En bref ce vendredi 10 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 10 juin 2022 à 15h36 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : des projets et des recrutements pour Eurocave


Pour faire face à un carnet de commande bien rempli, le leader mondial des caves à vin recherche des opérateurs pour son site de production historique implanté à Fourmies. Après la construction d'une plateforme logistique de 6 000 m2 pour 4 millions d'euros, ouvert en septembre 2020, l'entreprise va encore investir cette année 1 million d'euros, avec le soutien du plan « France Relance », pour acquérir de nouveaux équipements de tests et d'amélioration des performances...


EuroCave mène aussi actuellement un projet de relocalisation d’une partie de sa production asiatique vers son site historique de Fourmies. Un nouveau site de production devrait d’ailleurs sortir de terre sous 3 ans, à proximité de la logistique, sur la nouvelle ZAE de l’Espérance.


Fourmies : l’acquisition de nouveaux outils de production pour l’entreprise Agrati


Cette société fait partie des 10 lauréats régionaux du « Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile » ! Avec l’achat d’une machine de frappe à froid multiposte de dernière technologie, Agrati souhaite rester compétitif face à la concurrence, en continuant à fabriquer des vis de diamètre 6mm, tout en étant capable de répondre positivement à la hausse des besoins du secteur de l'automobile.


Des recrutements sont d’ailleurs à prévoir pour accompagner le développement des visseries de Fourmies, qui comptent encore à ce jour près de 180 salariés… En plus de fournir des vis pour les constructeurs automobiles Peugeot-Citroën et Renault, Agrati a aussi décroché l’an dernier de nouveaux marchés pour Volkswagen et BMW.


Trélon : de l’innovation textile et de la relocalisation pour la Société des Textiles de la Thiérache


Les dirigeants de cette entreprise souhaitent produire du fil avec des vêtements usagés. Outre son projet de relocalisation de sa production classique de fil sur Trélon, la dernière filature européenne de fils longs a décidé d’investir dans l’achat de nouvelles machines et de lignes de production « ultra performantes », pour concrétiser ce projet de recyclage textile dans le cadre du Plan « France Relance », avec à la clé la création de plusieurs emplois.


Fourmies : des projets de développement pour la société Medtronic


Le leader mondial dans la fabrication de sondes cardiaques, implanté sur Fourmies depuis plus 40 ans, va déposer une demande de financement auprès de la BPI France. Avec le soutien de l’Etat, Medtronic souhaite pouvoir augmenter sa capacité de production. Les détails de ce plan nous seront précisés après la période de réserve électorale.


On rappelle que cette entreprise compte à ce jour 41 salariés, qui fabriquent annuellement plus de 600 000 électrodes de stimulation cardiaque externe à usage unique. Comme le souligne la direction de cette entreprise, une sonde « Made in Fourmies » est ainsi implantée toutes les 50 secondes dans le monde !


En Thiérache :


Un recrutement de cueilleurs de pommes en Thiérache 


L’agence Synergie de Buire recherche 120 cueilleurs motivés pour ramasser plus de 1 500 tonnes de pommes et de poires dans les vergers de Martigny, Harcigny, Plomion, La Flamengrie, Mondrepuis et Hirson. Ces fruits seront principalement destinés à être transformés en compote pour le compte de la société Materne à Boué. Ce seront des missions de 5 semaines minimum, à plein temps, pour des postes du matin uniquement, du 7h à 14h, avec un démarrage annoncé pour le 12 ou 13 septembre.


Plusieurs conducteurs d’engins sont aussi actuellement recrutés, pour préparer les vergers, sur une base de 39h par semaine, plus heures supplémentaires. Pour postuler, il faut être titulaire d’un CACES. Vous pouvez envoyer vos CV à buire@synergie.fr ou téléphoner au 03 23 58 42 15 


Wassigny : des voleurs de zinc surpris en flagrant-délit dans une station de pompage


Ils avaient été interpellés le 15 avril dernier et présentés à un juge mardi. La valeur des plaques de zinc qu’ils avaient déjà découpé est estimée à plus de 400 €. Affichant déjà à leur palmarès 4 et 16 condamnations pour des faits plus ou moins similaires, ces deux Thiérachiens ont été condamnés à 8 mois de prison ferme.


10 mois de prison avec sursis pour une agression sexuelle commise il y a 20 ans


Les faits remontent au 21 juin 2002. C’était lors d’une fête de la musique célébrée dans un bar de Mennevret, près de Guise. Agée de 9 ans au moment des faits, cette jeune femme a accusé un ancien ami de sa famille, âgé de 66 ans aujourd’hui, de lui avoir caressé les fesses, la poitrine et d’avoir même glissé sa main dans sa culotte pendant plusieurs minutes, selon confrères de l'Aisne Nouvelle. A l’époque, la fillette s’en était émue, mais l’affaire en était restée là. 20 ans plus tard, la victime a donc décidé de porter plainte. 


Lors de sa garde à vue, le suspect a d’ailleurs reconnu avoir touché la jeune fille, mais il voulait simplement la chatouiller, étant fortement alcoolisé ce soir-là. Ses explications n’ont pas convaincu les juges. Reconnu coupable, le nom de ce Thiérachien sera inscrit au fichier national des délinquants sexuels.


Par Paul Schuler