En bref ce mercredi 7 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 7 décembre 2022 à 22h15 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnelles : un projet de revitalisation du centre-bourg


L’objectif est de renforcer l’attractivité de la commune qui, d’ici 2025, sera traversée par deux ronds-points du futur contournement d’Avesnes-sur-Helpe et la future 2x2 voies Maubeuge / Laon. A l’heure des premiers travaux et de l’assemblage progressif de l’imposant Pont-Rail d’Avesnelles, à 32 millions d’euros, dont le chantier aura un impact sur le trafic ferroviaire sur la ligne Aulnoye-Avesnes- Fourmies-Hirson, dès janvier et jusqu’en octobre 2023, Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, veut en profiter pour recréer un véritable centre-ville et pour porter des projets d’extension de ces zones industrielles, artisanales et commerciales qui seront justement situées aux abords directs de la future nouvelle voie rapide. 


Étrœungt : un cabinet de sophrologie 


Il accueille ses premiers patients depuis hier matin. C’est Cécile Sporta, sophrologue certifiée et praticienne en massage holistique qui est à la tête de ce cabinet.


Felleries : un marché de Noël ce dimanche


L’amicale laïque des écoles de Felleries organise un joli marché de Noël ce dimanche 11 décembre, de 10h à 18h, à la salle des fêtes et au musée des Bois Jolis. En plus d’une trentaine d’exposants, artisans et producteurs du terroir, au programme de ce marché de Noël, il y aura à 15h un concert d’un quatuor de cuivres en église Saint-Lambert, une distribution de friandises par le père-Noël entre 15h et 17h, suivi par un conte de Noël. Accès libre et gratuit !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : un nouvel « Artisan en Or »


Le Maître-Pâtissier Guillaume Fiévet vient d’être distingué par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France. A 52 ans, Guillaume Fiévet a toujours défendu le « fait-maison » et les produits de qualité, pour un service de proximité. Il dirige aujourd’hui une équipe de 15 salariés, répartis sur 2 sites : Le Quesnoy et Englefontaine.


Maroilles : un concert solidaire reporté en février


Il devait se dérouler samedi au Carré des Saveurs, au profit du centre Oscar Lambret à Lille, pour soutenir les enfants malades d’un cancer. La prestation de l’Harmonie municipale de Maroilles et de ses chanteurs devrait être reprogrammée en février prochain. 


Bavay : une initiation à la réalité virtuelle pour découvrir le potentiel du tiers-lieu numérique


C’est la bibliothèque de Bavay qui vous offre cette animation, cet après-midi, entre 14h et 17h. Ce sont des séances gratuites de 15 minutes accessibles aux plus de 13 ans. Vous pourrez ainsi découvrir sans bouger de Bavay la station spatiale, les fonds marins et même l’intérieur de la maison d’Anne Franck à Amsterdam…


Par Paul Schuler /  Avec D.H.