En bref ce vendredi 10 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 10 février 2023 à 13h27 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Trélon : un projet de démolition de 3 immeubles dans le quartier de l’Espérance bloqué par un locataire qui ne veut pas partir…


Ces 3 blocs n'ont pas d'ascenseur et ne sont plus aux normes. Ils ne répondent plus aux attentes des locataires, étant considérés comme étant de « véritables passoires thermiques ». Plutôt que d’entreprendre une rénovation en profondeur de ces 3 résidences, au coût exorbitant, le bailleur social « L’Avesnoise » a donc préféré l’option démolition, pour y construire en lieu et place des pavillons individuels, avec jardins et garages. Or, à ce jour, un seul et dernier locataire fait de la résistance et refuse de quitter son appartement, malgré plusieurs propositions de relogement à Trélon, Anor et à Fourmies. Cette démolition devait démarrer en mars ou avril au plus tard…


Anor / Momignies : ouverture lundi du procès du meurtrier présumé de Maxime Roget


Que s’est-il passé dans la nuit du 4 au 5 mai 2020, à Beauwelz, entité de Momignies en Belgique, situé à 2 km d’Anor ? Pourquoi Maxime Roget, un jeune routier de 32 ans, domicilié à Anor, a-t-il été tué par son ami Belge Sébastien Gotiaux ? Pourquoi un tel acharnement ? Quelles sont les circonstances du drame ? On aura enfin peut-être des réponses à nos questions, dès la semaine prochaine, avec l’ouverture lundi d’un procès très attendu devant la cour d’assises de Mons.


Sébastien Gotiaux est âgé aujourd’hui de 39 ans. Il est poursuivi pour le meurtre de Maxime Roget et pour tentative de meurtre sur 4 policiers. Il était passé minuit, ce lundi 4 mai 2020, lorsque l’auteur présumé des faits aurait tirait plusieurs coups de feu sur son ami français de 32 ans. Maxime Roget avait été retrouvé sans vie, au beau milieu de la rue Pilarde à Beauwelz.


Quant au meurtrier présumé, il s’était retranché chez lui, armé, avait refusé de rendre les armes et aurait tiré plusieurs coups de feu en direction des policiers. L’assaut avait finalement été donné vers 6h du matin. Comme le souligne notre confrère de SudPresse, le forcené avait été blessé au thorax et avait fini par se rendre lors de l’intervention des unités spéciales. L'hypothèse d'un règlement de comptes est privilégiée par les forces de l'ordre. De son côté, Sébastien Gotiaux évoque un « grand trou noir » et « une dispute entre amis qui aurait mal tourné », mais sans raison. Le procès va durer une semaine et le verdict sera rendu vendredi prochain.


Trélon : le projet de transformation du château des Carmes en un institut médico-social toujours d’actualité


On en parle depuis 2018 et c’est un projet en souffrance qui a été reporté à de multiples reprises, mais qui devrait enfin se concrétiser dans les prochains mois. Il s’agit de la transformation du château des Carmes à Trélon en un institut médico-social. Alors que la mairie de Trélon redevient cette année propriétaire des lieux et malgré les difficultés financières rencontrées par l’hôpital de Maubeuge, ce projet de réhabilitation-transformation du château, pour 550 000 € de travaux, sera donc relancé prochainement.


On rappelle que ce futur établissement devrait regrouper sous un même toit une partie des activités des instituts de Fourmies et d’Aulnoye-Aymeries. Rattaché à l’hôpital de Maubeuge, ce centre médico-social précoce sera spécialisé dans la rééducation d’enfants âgés entre 1 et 15 ans, qui présentent des déficits sensoriels, moteurs et/ou mentaux…


En Thiérache :


Saint-Michel : une peine de prison avec sursis pour avoir renversé mortellement un retraité


Huit mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée hier soir à l’encontre du chauffeur de bus qui avait percuté un retraité en janvier 2022. Le conducteur était poursuivi pour homicide involontaire, après avoir mortellement renversé Pierre Cherrier, un retraité de Saint-Michel, âgé de 64 ans et domicilié à proximité du lieu du drame.


L’enquête avait révélé que les phares du bus éclairaient bien, que la conduite était normale et qu’il n’y avait pas eu d’excès de vitesse, juste une manœuvre pour éviter une voiture mal garée sur un trottoir. C’est d’ailleurs à la suite de cette manœuvre que Pierre Cherrier avait été percuté. L’homme n’avait pas survécu à ses blessures. Le procureur de Laon avait écarté les notions de maladresse et de négligence de la part du conducteur et « seule la faute d’attention » a finalement été retenue. D’ailleurs, il s’agit d’une simple peine de prison avec sursis, car le permis du chauffeur de bus n’a finalement pas été suspendu.


Hirson / Paris : Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, soutient les producteurs Thiérachiens de betterave sucrière (photo)


Le Président du Pays des 3 Rivières était présent mercredi à Paris aux côtés de Benjamin Saint-Huile et Jean-Louis Bricout, les députés de la Sambre-Avesnois-Thiérache et de Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, « pour défendre la souveraineté alimentaire de la France » et pour « dénoncer l’interdiction d’utiliser certains insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, sans bio solution ».


Aux yeux de Jean-Jacques Thomas, « cette décision de la Cour de justice de l’Union européenne d’interdire toute dérogation, avec des disparités d’un pays européen à l’autre, pénalise fortement les producteurs français ». Jean-Jacques Thomas rappelle qu’en 2020, lors de la 1ère interdiction, les récoltes des cultivateurs Thiérachiens avaient été ravagées jusqu'à 70 % par une épidémie de pucerons porteurs de la jaunisse. Pour le maire d’Hirson, il ne doit pas y avoir « d’interdiction sans solutions et sans alternative ». La culture de la betterave sucrière concerne plus de 500 salariés en Avesnois-Thiérache.


Un secouriste Hirsonnais de l’association « France Aide Urgence Secours International » arrivé hier en Turquie


Omérine est un hirsonnais, qui s’est spécialisé ces dernières années dans le secours d’urgence. Il est formé pour intervenir lors de différentes catastrophes naturelles. Le Thiérachien fait partie d’une équipe de 7 secouristes, tous originaires des Hauts-de-France. Ils sont partis mercredi pour porter secours aux milliers de sans-abris et aux victimes des nombreux séismes qui ont déjà fait plus de 21 000 morts en Turquie et en Syrie, depuis dimanche. Il s’agit d’une mission pilotée par l’ONU et avec le soutien de plusieurs organisations non-gouvernementales !


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet J.J. Thomas, le maire d'Hirson