En bref ce mercredi 6 septembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 6 septembre 2023 à 11h32 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : un dramatique accident hier matin, vers 8h30


Un homme âgé de 56 ans a été renversé par une voiture, alors qu’il traversait l’avenue du Pont Rouge, sur un passage piéton situé à proximité du lycée Jessé de Forest. Le choc a été très violent. Souffrant de multiples fractures, la victime a été hospitalisée dans un premier temps à Maubeuge, avant d’être héliporté vers midi, au CHU de Lille, son pronostic vital étant engagé. Quant au conducteur, un jeune homme de 24 ans, il a été placé en garde à vue, avant d’être remis en liberté dans la journée. Les dépistages de stupéfiants et d’alcoolémie se sont finalement révélés tous négatifs. Un appel à témoins a donc été lancé pour déterminer avec précisions les circonstances de cet accident !


Sains-du-Nord : une rentrée sous le signe des travaux au collège Rostand


On rappelle que le Département du Nord a engagé près de 22 millions d’euros dans 4 collèges à Fourmies, Solre-Le-Château et Sains-du-Nord. Lundi, son Président, Christian Poiret, a profité de la rentrée des classes pour se rendre au collège de Sains-du-Nord, où 4,8 millions d’euros ont été engagés, pour améliorer la performance énergétique, avec plus de 40 % de gain à la clé.


Dimechaux / Lez-Fontaine / Wattignies-la-Victoire : une inauguration et deux suivis de chantiers par Christian Poiret, le président du Département du Nord 


Il était de passage ce vendredi dans le canton de Fourmies, pour inaugurer la restauration de l’église Saint-Maurice à Dimechaux, dans le Cœur de l’Avesnois, où le département à apporter la moitié des 80 000 € nécessaires à sa rénovation. Christian Poiret a ensuite visité le chantier de rénovation énergétique et de mise en plain-pied de la mairie de Lez-Fontaine (près de 140 000 €) et celui pour le remplacement de toutes les menuiseries de la mairie, de la salle des fêtes et de l’école de Wattignies-la-Victoire. Là-aussi, le département a attribué une subvention égale à 50 % du montant total investi !


Dimont : les 10 ans du spectacle équestre son et lumière proposé par l’association Equestri'Arts


Avec « Reverso », vous avez rendez-vous ces samedis 9 et 16 septembre, à 21h, pour assister à un spectacle multidisciplinaire, mêlant la danse, le chant, les arts du cirque et équestre, ainsi que la pyrotechnie. C’est un spectacle féerique pour toute la famille, avec en bonus dès un marché artisanal composé d’une vingtaine d’exposants, avec buvette et restauration sur place. Réservation conseillée au 06 49 37 36 49, via la page Facebook d’Equestri'Arts à Dimont en cliquant ici https://www.helloasso.com/.../reverso-2/widget-vignette


Au Pays de Mormal :


Des aides pour en finir avec les maisons insalubres ou mal isolées au Pays de Mormal 


Lors du prochain conseil communautaire, Ghislain Cambier proposera de débattre sur la possibilité de proposer de débattre sur une aide financière et un accompagnement destiné à rénover énergétiquement les maisons ciblées...


Le Quesnoy : le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby retransmis sur écran géant ce vendredi soir


Le rugby club de Mormal invite les quercitains à assister à la rencontre entre la France à la Nouvelle-Zélande, pays ami du Quesnoy, avec l’ouverture dans quelques semaine d’une nouvelle maison quercitaine de la Nouvelle Zélande. L’écran géant sera installé au pied de la Dame au Chien avec buvette et restauration sur place. Ça commencera à 20h avec la cérémonie d'ouverture mis en scène par Jean Dujardin, suivi à 21h du match France / Nouvelle-Zélande. Notez que cette rencontre sera également retransmise sur écran géant au stade de rugby club de la Thiérache à Vervins.


La Flamengrie : des signaleurs bénévoles recherchés par la mairie pour encadrer la course des « bornes frontières »


Cet événement est organisé par les membres du conseil municipal des jeunes de La Flamengrie et l'association « Sports Jeunesse » de Saint-Waast La Vallée le 1er octobre prochain. Ils recherchent des signaleurs bénévoles, qui en contre-partie, pour les remercier, seront « chouchoutés, alimentés et abreuvés ». Les candidats peuvent se manifester dès à présent auprès de Geoffroy au 06 75 94 00 40 !


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo d'illustration du 14 décembre 2022