En bref ce mercredi 8 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 8 juin 2022 à 18h43 par La rédaction

Jeumont Electric : des perspectives rassurantes et une prévision d’importantes commandes


« Un carnet de livraisons conséquent », « aucun plan social à l’ordre du jour » et même « des perspectives très rassurantes », c’est la réponse de la direction de Jeumont Electric suite aux inquiétudes exprimées en fin de semaine dernière par les syndicats. Dans un communiqué de presse, Jeumont Electric confirme avoir renouvelé son équipe de management, pour engager « un vaste plan de transformation, afin d’être plus réactif et flexible, face aux commandes à venir ».


L’entreprise Jeumontoise occupe une place de premier rang au niveau mondial, notamment dans les domaines des propulsions électriques et du naval militaire. L’entreprise s’apprête même à recevoir d’ici la fin juin la confirmation d’une des plus grosses commandes jamais enregistrée à ce jour par la société. Il s’agira de proposer de « nouvelles propulsions pour la flotte existante des sous-marins australiens, dont la prolongation du service a été confirmée dans la foulée de l’annulation du contrat précédent » !


Maubeuge : des projets pour en finir avec les déserts médicaux


Avec l’ouverture d’un cabinet de téléconsultations médicales dans le centre-ville, situé à l’intersection des rues du Commerce et de l’Intendance et piloté par le groupement des professionnels de santé du Val de Sambre, l’objectif est de désengorger les urgences de l’hôpital de Maubeuge, en proposant une nouvelle offre de soin dans ce quartier de la Joyeuse qui n’avait plus qu’un seul médecin généraliste pour près de 4 000 habitants.


Quant au projet de construction d’une maison de santé, en lieu et place de l’ancienne école Dussart, il devrait se concrétiser d’ici la fin de cette année. Suite au concours d’architectes lancé l’an dernier, 3 projets ont été retenus. Le choix définitif sera rendu prochainement, pour un dépôt du permis de construire qui devrait se faire d’ici la fin du second semestre.


Hautmont : les caves Carpentier reprennent la gestion de la Paillote du port de plaisance


Ce bar-restaurant du port de plaisance, propriété de la commune, était fermé depuis plusieurs mois, suite à la crise sanitaire. C’est Bernard Piola, le directeur des caves-Carpentier, qui s’est porté candidat et qui a décroché cette délégation de service public.


Ce brasseur, qui possède déjà 4 points de vente en Sambre-Avesnois, a prévu d’investir 60 000 € pour relooker la Paillote et pour y acheter du nouveau matériel, notamment des transats et un nouveau bar. Des soirées à thèmes seront régulièrement organisées durant toute la saison estivale. Ça commencera dès les 10 et 11 juin avec une grande soirée électro animée par un DJ et le 21 juin par célébrer la musique.


Encore des plaques d’égout volées dans le val de Sambre 


3 plaques en fonte ont été dérobées il y a une huitaine de jours à Ferriere-la-Petite et une à Colleret. Elles s’ajoutent aux 11 plaques d’égout déjà volées depuis février dans plusieurs autres communes autour de Maubeuge, dont 6 à Cousolre et à Bousignies-sur-Roc. A chaque fois, les municipalités ont porté plainte, mais pour l’instant le ou les voleurs restent introuvables. Des enquêtes seront menées auprès des ferrailleurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dont certains proposent de racheter la tonne de fonte à des prix approchant les 300 euros.


Leval : des précisions sur l’incendie de la maison, touchée par la foudre


Le sinistre s’est déclaré samedi soir, à 22h15, au niveau de l’impasse Didier Eloy à Leval. Il n’y a pas que les 2 propriétaires de cette habitation qui ont dû être relogées. 5 autres personnes domiciliées dans une des maisons mitoyennes, ont été contraintes de trouver refuge chez des proches, après que leur logement ait été enfumé, mais aussi peut-être fragilisé par l’incendie et l’impact violent de la foudre…


Aulnoye-Aymeries : une réunion publique ce vendredi matin pour évoquer l’avenir et la situation chez Vallourec


Ça sera organisé par la CGT Métallurgie régionale, la CGT Vallourec et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie. On y parlera de sauvegarde de l’emploi, mais aussi et surtout des solutions industrielles alternatives pour éviter un maximum de licenciements. Le rendez-vous est fixé au vendredi 10 juin à 9h et ça se déroulera au Salon d'honneur de l'hôtel de ville d'Aulnoye-Aymeries. C’est ouvert à tous !


Vieux-Mesnil : une rénovation d’une conduite d’eau potable


À partir du 15 juin et pendant 1 mois, le chemin Manissart sera interdit à la circulation. Seuls les riverains pourront accéder à leurs habitations, selon l’évolution du chantier et à certaines conditions.


Les festivals et organisateurs d'évènements face au phénomène inquiétant des piqûres sauvages


C’est un phénomène inquiétant, pris très au sérieux par les organisateurs de concerts, d’évènements sportifs et festifs et autres festivals ! Depuis le mois de mars, les cas de piqûres sauvages se multiplient partout en France et on compte déjà à ce jour plus de 400 plaintes déposées auprès des forces de l’ordre. Rien que ce week-end, ce sont plus de 30 personnes qui ont été victimes de ces mystérieuses piqûres, après avoir assisté à des concerts et lors d’une soirée en boite de nuit. La semaine dernière, plusieurs spectateurs de l’émission de TF1 « La chanson de l’année » ont subi ce genre d’agression. Un suspect a d’ailleurs été interpellé et devra répondre prochainement de ses actes.


Certaines victimes ont perdu connaissance après avoir été piquées, d’autres ont eu des nausées, des vertiges, des troubles visuels, des pertes de mémoires et dans la plupart des cas des bouffées de chaleurs. La piste du GHB, la drogue du violeur, a aussitôt été explorée, mais sans grand succès jusqu’à présent. A ce jour, des traces de GHB ont été détectés chez seulement 2 victimes.


En attendant d’en savoir plus sur la nature des produits injectés, les organisateurs de festival s’organisent avec les autorités pour mettre un terme à ce phénomène et pour éviter que la psychose l’emporte sur l’envie d’aller voir Orelsan, Juliette Armanet et Charlotte Dewitte, lors des Nuits secrètes de la fin juillet à Aulnoye-Aymeries. Comme nous l’a expliqué Olivier Connan, le directeur de ce festival, tout sera mis en œuvre pour protéger les spectateurs et pour garantir un esprit de fête et de convivialité.


Obrechies : un plateau sportif de nouveau accessible


Cet espace avait été fermé pendant plusieurs mois, suite à des dégradations et aux plaintes des riverains, pour nuisances. Le site a depuis été sécurisé et entièrement clôturé. Des caméras de vidéosurveillance ont également été installées et il faudra désormais obtenir un badge en mairie et le présenter, pour accéder à ce terrain multisports !


2 victoires pour le Sambre-Avesnois handball, le club d’Aulnoye-Aymeries


Samedi, l’équipe réserve a été sacrée championne en National 3, après sa victoire 34 à 30 face aux filles de Crépy. Quant à l’équipe élite, elle s’est imposée 21 à 18 et termine donc 3ème place de la D2 féminine de handball.


Pont-sur-Sambre : un parcours du cœur le 15 juin prochain


Ça sera organisé dans le cadre du « Plan Prévention Santé » de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie. Le rendez-vous est fixé à 14h, depuis la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies, située entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre, soit une boucle de 4,8 km, sur le circuit de la Sambre et de l’Hirondelle.


Football : pas de montée en National 2 pour l’Entente Feignies-Aulnoye


Malgré sa victoire ce week-end 1 but à 0 face à l’équipe de St-Omer, l’Entente restera en N3 la saison prochaine. Il faut dire que dans le même temps, son adversaire direct à la montée, Wasquehal, s’était imposé 5 buts à 1. Quant aux maubeugeois, ils se sont inclinés 3 buts à 2 face à Amiens. Ils terminent 6ème du championnat de National 3.


Par Paul Schuler / Avec T.P.