En bref ce vendredi 02 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 2 septembre 2022 à 18h23 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : le décès de Camille Dubocage, une figure locale de la petite enfance
Après 30 années au service de la ville, notamment au sein de l’école Victor Hugo en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles, à l’heure de la retraite, Camille Dubocage avait continué à s’investir auprès des enfants de manière bénévole. D’ailleurs, depuis le 18 octobre 2018, une école de Fourmies, anciennement des Glycines, porte son nom. Camille Dubocage avait 91 ans. Sur Facebook, Mickaël Hiraux a tenu à lui rendre hommage. On ne connait pas encore la date de ses funérailles.
Fourmies : le rêve d’une participation de Julian Alaphilippe au GPF
La 89éme édition du Grand Prix cycliste de Fourmies a été présenté hier midi, depuis le siège de La Voix du Nord à Lille. On nous annonce encore pour cette année un plateau de très haut niveau, avec les meilleurs sprinters du monde, dont le récent champion d’Europe, Fabio Jakobsen de la Quick Step, qui est l’un des favoris de l’épreuve, avec Alexander Kristoff de l’équipe Intermarché-Wanty Gobert et Caleb Ewan de chez Lotto-Soudal.
Chez les remplaçants qui pourraient finalement venir à Fourmies, il y a Arnaud Démarre, le sprinteur français de la FDJ Groupama et en bonus, les organisateurs croisent les doigts pour voir débarquer à Fourmies, le champion du monde en titre, le français Julian Alaphilippe, qui a abandonné au tour d’Espagne après une nouvelle chute mais qui n’a pas renoncé au championnat du monde de cyclisme. Sera-t-il remis de sa luxation de l’épaule droite ? Son retour à la compétition passera- t-il par Fourmies le 11 septembre, sur les terres natales de sa compagne Marion Rousse et de sa belle-famille ? Affaire à suivre !
Le corps de l’homme disparu repêché dans le ValJoly
Après 2 jours de recherche, le corps de Francis Pieterwas a été repêché jeudi, peu avant midi dans le lac du Val Joly, par équipes de sauveteurs-plongeurs. La disparition de cet homme avait été signalée mardi soir. Sa voiture avait ensuite été retrouvée mercredi matin sur l’un des parkings de la station touristique d’Eppe-Sauvage. Une autopsie du corps sera pratiquée sans doute vendredi, pour mieux comprendre les circonstances de sa mort.
D’après sa famille, ce secrétaire adjoint du club de football de Beaufort, traversait à titre personnel, une période compliquée, d’où l’inquiétude de sa fille, qui avait lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre avaient aussi déployé de gros moyens pour tenter de le retrouver, avec des gendarmes, à pied et en vélo autour du lac. Un drone avait même été utilisé pour survoler le ValJoly, avec le renfort d’une équipe cynophile et de plusieurs sapeurs-sauveteurs…
En Thiérache :
La Neuville-lès-Dorengt : le retour de « la fête des champs » ce week-end
Au programme, il y aura en plus du traditionnel repas champêtre, des démonstrations de labour et de battage, un arrachage de pommes de terre ouvert à tous, du pressage de jus de pomme, la cuisson au feu de bois de pains à l’ancienne, la mise à disposition de jeux d’autrefois en bois, sans oublier une exposition d’engins agricoles et bien entendu l’incontournable « marché artisanal et des producteurs du territoire. La « fête des champs », ça commence demain, dès 10h du matin et c’est tout ce week-end à La Neuville-lès-Dorengt !
La Capelle : les projets de 28 jeunes bientôt réalisés grâce à l’opération Cap’Jeunes
C’est un dispositif qui s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 21 ans. Ces derniers doivent présenter un projet, sous la forme d’un devis, que ce soit pour acheter un ordinateur, passer son permis ou acheter une voiture par exemple pour décrocher un emploi ou dans le cadre de ses études. Si ce projet est retenu, en échange de son financement assuré par la mairie de La Capelle et ses partenaires, le jeune doit alors s’engager à effectuer un travail bénévole pour la collectivité. A La Capelle, les 28 recrus ont ainsi participé à des opérations de nettoyage de la nature, des bâtiments publics ou du cimetière communal...
La Capelle : la Paysannerie d'Autrefois débarque ce week-end à la foire aux fromages
Des démonstrations du temps rural d'antan (travail du foin et de la terre seront proposées ce samedi et dimanche par les représentants de l’association « Paysannerie d'Autrefois ». Des repas champêtres seront aussi organisés le samedi pour le service du midi et du soir et pour le dimanche midi (jambon à la broche, saucisses et merguez pour 14 € par personne). Un soufflage de bonbons est également annoncé ce samedi et dimanche à 15h30.
Par Paul Schuler