu’ils déposeront de nouveaux recours si le permis est validé par le maire.


Génocide rwandais : un ancien médecin de l’hôpital de Maubeuge poursuivi pour crime contre l’humanité


Le docteur Rwamucyo, aujourd’hui âgé de 63 ans, était arrivé à Maubeuge dans les années 2000. C’est à la suite d’une remarque déplacée sur l’embonpoint d’une infirmière, que cette dernière avait enquêté en 2009 sur le passé sulfureux de ce médecin, recherché par Interpol, avec un mandat d’arrêt international. Il avait été aussitôt suspendu de ses fonctions à Maubeuge. Depuis ce docteur a déménagé en Belgique et continue de clamer son innocence, mais ses recours sont aujourd’hui épuisés. D’après nos confrères de la Voix de Nord et de l’AFP, la Cour de cassation a donc confirmé son renvoi devant une cour d’assises, avec 4 chefs d’accusation à son encontre, dont « crime contre l’humanité » !


Aulnoye-Aymeries : une proposition de loi du député Taverne


Lors de la niche parlementaire du Rassemblement National, le député Aulnésien Mickaël Taverne en a profité pour déposer une proposition de loi, ce jeudi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le député de la 12ème circonscription du Nord propose la création d’une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Il justifie sa proposition de loi en rappelant qu’au cours des 10 dernières années, le nombre d’agressions envers les forces de l’ordre a augmenté de plus de 40 % !


Villers-Sire-Nicolle : encore des travaux programmés cette année


La requalification de la place devrait être terminé d’ici l’été. Les accès au cimetière et aux écoles seront prochainement sécurisés et la rue des Molinots sera réhabilitée pour 57 000 €. Un projet de création d’un terrain multisports est également à l’étude, pour une concrétisation avant la fin de son mandat.


Assevent : l’installation de plusieurs caméras de vidéosurveillance


On en trouve essentiellement aux abords des bâtiments communaux et du centre socioculturel, ainsi qu’au carrefour Langlois. Elles ont été posée avec le soutien de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et du Département.


Leval : de belles perspectives pour l’association Synergie pour ses 130 salariés en insertion 


Synergie, c’est 6 chantiers de réinsertion professionnelle pour l’entretien des espaces verts, la propreté urbaine, le bâtiment, le maraichage, la menuiserie et les garages solidaires. Un cinquième garage de ce type ouvrira d’ailleurs ses portes en avril à St Quentin, après ceux d’Aulnoye-Aymeries, Fourmies, Jeumont et La Capelle. Il s’agit de réparer les véhicules des demandeurs d’emploi ou allocataire du RSA à bas prix.


Neuf-Mesnil : un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire


Composé de plusieurs salles de classe, d’une nouvelle cantine et même d’une salle polyvalente, c’est un projet qui pourrait approcher les 5 à 7 millions d’euros, avec un début des travaux envisagés dès janvier 2024, pour une livraison espérée en septembre 2025. Le maire de Neuf-Mesnil va profiter de cette nouvelle année pour aller à la chasse aux subventions !


Maubeuge : un budget de 385 000 € pour favoriser l’épanouissement et le développement personnel des jeunes


Cet argent permettra de financer une cinquantaine de projets, autour de thématiques telles que la citoyenneté, la culture, le numérique, la santé et le sport, dans le cadre des Cités Educative !


Jeumont : un projet de regroupement des cantines scolaires


Une extension de l’actuel réfectoire du collège Charles de Gaulle est notamment à l’étude, pour pouvoir y accueillir les élèves du collège Eugène Thomas…


Jeumont : le développement de la pratique du VTT sur le site du Watissart


Le club de Marpent-Jeumont se porte bien, avec désormais une cinquantaine d’adhérents. Ils se préparent à accueillir les meilleurs vététistes de France, ça sera en juillet, à l’occasion des championnats de France de VTT qui seront organisés sur le site du Watissart.


Par Paul Schuler / Avec T.P.