En bref, ce vendredi 12 mars
Publié : 12 mars 2021 à 12h10 par La rédaction
La colère et l’inquiétude des salariés du groupe Flamme Environnement à Louvroil
Après leur manifestation de la semaine dernière, ils viennent de lancer une pétition en ligne qui sera remise aux élus de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre et qui rassemble déjà en moins de 48h plus de 450 signatures. Ces salariés s’inquiètent de l’arrivée d’un concurrent dans le cadre du renouvellement du contrat pour le ramassage des déchets dans Val de Sambre, une collecte qu’ils assurent depuis 35 ans. D’après la CFTC, la perte de ce contrat mettrait en difficulté plus de 200 familles du val de Sambre ! Ils espèrent « que les élus locaux ne vont pas céder à des promesses de sponsoring de clubs sportifs au détriment d’un travail de qualité qui n’est plus à démontrer ». Ils ne veulent pas être « les dindons de la farce »…
Les inquiétudes et le désarroi des sages-femmes de la Maternité de Maubeuge
Elles ont manifesté en début de semaine pour dénoncer un manque de reconnaissance et réclamer plus de moyens. Suite à la fermeture de la maternité du val de Sambre, ces sages-femmes estiment être en sous-effectif.
Encore des problèmes de chauffage dans des résidences du quartier des Provinces françaises à Maubeuge
Plusieurs locataires de l’immeuble « La Touraine » et de « l’Anjou » ont été contraints d’installer des chauffages d’appoint pour atteindre péniblement la barre des 17 à 18 degrés dans leurs logements. Le bailleur social Partenord indique que l’origine de ce dysfonctionnement a été trouvée. C’est un problème de pression qui devrait être réglé très rapidement, avec un retour à la normale espérée dès ce soir !
Un feu de cheminée à Ferrière-la-Grande
L’alerte a été donnée hier matin, par des riverains de la rue Ernest-Lesaffre. Grâce à la rapide intervention des secours, les dégâts restent limités à la toiture et à la salle à manger. Incommodé par les fumées, l’un des occupants de cette maison a été pris en charge par les secours, mais ses jours ne sont pas en danger.
L’ouverture de l’enseigne Tom&Co toujours d’actualité sur le Retail Park d’Hautmont
En janvier, le promoteur « JMP Expansion » avait annoncé que la dernière cellule de cette nouvelle zone commerciale avait trouvé preneur, soit 600m2 réservés à « Tom&Co », une enseigne spécialisée dans l’alimentation et la vente d’accessoires pour animaux domestiques et de compagnie. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, le gérant de ce magasin précise qu’il faudra encore patienter quelques mois avant l’ouverture de sa nouvelle surface de vente.
La campagne d’été des Restaurants du Cœur se prépare à Maubeuge
Pour en bénéficier, il faudra au préalable s’inscrire ou renouveler son inscription : ça sera les 29 et 30 mars prochains à partir de 9h. N’oubliez pas de venir avec vos documents officiels justifiant vos revenus, vos dépenses et la composition familiale. Les distributions alimentaires et de produits de premières nécessités auront lieu toutes les 2 semaines à partir du 13 avril !
Un conseil municipal chargé ce soir à Hautmont
Il va se réunir au centre culturel de la ville, en présence d’un public restreint à cause de la pandémie. A l’ordre du jour, il sera question de l’armement des agents de la police municipale, de la présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire et des projets retenus dans le cadre du programme de la politique de la ville !
La création d’un nouvel espace dédié aux jeux vidéo à Bachant
Ce local sera aménagé prochainement au cœur de la future nouvelle maison de l’enfance et de la jeunesse, qui comprendra également une salle d’arts plastiques et même une bibliothèque !
L’ouverture d’une boulangerie à Assevent
Ce sont les boulangers de Boussois, Julien et Audrey Plaisant, qui ont accepté d’investir la surface commerciale située au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence Simone Veil.
Une campagne massive de dépistage de la Covid-19 demain à la salle des fêtes de Ferrière-la-Grande
C’est organisé par l’Agence Régionale de Santé face à une augmentation des taux d’incidence. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple présentation d’une carte vitale et d’une pièce d’identité...
L’élaboration d’un plan vélo à Maubeuge
Si vous avez des idées d’aménagements pour mieux circuler en vélo et en toute sécurité, la ville de Maubeuge vient de mettre en place un outil numérique de consultation citoyenne, dont le but est de favoriser la pratique du vélo en ville. Le lien de cette consultation sera accessible depuis le site Internet de la mairie !
Le footballeur Jeumontois Benjamin Pavard est sorti de son isolement
Il a repris le chemin des entrainements, après avoir été contaminé par la Covid-19. Il espère jouer dès samedi avec ses coéquipiers du Bayern de Munich, puis retrouver sa place dans l’équipe de France, dès le 24 mars contre l’Ukraine. On souhaite à Benjamin Pavard un bon retour à la compétition !
2 rendez-vous à noter sur votre agenda sportif du week-end
Les filles du Sambre-Avesnois Handball club recevront demain à 18h le leader de la Division 2 de handball féminin : l’équipe de Stella St Maur. Au même moment, les basketteuses aulnésiennes tenteront de battre les filles de La Tronche Meylan, avec l’objectif clairement affiché de s’emparer de la 1ère place du championnat pour accéder en 1ère division. Ces 2 rencontres à huis-clos seront à suivre, comme d’habitude, en direct depuis les pages Facebook de ces deux clubs aulnésiens…