En bref ce mercredi 31 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 31 mai 2023 à 15h10 par La rédaction

Feignies : encore une collision sur la route de Valenciennes


Il était presque 10h lorsqu’une fourgonnette et la voiture d’un particulier se sont percutés, dans des circonstances qui restent à déterminer. Alors que l’avant de la camionnette a été pulvérisée et que les dégâts sont aussi importants pour le second véhicule, au final, seule une personne a été blessée et transportée à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Le trafic a été perturbé pendant plus de 2h et il a fallu attendre midi pour un retour à la normale…


Berlaimont : une sortie de route spectaculaire dimanche matin


Pour une raison encore inconnue, il était 8h30 lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter et de plier un poteau électrique, puis d’atterrir au beau milieu d’une pâture. Il a fallu attendre 11h30 pour que le courant soit rétabli. Quant au jeune conducteur, il a été pris en charge par les secours, puis hospitalisé sur Maubeuge. Son pronostic vital n’est pas engagé.


Maubeuge : le docteur Grégory Pamart intègre les urgences de l’hôpital


Grégory Pamart, l’ancien médecin généraliste de Jenlain, qui avait été l’un des premiers médecins en France à s’opposer à l’obligation vaccinale pour les soignants et qui se retrouve aujourd’hui sous la menace d’une éventuelle suspension par le conseil de l’Ordre des médecins, vient d’être recruté par le centre-hospitalier de Maubeuge. Il n’a pas l’intention pour l’instant de se remettre à son compte et de rouvrir son cabinet médical à Jenlain, préférant un emploi salarié de médecin dans un établissement public, en l’occurrence pour renforcer les urgences !


Jeumont : une journée portes-ouvertes ce samedi 3 juin à l’occasion des 125 ans du site Framatome


L’un des leaders dans le secteur du Nucléaire en France accueillera le grand public à partir de 10h45, sur inscription préalable par email à coralie.mortelette@framatome.com.. On rappelle que cette entreprise compte plus de 600 salariés et ne connait pas la crise avec la relance du nucléaire en France. Après avoir réalisé plus de 140 recrutements en 2022, Framatome Jeumont a prévu d’embaucher d’ici la fin de cette année une centaine d’agents de production supplémentaires, pour des postes en CDD, en CDI ou en contrat d’alternance.


 Maubeuge : pas de réouverture cette année pour l’ancien camping municipal


Fermé depuis 2017 et racheté il y a un an par la société Lorban, ce camping restera désespérément cet été… A ce jour, seule la maison du gardien est en cours de réhabilitation. Pour le reste des travaux, il faudra encore patienter quelques mois. On rappelle que sur les 80 emplacements que comptait l’ancien camping, il n’en restera plus que 27 qui seront dédiés au camping traditionnel, dont 5 pour des caravanes de passage et 22 pour y poser des tentes. Sur tous les autres emplacements, on y trouvera des conteneurs maritimes, qui seront transformés en bungalows « grand confort ». L’aménagement d’un air de camping-car, d’un espace restauration et la construction d’une supérette devraient aussi compléter le dispositif…


 Jeumont : une opération d’amélioration de l’habitat


Pour mieux lutter contre l’insalubrité et les logements dégradés, 140 propriétaires ont pu bénéficier d’une aide de l’état et de l’agglo pour réhabiliter autant de logements du centre-ville.  Cela représente une somme approchant les 3 400 000 €. Patrick Leduc, le vice-président de l’agglomération Maubeuge val de Sambre, en charge de l’habitat, nous en dit plus. Il répondait aux questions de Pénélope Théry :


Maubeuge : un projet d’extension toujours envisagée pour le supermarché Leclerc express


Pour qu’il puisse se réaliser, l’ancienne brasserie de la Violaine, située juste à côté, sera bientôt rasée,  dans le cadre d’une procédure d’expropriation et de requalification de cette friche commerciale. Cette démolition est espérée d’ici 2024. En lieu et place de la Violaine, des logements et un Leclerc Drive devrait sortir de terre dans un délai de 2 ans.


 Ferrière-la-Petite : un stage de Sécurité routière ce mercredi


C’est destiné aux personnes âgés de 60 ans, avec au programme, une remise à niveau du code de la route et même des cours de conduite. Ça va se dérouler au centre social « Le Petit prince » C’est gratuit, sur simple inscription au 03 27 56 16 44.


Hautmont : près de 100 offres d’emplois à pourvoir lors d’une nouvelle session de job dating ce vendredi


Le rendez-vous a été fixé au vendredi 2 juin, à partir de 13h30 à la maison de quartier Guy de Maupassant. On nous annonce participation de plusieurs recruteurs locaux, comme des représentants de la société Proman, de l’Adar Sambre-Avesnois, d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage et de Burger King, qui a encore plusieurs postes à pourvoir, notamment pour la période estivale.


Limont-Fontaine : un projet de rénovation thermique pour la salle de la Brasserie


Avec le soutien de l’agglo, des travaux d’isolation des murs et des plafonds seront engagés cette année. La ville en profitera pour changer toutes les menuiseries !


 Maubeuge : de nouvelles consultations des habitants pour la revalorisation des remparts


3 nouveaux ateliers participatifs seront programmés la semaine prochaine le 3 juin à 10h30 à la salle Jemappes et à 18h à la salle Schumann, puis le 7 juin, avec deux balades « sensibles » à la découverte des fortifications Vauban, de la porte de Mons au Pont dormant. C’est gratuit et ouvert à tous sur inscription auprès du service culturel en mairie de Maubeuge ! (réservations : service.culturel@ville-maubeuge.fr ou 03 27 53 76 29 / 06 11 67 84 34)


L’entraineur de l’US Maubeuge, Jérôme Foulon sur le départ !


Après 9 saisons passées à la tête de cette équipe de football, qui évolue actuellement en national 3, Jérôme Foulon sera donc pour la dernière fois l’entraineur des Maubeugeois, ce samedi soir, face aux Sambriens de l’entente Feignies-Aulnoye, qui sont déjà assurés de monter en National 2 la saison prochaine. Par contre, le maintien en N3 de Maubeuge dépendra du résultat de ce derby !


Maubeuge : 11 médailles récoltées ce week-end par les jeunes du club des Carabiniers (photo)


A l’occasion des championnats de France, qui se sont déroulés à Montbéliard, Shéryne Lafridi a décroché une médaille d’or en carabine 10m, catégorie poussin. Quant à Gabin Locqueneux (notre photo); il a réalisé un doublé dans cette même catégorie. Du haut de ses 9 ans, Gabin est revenu chez nous avec 2 médailles d’or autour du cou, après avoir remporté l’épreuve par équipe en carabine et terminé 1er en équipe au « pistolet ». Il était avec David, Eva, Shéryne et Sheyma !


Aulnoye-Aymeries : un concert « Mille chœurs pour un regard » ce dimanche à l’église


3 chorales de Cousolre, de Trith-Saint-Léger et d’Aulnoye-Aymeries se produiront au profit de l’association « Retina France contre les maladies de la vue ». Rendez-vous dimanche, à 16 h, à l’église Saint-Martin d’Aulnoye.


Marpent : le « Festi-kiosque » est de retour ce week-end


! Au programme : brocante ce samedi toute la journée, ducasse du 3 au 5 juin, les envolées musicales de l’harmonie locale ce samedi à 18h30, suivi par le tirage de la Tombola et les prestations de plusieurs groupes locaux sur le kiosque à musique. Une 2ème brocante sera organisée dimanche, avec en bonus, à 17 heures, la prestation des majorettes du Madisonn Show !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : le club des Carabiniers à Maubeuge