En bref ce mercredi 25 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 25 janvier 2023 à 18h36 par La rédaction

Louvroil : 2 fermetures et 1 ouverture dans la galerie marchande d’Auchan


Outre la fermeture du magasin « O’Jolie Folie », qui n’a pas encore trouvé de repreneur, c’est la boutique de prêt-à-porter pour homme Kaporal qui a aussi baissé son rideau de fer. En lieu et place, on nous annonce l’arrivée de Fiesta Révolution, spécialisé dans la vente de vêtements pour toute la famille !


Cousolre : une sortie de route spectaculaire


Lundi matin, l’ancien maire du village, Maurice Boisard, a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini sur le toit, après avoir percuté le muret de son voisin. N’arrivant pas à sortir de son véhicule, il a fini par être désincarcéré par les secours. De gros dégâts à déplorer, mais pas de blessure grave, juste un cocard à l’œil !


Jeumont : la poursuite cette année et jusqu’en 2026 du programme de rénovation urbaine


3 tours seront démolies cette année : les résidences Vaux, de la Marne et de Verdun. Ces immeubles devraient disparaître définitivement du paysage jeumontois d’ici juin. D’autres lotissements seront rasés en 2024, le temps de reloger les locataires, il s’agit des immeubles du Fleury, de la Somme et de Maurepas. En lieu et place, c’est un nouveau quartier, composé de 90 logements et 900 m2 de surfaces commerciales, qui devrait sortir de terre d’ici 2025 à Jeumont !


Aulnoye-Aymeries : la construction de nouveaux logements et divers programmes immobiliers (photo A.A.)


Un premier lotissement sortira de terre, à proximité de la place de la commune de Paris, là où se trouvait l’ancien Bloc Havret. Un ensemble de 49 logements avec balcons et terrasses et une résidence pour « séniors » devraient aussi être construits dans le quartier du Vieil Aulnoye. Enfin, le bailleur Promocil envisage toujours de construire de nouvelles habitations sur une parcelle de la rue Victor Hugo, qui lui a été réservée !


Jeumont : des projets et des chantiers


Outre la réfection des parvis du Foyer Soleil, cette année, ce sont les rues Jean Jaurès, Gabriel Péri, Max Dormoy et André Messager qui vont s’offrir une cure de jouvence. Après la rénovation du hall d’accueil du centre administratif, des travaux d’isolation thermique seront entrepris dans les prochains mois, par la pose d’une « enveloppe extérieur ». Des panneaux solaires devraient aussi être installés sur les toits de la mairie. Enfin, le déploiement de la vidéoprotection se poursuivra cette année, avec l’installation de plusieurs nouvelles caméras, pour une 4ème et dernière phase.


Maubeuge : une nouvelle réunion publique pour évoquer la mise en place d’une mutuelle communale


Elle aura lieu ce mercredi, à 16h, au centre multi-accueil dans le quartier de l’Epinette. C’est la mutuelle Le Libre choix qui a été retenue par la ville, dans l’espoir de pouvoir offrir aux maubeugeois une couverture santé la plus complète et à moindre coût !


Maubeuge : une opération portes-ouvertes à l’institut de formation pour devenir infirmier ou aide-soignant 


Rendez-vous aujourd’hui, de 10h à 19h, à l’institut de Maubeuge (IFSI-AS) pour découvrir les locaux et participer à des ateliers. Il y aura aussi une réunion d’informations à 17h30. Rappelons que ce secteur recrute, avec actuellement plus d’une trentaine de postes à pourvoir dans les centres hospitaliers de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du grand Hainaut !    


Aulnoye-Aymeries : tout va bien pour les sections sportives de l’Institution Jeanne d’Arc


12 lycéennes participent cette semaine aux championnats de France UNSS de Basket et l’établissement organisera les finales académiques de handball le 1er février. Notez que cet établissement scolaire organisera une opération « portes ouvertes » ce samedi de 8h à 13h !


Louvroil : la présentation du nouveau livre d’Abdelkrim Saïfi ce samedi


« Si j’avais un franc », c’est le titre du premier ouvrage écrit par le Sambrien Abdelkrim Saïfi. Ce livre, qui questionne sur l’intégration et l’identité, est un hommage à ses parents immigrés d’Algérie. Il sera présenté au public par l’auteur en personne, ce samedi, dès 15h, au Furet du Nord, dans la galerie d’Auchan Louvroil. Cette séance de dédicace est ouverte à tous !


Maubeuge : la 2ème édition d’Anim’Mania les 4 et 5 février à la porte de Mons


Dans le cadre du festival « Séries Mania » de Lille, la ville de Maubeuge organise son propre évènement, avec la 2ème édition d’Anim’Mania, le festival des geeks, des jeux et de la création, les 4 et 5 février. Au programme, il y aura la projection de la web série « Noob », des ateliers créatifs avec la Cité des géométries et l’association « Idem + Arts », une exposition des œuvres de Gabzarts et puis un concours de cosplay le samedi à 17h30. On trouvera aussi sur place un espace rétrogaming, avec ses bornes arcades et autres consoles rétro.


Des jeux de société seront mis gratuitement à votre disposition par la boutique « Parta’jeux » et la librairie « Par mots et merveilles ». Enfin, un tournoi Yu-Gi-Oh est aussi annoncé le 5 février à 14h, sur inscription préalable et pour 5 € par personne. La 2ème édition d’Anim’Mania, c’est donc les 4 et 5 février à la porte de Mons à Maubeuge. Entrée libre et gratuite !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries