En bref ce vendredi 10 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 10 mars 2023 à 14h28 par La rédaction

Dans ce journal : Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : la condamnation d’une mère qui avait mordu son enfant


12 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’une maman qui avait giflé et mordu son propre enfant. Les faits s’étaient déroulés le 6 février dernier, à Avesnes-sur-Helpe, à l’issue d’une soirée alcoolisée. A la barre du tribunal, cette avesnoise de 37 ans a reconnu les faits, d’autant qu’il ne s’agissait pas de la 1ère fois. Ses enfants auraient ainsi reçu des coups de pieds à plusieurs reprises et l’un d’entre eux a même été blessé avec une barre en fer. Pour éviter que son sursis se transforme en prison ferme, cette maman devra obligatoirement se soigner de ses addictions.


Liessies : une « Rando’Gourmande » samedi matin


Cette « Rando’Gourmande » est organisée par l’amicale des parents d’élèves de Liessies-Willies. Les départs seront donnés dès 8h du matin et jusqu’à 10h, depuis la salle des fêtes de Liessies, avec au programme deux marches de 5 ou de 10 kms ou plusieurs circuits VTT de 15 à 35 kms. Il y aura des dégustations tout au long des parcours et une tombola vous permettra de gagner de nombreux lots à gagner. Vous pouvez vous inscrire en mairie de Liessies ou demain matin, directement sur place (Tarifs 5 ou 8 euros / personne, gratuit pour les – de 12 ans).


Felleries / Ramousies : une 1ère éco-marche inclusive pour nettoyer la nature est organisée cet après-midi sur le chemin de la Taquinerie


C’est une route accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et qui sera entièrement sécurisée. C’est un événement organisé par l’hôpital de Felleries-Liessies et l'AFEJI, dans le cadre de l’opération « un geste pour la planète et ma santé ». L’objectif est simple : ramasser un maximum de déchets, tout en pratiquant une activité sportive. Les départs seront donnés à 13h30. Le port d’une chasuble est obligatoire et vous pouvez aussi venir avec des sacs poubelles et des gants, à votre convenance.


Au Pays de Mormal :


Louvignies-Quesnoy : des soupçons de maltraitance animale et de blanchiment 


379 chiens d’élevages, 3 animaux de ferme, plus de 50 volailles et 2 animaux exotiques saisis mercredi chez plusieurs éleveurs de la Somme et à l’élevage « De la Patte d’or », situé entre Englefontaine et Louvignies-Quesnoy. Le parquet d’Avesnes soupçonne « des faits de sévices et des actes de cruauté envers les animaux », mais aussi des infractions au paiement de l’impôt et même « une suspicion de blanchiment », tout en précisant, qui à ce stade de l’enquête, « l’élevage canin du Pays de Mormal reste présumé innocent ».


D’après le Procureur de la République du Tribunal d’Avesnes, les suspects risquent jusqu’à 5 ans de prison et de 45 000 à 500 000 € d’amendes. Les animaux saisis ont été confiés à la SPA ou à des vétérinaires pour les chiens cadavériques, dans l’attente d'un éventuel procès et de leur trouver des familles d’accueil…


Ghissignies : un livre évoque l’accident mortel au travail


« L’Hécatombe invisible » c’est le titre d’un livre inédit sur les accidents mortels du travail en France, qui paraît aujourd’hui aux éditions du Seuil. Pendant plus de 4 ans, Matthieu Lépine a recensé ces faits divers tragiques. Plusieurs pages de son ouvrage sont consacrées à l’histoire du jeune Arthur, mort écrasé par un engin agricole dans une ferme à Ghissignies, en avril 2017, Arthur avait 14 ans. L’auteur du livre a rencontré la Maman d’Arthur, Laetitia Landot, que Delphine Hernu a aussi contacté : 


La Longueville : l’organisation d’une bourse solidaire aux vêtements mardi et mercredi


Le dépôt des vêtements aura lieu le lundi 13 mars de 14h à 17h, à la salle Nicolas-Ladrière. C’est organisé par l’association à vocation humanitaire et sociale Sainte-Aldegonde, qui vient en aide à plusieurs paroisses, qui soutient des familles en difficulté et qui participe aussi aux financements de travaux de rénovation ou de mise en valeur du patrimoine catholique, comme les oratoires et les chapelles. Cette bourse aux vêtements aura lieu le mardi 14 mars de 14h à 17h et le mercredi 15 mars de 9h à 11h30. Renseignements au 06 76 10 99 45.


Bavay : un opéra baroque et solidaire à découvrir ce samedi soir à la salle des fêtes


C’est l’opéra « la Serva Padrona » qui sera interprété par les meilleurs élèves de l’école royale de musique de Mons, accompagné par un orchestre à cordes. Organisé par le Rotary club du Forum de Bavay, les bénéfices de cet opéra seront reversés aux œuvres caritatives soutenues par le Rotary. C’est ouvert à tous, avec ou sans réservation (Tarif : 10 € personne. Réservations au 03 27 39 19 13).


Par Paul Schuler  / Avec D.H