En bref ce mercredi 5 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 5 juillet 2023 à 22h00 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Solre-le-Château : des précisions sur les travaux de rénovation de l’église et du clocher penché  


La mairie prévoit d’investir près de 800 000 € dans la requalification de la bulbe et de sa structure en poutres, du transept nord, du toit de la sacristie et de la chapelle Sainte-Ursule, sans oublier la rénovation des vitraux. A ce jour, le département du Nord s’est d’ores et déjà positionné pour apporter une contribution à hauteur de 279 000 €, avec une prise en charge des travaux de maçonneries, des charpentes et des vitraux.



C’est au second semestre 2024 que l’échafaudage sera posé, pour un chantier qui va durer 18 mois. En attendant, l’église reste ouverte, avec encore cet été 2 visites guidées les 15 juillet et 26 août, sur réservation au 06 79 10 23 76.


Felleries : des recours déposés par l’opposition suite aux municipales anticipées bientôt rejetés ?


Claire De Groote, la porte-parole de l’opposition municipale, avait estimé, notamment, que le maire sortant et réélu, Pascal Noyon, n’avait pas respecté la règle de fin de propagande. Ce recours a été examiné par le tribunal administratif de Lille et dans ses conclusions, le rapporteur public propose aux juges de le rejeter. Seule l’élection des adjoints n’a pas été conforme. Elle devait s’effectuer par liste et non un par un. Le verdict sera rendu sous 8 jours.


Avesnes-sur-Helpe : en route vers un Pacte 3 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?


C’est l’objectif très clairement affiché par Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et par le député Benjamin Saint-Huile, qui tiennent à rappeler que sans les Pactes 1 et 2, de nombreux projets n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas eu la même ampleur. En 4 ans, plus de 400 millions d’euros auront ainsi été débloqués par l'Etat, la région et les départements du Nord et de l'Aisne pour soutenir les grands projets structurants de notre territoire, à commencer par la mise à 2x2 voies de la RN2 ou le lancement des travaux du contournement d’Avesnes.


Sébastien Seguin en profite pour remercier sa conseillère municipale et ancienne députée Anne-Laure Cattelot, pour avoir été la « cheville ouvrière » des Pactes 1 et 2. Il compte d’ailleurs sur l'élue avesnoise pour l’aider à convaincre le Président de la République à signer un Pacte 3, qui à ses yeux, devra être dédié davantage aux habitants, afin de continuer à faire reculer la pauvreté et à diminuer le chômage, dont les taux restent 2 fois plus élevés qu’au niveau national, même s’ils sont descendus à moins de 13 %, contre près de 17% il y a 6 ans.  


Le maire d’Avesnes est rejoint par le député Benjamin St-Huile. Lui aussi estime qu’il faut aller « plus loin et poursuivre les efforts engagés ». Il rejoint Sébastien Seguin sur la nécessité d’imaginer un Pacte 3 qui entraînera des conséquences directes pour notre vie de tous les jours, dans le domaine de la santé et du social en particulier.


Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture hier d’un nouveau magasin dans le centre-ville


Baptisée « La Maison du Brick », cette boutique est spécialisée dans la vente d’épices et d’aromates en vrac, avec 10 % de remise pour toutes celles et ceux qui viendront avec des bocaux réutilisables. Ce nouveau magasin est situé au n°2 de rue Victor Hugo à Avesnes-sur-Helpe. Au chapitre des ouvertures, signalons qu’après Maubeuge et tout dernièrement Aulnoye-Aymeries, c’est ce samedi à midi qu’ouvrira officiellement Home’s Donuts, au n°31 de la rue du maire Coppeaux, l’ancienne boulangerie Choppin à Fourmies.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : des renforts pour le service d’imagerie du Centre hospitalier 


 Si vous avez besoin de faire une radiographie, une échographie, un scanner ou encore une mammographie, les délais ont été ramenés à 4 à 5 jours pour obtenir un rendez-vous, grâce au renfort de 4 praticiens exerçant à l’hôpital de Valenciennes, spécialisés en imagerie neurologique, en imagerie de la femme, ostéoarticulaire, en pédiatrie et radiologie viscérale. Ce service avait fonctionné en équipe réduite pendant un an après plusieurs départs en retraite.


Désormais, ce service compte un total 6 radiologues et sera à nouveau en mesure d’assurer plus de 20 000 actes par an en consultations externes et en hospitalisation. Le docteur Guillaume Ramette exerce à l’hôpital de Valenciennes et tient des consultations désormais tous les mardis à l’hôpital du Quesnoy. Son témoignage et celui de Fabien Petit, le directeur de l’hôpital du Quesnoy en cliquant ici ! 


Landrecies : le retour de la ressourcerie éphémère jusqu’à samedi midi au marché couvert


Vous y trouverez des vêtements d’occasion, de la vaisselle, des bibelots, du mobilier, des jouets, livres et CD vendus à prix cassés ! Si vous avez des objets qui peuvent avoir une seconde vie et être vendus lors de ces ressourceries éphémères, contacter le service environnement du Pays de Mormal au 03 27 77 52 35. Et puisque nous sommes dans le Quercitain, signalons que le marché nocturne du Quesnoy fera également son grand retour vendredi, dès 16h et jusqu’à 23h. Les artisans et producteurs du terroir seront installés sur la digue de l’Etang du Pont Rouge à Le Quesnoy...


Locquignol : la 5ème édition des « Médiévales de Locquignol » de retour ce week-end !


Ce fêtes médiévales reviennent les 7 et 8 juillet sous une nouvelle appellation « les Légendaires de Mormal » ! Au programme, en plus du marché médiéval qui devrait réunir cette année plus de 80 artisans et commerçants, il y aura des camps de vikings et de chevaliers, un espace de créatures fantastiques, des tournois équestres, des vols de faucons, un spectacle pyrotechnique le samedi soir, la mise à disposition de jeux en bois ou l’organisation d’un Escape Game sur le thème d’Excalibur


Des déambulations de trolls et de créatures protectrices de la forêt, mais aussi de l’animation musicale, la présence de plusieurs pirates, un atelier « potions magiques », des cracheurs de feu et un spectacle proposé par le Forum théâtre de Bavay compléteront cette programmation. « Les Légendaires de Mormal », c’est donc ce samedi et dimanche à la clairière de Locquignol, en forêt de Mormal !


Par Paul Schuler / Avec D.H.