En bref ce mercredi 26 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 26 juillet 2023 à 12h40 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries : une démission lundi de l’ancienne éphémère adjointe au maire en charge des finances 


Isabelle Ledieu n’a pas souhaité être reconduite dans ses fonctions, estimant que « la situation financière de Felleries est plus que problématique ». Elle craint même « une mise sous tutelle » imminente. Les autres membres de la majorité continuent de soutenir leur maire et la vente du terrain de l’ancienne brasserie des Trois Cantons à l’entrepreneur Christian Lefebvre, pour y construire un nouvel ensemble immobilier de 21 logements, a été validée, pour 100 000 €.


Avesnelles : l’acquisition de l’ancien café des sports par la mairie


Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif régional de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs ! Comme Sains-du-Nord ou Landrecies, le maire d’Avesnelles souhaite requalifier le centre de son village, par divers aménagements urbain, la création d’un nouveau parking et l’ouverture d’un nouveau commerce de proximité en lieu et place de cet ancien café des sports de la rue Ernest-Antoine. Un compromis de vente vient d’être signé pour 70 000 €. Ce bâtiment sera ensuite rénové et mis en location, à un tarif modéré !


Au Pays de Mormal :


La Longueville : des vacances en Grèce qui ont tourné au cauchemar pour une famille


Ils avaient choisi l’île de Rhodes, située entre la Grèce et la Turquie, pour une semaine de repos bien mérité, mais leur séjour fut de courte durée. Ils ont dû être évacués par l’armée grecque, après s’être retrouvés encerclés par des flammes impressionnantes. Nicolas et sa famille viennent de rentrer en France. Ils sont choqués, mais sain et sauf.


Le Quesnoy : l’ouverture d’un nouveau restaurant à l’ambiance Nouvelle-Zélande (photo)


Idéalement situé au n°8 de la rue Casimir Fournier, en face du beffroi de la mairie, ce nouvel établissement a été baptisé « Le Maori 2.0 ». Son gérant Anthony Fontaine a souhaité ainsi rendre hommage aux néo-zélandais qui ont libéré la cité des 3 chênes lors de la 1ère guerre mondiale et dont un musée ouvrira d’ailleurs bientôt ses portes (en septembre / octobre). Outre un décor dédié à La Nouvelle-Zélande et au Quesnoy, « Le Maori 2.0 » proposera bientôt des spécialités et autres plats typiques de ce pays situé à l’autre bout du monde.


Par Paul Schuler / Avec T.P.