En bref ce mercredi 8 février dans le Val de Sambre

Publié : 8 février 2023 à 12h15 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : la fin des travaux de démolition des maisons vétustes et incendiées de la rue Jean-Catelas


Il restera encore 2 habitations à acheter et à raser, dans un second temps, les négociations avec les propriétaires avancent plutôt bien selon le maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux. Situé en face du nouveau Leclerc Drive, cet ilot devrait laisser la place à un nouveau programme immobilier, avec logements et commerces, histoire de donner un nouveau visage à cette entrée de ville et à l’ancien quartier des cheminots.


5 communes du Val de Sambre volontaires pour tester le « Permis de louer » à partir du 1er juillet 


Il s’agit d’Aulnoye-Aymeries, Hautmont, Jeumont, Louvroil et Maubeuge. On rappelle que ce permis de louer a déjà fait ses preuves dans de nombreuses communes de notre territoire, de Fourmies à Avesnes, en passant par Hirson, Valenciennes et les portes du Hainaut. Il permet de lutter contre l'habitat indécent et insalubre, en obligeant les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires, avant de mettre en location leur bien. Pour en savoir plus, contactez le service Habitat de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, par email : habitat@amvs.fr ou au 03 27 53 01 00.


50 médecins généralistes sur le départ d’ici 5 à 10 ans en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Rien que pour l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, c’est 5 médecins qui vont faire valoir leurs droits à la retraite au cours des 12 prochains mois. « Si on ne fait rien, c’est une catastrophe » annonce Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui nous fera quelques propositions pour tenter de séduire de nouveaux médecins. Il sera notre invité à midi et à 19h.


Hautmont : un recrutement d’élèves pour rejoindre la filière internationale d’excellence du collège saint Exupéry


Depuis septembre, des élèves en classe de 6ème sont formés à l’anglais, à raison de 10h de cours par semaine. Les cours d’histoires géo sont donnés par exemple totalement en langue anglophone. Cette filière s’ouvrira en septembre aux élèves de 5ème, en complément d’une nouvelle section pour les 6èmes.  Il faut s’inscrire avant le 7 avril et notez qu’une réunion aura lieu le 10 mars, au collège saint Exupéry d’Hautmont !


Aulnoye-Aymeries : 5 400 arbres plantés sur le terrain du festival des Nuits Secrètes


Ce sont des citoyens, des élus et des élèves des écoles Stievenart, Joliot Curie et du Sacré Cœur qui ont participé à cette plantation citoyenne !


Maubeuge : des installations pour inviter les automobilistes à lever le pied à l’approche des passages piétons et des écoles



Depuis quelques jours, des silhouettes en forme d’enfant ont été installées dans les quartiers des Présidents et de l’Epinette, sur les zones où les piétons sont prioritaires !


Un nouveau départ pour l’acteur maubeugeois d'Ici Tout Commence Clément Rémiens (photo)


L’ex héro de TF1, vainqueur de « Danse avec les stars », a définitivement tourné la page de Maxime Delcourt, le personnage de fiction qui l’avait fait connaitre du grand public dans « Demain nous appartient », puis dans « Ici tout commence », aux côtés de Frédéric Diefenthal, d’Elsa Lunghini et de Vanessa Demouy. Après un an de silence médiatique, dont 6 mois coupé du monde, quelque part en Asie, seul et sans téléphone portable, Le Parisien nous a appris ce week-end que Clément Rémiens était de retour dans le Nord, mais finalement pas auprès de ses parents et grand-père à Maubeuge, mais plutôt à Gravelines, où il vient d’intégrer la réserve de l’équipe semi-pro de basket, sans pour autant faire une croix définitive sur son métier d’acteur. Il faudra juste l’accepter avec son nouveau look de jeune homme de 25 ans au long cheveux et barbus !


Maubeuge : de l’humour décapant, absurde et british façon Monty Python ce jeudi et vendredi soir au théâtre Le Manège


Il s’agit du « Cabaret carton : Les gros patinent bien », un récit héroïque où Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois ont prévu de nous en mettre plein la vue et de nous faire pleurer de rire. Les parents sont les bienvenus, puisque durant ces 2 soirs, une garderie sera mise en place pour les 3 à 10 ans. Il reste encore des places pour les séances de jeudi et vendredi à 20h. Réservation en ligne sur lemanege.com !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Fabien Malot pour ITC et TF1