En bref ce vendredi 13 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 13 janvier 2023 à 13h47 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Ohain : l’abandon du projet de construction d’une unité de méthanisation


Ce projet de construction d’une unité de méthanisation était porté par un agriculteur Belge. Elle devrait être 3 fois plus grande que celle de Wallers-en-Fagne, pour alimenter en gaz plus de 1500 foyers. Le promoteur tablait sur un soutien des banques pour boucler son budget de 3 millions d’euros, mais elles ne l’ont pas suivi, car pour faire fonctionner son unité de méthanisation, le promoteur souhaitait aussi se lancer en parallèle dans de la culture intensives…


« Ce n’était pas de l’énergie verte », comme vient de le rappeler Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, qui s’oppose à tous projets de cultures intensives et de forages qui mettraient en cause la préservation des haies bocagères dans le sud-Avesnois. D’ailleurs, le maire d’Ohain rappelle que la loi n’autorise d’ingérer qu’un maximum 15 % de cultures dans un méthaniseur ».


Fourmies : la reconduction du dispositif « aide au financement de la formation BAFA »


Ça s’adresse à tous les habitants de Fourmies âgés de plus de 16 ans, qui souhaite devenir animateurs de centre-aéré. Cette formation se déroulera en 3 étapes, avec une 1ère base théorique du 11 au 18 février, un stage pratique de 21 jours (non rémunéré) cet été au CSC de Fourmies et un stage théorique d’approfondissement pendant les vacances de la Toussaint. Pour obtenir l’aide au financement du BAFA, il faut déposer votre dossier de candidature avant le 16 janvier, auprès du « Secteur Jeunes » du CSC de Fourmies.


Fourmies : un repas festif et hivernal le 27 janvier à 19h30 avec le secteur « jeunes » du CSC


Les bénéfices de cette soirée permettront de financer un séjour au ski programmé en février. Outre une bonne tartiflette et tiramisu à déguster en famille ou entre amis, on nous promet une ambiance conviviale et musicale, avec des jeux de société, un panier garni à gagner, un blind test et ça se terminera par un grand karaoké... Attention, le nombre de places est limité, réservation vivement conseillée dès maintenant, en vous rendant à l’accueil du CSC de Fourmies ou téléphonant au 03 27 60 81 81 (ou 07 83 53 51 12).


Ne manquez pas également le retour de l’opération « à table, on joue », c’est ce samedi 14 janvier à partir de 13h30 au secteur jeunes du CSC. Autour d’une bonne galette des rois, les parents et les ados sont invité à évaluer les activités proposées depuis 4 ans et à exprimer leurs attentes, dans l’optique de programmer vos futures nouvelles activités. On rappelle que le secteur jeunes du CSC de Fourmies est ouvert aux plus de 10 ans !


En Thiérache :


3 rivières de la Sambre-Avesnois-Thiérache placées en alerte jaune par Vigicrues


C’est une alerte pour des risques d’inondations et de débordements, pouvant provoquer localement des dommages et une montée rapide des eaux. Sont concernées dans le Nord l’Helpe mineure de Fourmies à Maroilles et dans l’Aisne : l’Oise d’Hirson à Guise et la rivière le ton à Origny-en-Thiérache.


Un coup de pouce de la région Hauts-de-France pour redynamiser 148 centres-villes et bourgs


Sur les 148 communes qui ont été déclarées éligibles à ce dispositif régional, 17 se trouvent en Sambre-Avesnois-Thiérache : ça va d’Aulnoye-Aymeries à Guise, en passant par Avesnes, Avesnelles, Bavay, Fourmies, Landrecies, Le Quesnoy, Sains-du-Nord, Hirson, La Capelle, Le Nouvion ou bien encore Vervins.


La Capelle : les économies d’énergie au programme de la nouvelle année


Outre la poursuite du passage en LED de l’éclairage, des détecteurs de présence seront installés dans les couloirs des bâtiments communaux et les écoles pour faire preuve de sobriété énergétique. Après le rachat de l’immeuble « La Calèche fleurie » en 2020 et la création de la boutique « Les Saveurs de nos fermes » en fin d’année dernière, les travaux se poursuivront cette année, avec l’aménagement de deux appartements, aux étages et d’un parking. La réfection des voiries et la pose de nouveaux ralentisseurs se poursuivront cette année. La réfection de la toiture de la salle de tennis et la rénovation de l’église de La Capelle sont également programmés dans les prochains mois…


2023, une année chargée en Thiérache !


De nombreux projets ont été ou seront financés par l’état et la région, dans le cadre du pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Outre des premiers aménagements sur la RN2 en vue de sa mise à 2x2 voies entre Avesnes et Laon, 2023 sera aussi l’année de la livraison d’une nouvelle maison de santé à Hirson, après celle de Vervins en 2022, la construction d’une nouvelle déchetterie au Nouvion, le développement du tiers-lieu à Guise (ouvert l’an dernier) et du centre de formation de soudure à Vervins. Et parmi les projets appelés à se concrétiser sous 2 ans, il y a la rénovation de l’église fortifiée d’Esquéhéries, la transformation en écoquartier de l’ancienne filature de Mondrepuis ou bien encore la création d’une cidrothèque de la Thiérache à Guise…


Par Paul Schuler / Photo du méthanisateur d'Ohain